elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Autoroute Yaoundé-Douala : 41,6 milliards pour la réalisation des voies de raccordements

Ces derniers seront effectués sur un linéaire de 27km, entre Nkolbisson-Minkoameyos et le raccordement à la national n°3 par Boumnyebel. Pour se faire, la China First Harbour Engineering compagny, entreprise adjudicataire du marché vient de rendre public les caractéristiques de la chaussée.

Publiée mardi 19 octobre 2021 à 15:00:45Modifiée mardi 19 octobre 2021 à 15:01:44Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

YDE-DLA

Les travaux d’exécution des voies de raccordement de la phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala (Nkolbisson-Minkoameyos et le raccordement à la national n°3 par Boumnyebel), a rendu sa copie. Ceci a été rendue possible grâce à la collaboration de la China First Harbour Engineering compagny (Cfhec), entreprise adjudicataire du marché ; la mission de contrôle et l’assistance en géotechnique de maître d’œuvre technique (Agmo) et le Labogénie. Ce qui a permis d’arrêter non seulement l’enveloppe allouée aux travaux 41,602 milliards de Fcfa, mais aussi les caractéristiques de la chaussée des voies de raccordement, comme le renseigne les services de ce département ministériel.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : la livraison des 60 premiers kilomètres annoncée pour la fin d’année 2021

L’entreprise Cfhec devra donc se déployer sur un linéaire de 27km et la structure de la chaussée arrêtée prévoit : une jonction autoroutière PK0-inter ancienne route national n°3 50cm grave latéritique (GL), en couche de fondation, 20 cm grave non traitée (GNT) en couche de base et 10 cm émulsion à module élevé (EME) en couche de roulement. Ensuite de l’ancienne route nationale n°3-Nkolbisson-Cité verte : 25cm en grave latéritique en couche de fondation, 20cm en grave non traitée en couche de base, et 10cm en émulsion à module élevé en couche de roulement (partie à rependre),  pour la partie devant être confronter, procéder à un fraisage de 3cm de l’existant pour les couches de fondation et de base, 5cm BBSG en couche de roulement. Enfin l’on aura du PK59+300-Inter R0103-Makai (route en terre) : 25GL fondation, 25cm GNT couche de base et 10cm EME couche de roulement. Makai-Boumnyebel (route revêtue) : 20cm GNT sur l’existant des couches de fondation et de base, 10cm EME en couche de roulement.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : la livraison des 60 premiers kilomètres annoncée pour la fin d’année 2021

Pour rappel le projet de l’autoroute Yaoundé-Douala est long de 196 km. Le projet se décline en deux phases. La phase 1 concerne la section Yaoundé-Bibodi sur un linéaire de 60 km, avec 27 km de voies de raccordement à la Route nationale n° 3 (423,5 milliards de FCFA). La phase 2 couvre l’itinéraire Bibodi-Douala sur une longueur de 136 km (812 milliards de FCFA).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Autoroute Yaoundé-Douala : 41,6 milliards pour la réalisation des voies de raccordements
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 1 jourL'effervescence au lancement de Zen'AppConjonctureZenithe Insurance poursuit la digitalisation de ses opérations et lance Zen'App pour rendre l'assurance plus accessible et à porter de mainsL'application mobile permet aux assurés de souscrire ou renouveler à une police et de déclarer ou suivre un sinistre grâce à son téléphone portable, à partir de 2 500 FCFA.il y a 2 joursCoupures symboliques du ruban inauguralConjonctureCCA BANK inaugure trois agences à Douala, dont une premium à BonaprisoInaugurées ce 13 octobre 2026, les trois agences renforcent la présence de CCA BANK dans la capitale économique. Cette opération marque notamment la réouverture de l'agence d'Akwa, après le sinistre survenu l'année dernière.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 3 joursStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 3 joursinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 1 jour2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 4 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 4 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 6 jours5Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 jour6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 4 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 5 jours8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 2 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 5 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.