visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Autorité portuaire national : le nouveau top management prend officiellement fonction

Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela respectivement Directeur général et Directeur général adjoint, ont officiellement été installés dans leurs fonctions le 21 mai par le ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe.

Publiée dimanche 23 mai 2021 à 17:40:12Modifiée mardi 25 mai 2021 à 09:18:31Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

FB_IMG_1621687644561
De nouvelles perspectives pour l’APN

C’est par décret présidentiel du 14 mai 2021 que Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela ont été porté respectivement aux postes de Directeur général et Directeur général adjoint, de l’autorité portuaire national (APN). Ce à la suite du décès de celui qui fut Directeur général de cette entreprise publique pendant plus d’une dizaine d’années Josue Youmba. Le 21 mai dernier, au siège de l’entreprise en charge de réguler la mise en œuvre de la politique portuaire nationale, le ministre des transports camerounais Jean Ernest Ngalle Bibehe procédait à la cérémonie d’installation des nouveaux promus. « Le ministre des transports a installé, ce 21 mai 2021, à la salle des conférences de l’immeuble de la CAA à Yaoundé, le nouveau directeur général de l’autorité portuaire national, le Dr Louis Eboupeke et le directeur général adjoint de la même structure, Pamela Ayuketah en présence du ministre délégué auprès du ministre des transports, du président du conseil d’administration de l’APN, du préfet du Mfoundi, du maire de Yaoundé…», renseigne les services du ministre des transports. 

Lire aussi : L’Autorité portuaire nationale a un nouveau top management

A 64 ans, c’est une nouvelle aventure professionnelle qu’entame Louis Eboupeke. Il a à l’évidence connu un riche et diversifiant cursus professionnel.  A la trace de son parcours professionnel, celui-ci révèle qu’en mai 1983 au Fond national de développement rural (fonader),  il a occupé les postes d’attaché de directeur chargé des affaires juridiques, fonction qu’il a cumulé plus tard avec celui de chef de service de l’administration. Quelques temps plus tard, il déposera ses valises au crédit agricole du Cameroun ou il sera porté au poste de chef du service juridique et du contentieux, ce jusqu’en janvier 1995.  En mars 1999, c’est une autre expérience professionnelle qu’entreprend le nouveau Dg de l’APN au sein de Siac-Brasserie Isenbeck, il officiera ici en qualité de chef service du personnel, administratif et juridique jusqu’au 12 janvier 2004.  Durant cette même année il atterrira dans le secteur bancaire, notamment à l’Union Bank of Cameroon. Il sera au sein de cette institution financière, directeur juridique et du contentieux de février 2004 à janvier 2010, et directeur du recouvrement de février 2010 à août 2016. Jusqu’à sa nomination Louis Eboupeke était représentant régional Afrique à EFIL world Foundation-USA.  Le DG de l’APN est une tête bien faite, il est détenteur d’un doctorat 3e cycle en droit privé.  

Lire aussi : Le maire d’Obala Simon Pierre Ediba, nommé DG par intérim de l’Autorité portuaire nationale

Pour ce qui est du Directeur général adjoint Ayuk Etah Pamela, avant sa nomination, elle a occupée pendant une dizaine d’année le poste de délégué régional des transports pour la région du littoral, entre autres fonctions. 

Selon les recommandations de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublique(CTR), au 31 décembre 2019, le nouveau top management devrait, assurer la mise en place d’un observatoire des coûts et des tarifs portuaires. Y figure dans la liste des recommandations, une étude de faisabilité du tronçon navigable Yabassi-Douala sur le fleuve wouri, pour désenclaver le bassin agricole du Nkam. Dans la même lancée d’après les recommandations de la commission, ils devront veiller à la mise en conformité des installations portuaires du Cameroun aux normes du code ISPS.

Lire aussi : Le Directeur général de l’Autorité portuaire Josue Youmba, n’est plus

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Autorité portuaire national : le nouveau top management prend officiellement fonction
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 10 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 14 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.