elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Automobile : un nouveau concessionnaire annoncé au Cameroun

Selon les informations d’EcoMatin, le lancement des activités de ce nouvel opérateur est prévu pour l’exercice en cours.

Publiée mardi 7 mai 2024 à 18:05:28Modifiée mardi 7 mai 2024 à 18:05:32Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Voiture
Une voiture fabriquée par Sada Motors Cameroon

Après le Gabon et le Congo en zone Cemac, le concessionnaire africain d’automobile Sada Holding envisage démarrer ses activités au Cameroun à travers sa filiale Sada Motors Cameroun, a appris EcoMatin. Selon nos informations, le lancement des activités est prévu pour la fin de l’année 2024. Le concessionnaire va, dans le cadre de son activité, commercialiser les marques chinoises telles que Cherry, Baic et Landa. « Il y’a d’autres marques qui s’ajoutent en fonction des pays », nous explique une source. Sada Motors propose ainsi une gamme complète de véhicules répondant aux besoins diversifiés des consommateurs. Des voitures compactes aux SUV spacieux, des minibus polyvalents aux camions robustes, Sada Motors offre une variété de modèles provenant de marques internationales réputées.

Lire aussi : Vente automobile : Cami, filiale de CFAO, décroche le contrat de distribution exclusive de Mercedes au Cameroun

Selon nos informations, Sabin Betebe qui occupe le poste de Directeur des Opérations Chez Sada devrait être actionnaire de la nouvelle entreprise au côté de Sada Holding la maison. Le nouvel acteur compte bien rafler des parts de marché dans ce secteur dominé par Cfao avec 60% des parts du marché selon un rapport de l’INS. En effet, le français à travers sa filiale Cameroon Motors Industries (Cami) dédiée à la fourniture des véhicules Industriels, avait annoncé en avril 2023, qu’il a décroché le contrat de distribution exclusive de Mercedes-Benz au Cameroun. Le nouveau partenariat entre Mercedes et Cfao élargissait ainsi le partenariat de la multinationale. La maison-mère Cfao étant déjà concessionnaire de la marque Mercedes-Benz à l’Île Maurice, au Kenya, en Côte d’ivoire, au Sénégal et au Ghana.

Au Cameroun, d’après les statistiques du ministère des Transports, entre 2007 et 2010, les grands opérateurs tels que Cami Toyata, Socada, Sacam, Tractafric Motors, Mitcam ont importé 25 333 véhicules neufs au Cameroun. Au cours de la même année, le Cameroun a importé 79 731 véhicules usagés représentant plus du double des véhicules neufs. En Côte d’Ivoire, Sada Motors est bien implanté, son activité couvre l’achat et la vente de véhicules neufs et d’occasions, l’entretien la réparation de véhicules toutes marques, la carrosserie, la vente de pièce détachées, la vente et le montage des pneus, lubrifiants, batteries, la location de véhicules…

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Automobile : un nouveau concessionnaire annoncé au Cameroun
cemacCFAOCami motorsSada HoldingMercedes-BenzArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 5 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jourGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 4 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 1 semaine8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.