elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Autorité portuaire national : le nouveau top management prend officiellement fonction

Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela respectivement Directeur général et Directeur général adjoint, ont officiellement été installés dans leurs fonctions le 21 mai par le ministre des Transports Jean Ernest Ngalle Bibehe.

Publiée dimanche 23 mai 2021 à 17:40:12Modifiée mardi 25 mai 2021 à 09:18:31Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

FB_IMG_1621687644561
De nouvelles perspectives pour l’APN

C’est par décret présidentiel du 14 mai 2021 que Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela ont été porté respectivement aux postes de Directeur général et Directeur général adjoint, de l’autorité portuaire national (APN). Ce à la suite du décès de celui qui fut Directeur général de cette entreprise publique pendant plus d’une dizaine d’années Josue Youmba. Le 21 mai dernier, au siège de l’entreprise en charge de réguler la mise en œuvre de la politique portuaire nationale, le ministre des transports camerounais Jean Ernest Ngalle Bibehe procédait à la cérémonie d’installation des nouveaux promus. « Le ministre des transports a installé, ce 21 mai 2021, à la salle des conférences de l’immeuble de la CAA à Yaoundé, le nouveau directeur général de l’autorité portuaire national, le Dr Louis Eboupeke et le directeur général adjoint de la même structure, Pamela Ayuketah en présence du ministre délégué auprès du ministre des transports, du président du conseil d’administration de l’APN, du préfet du Mfoundi, du maire de Yaoundé…», renseigne les services du ministre des transports. 

Lire aussi : L’Autorité portuaire nationale a un nouveau top management

A 64 ans, c’est une nouvelle aventure professionnelle qu’entame Louis Eboupeke. Il a à l’évidence connu un riche et diversifiant cursus professionnel.  A la trace de son parcours professionnel, celui-ci révèle qu’en mai 1983 au Fond national de développement rural (fonader),  il a occupé les postes d’attaché de directeur chargé des affaires juridiques, fonction qu’il a cumulé plus tard avec celui de chef de service de l’administration. Quelques temps plus tard, il déposera ses valises au crédit agricole du Cameroun ou il sera porté au poste de chef du service juridique et du contentieux, ce jusqu’en janvier 1995.  En mars 1999, c’est une autre expérience professionnelle qu’entreprend le nouveau Dg de l’APN au sein de Siac-Brasserie Isenbeck, il officiera ici en qualité de chef service du personnel, administratif et juridique jusqu’au 12 janvier 2004.  Durant cette même année il atterrira dans le secteur bancaire, notamment à l’Union Bank of Cameroon. Il sera au sein de cette institution financière, directeur juridique et du contentieux de février 2004 à janvier 2010, et directeur du recouvrement de février 2010 à août 2016. Jusqu’à sa nomination Louis Eboupeke était représentant régional Afrique à EFIL world Foundation-USA.  Le DG de l’APN est une tête bien faite, il est détenteur d’un doctorat 3e cycle en droit privé.  

Lire aussi : Le maire d’Obala Simon Pierre Ediba, nommé DG par intérim de l’Autorité portuaire nationale

Pour ce qui est du Directeur général adjoint Ayuk Etah Pamela, avant sa nomination, elle a occupée pendant une dizaine d’année le poste de délégué régional des transports pour la région du littoral, entre autres fonctions. 

Selon les recommandations de la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublique(CTR), au 31 décembre 2019, le nouveau top management devrait, assurer la mise en place d’un observatoire des coûts et des tarifs portuaires. Y figure dans la liste des recommandations, une étude de faisabilité du tronçon navigable Yabassi-Douala sur le fleuve wouri, pour désenclaver le bassin agricole du Nkam. Dans la même lancée d’après les recommandations de la commission, ils devront veiller à la mise en conformité des installations portuaires du Cameroun aux normes du code ISPS.

Lire aussi : Le Directeur général de l’Autorité portuaire Josue Youmba, n’est plus

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Autorité portuaire national : le nouveau top management prend officiellement fonction
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

RIZ PADDYConjonctureCameroun : céréales et riz paddy interdits de sortie dans l’Extrême-NordUne mesure destinée à sécuriser l’offre locale dans cette région frontalière du Tchad et du Nigeria.il y a 1 jourPoivre-blanc-de-PenjaConjonctureCameroun : le poivre de Penja grimpe jusqu’à 9 000 FCFA le kilo bord-champLa filière profite de son positionnement haut de gamme, mais reste confrontée aux coûts d’irrigation, aux ravageurs et aux effets de la sécheresse.il y a 1 jourSiège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissés à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 2 joursLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 2 joursBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 3 joursCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 5 jours2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 13 heures3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 3 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 5 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 4 jours8Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 4 jours9Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 4 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.