elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Autoroute Yaoundé-Nsimalen : des propriétaires d’immeubles situés sur le tracé de la section urbaine bloquent le projet

Selon le préfet du Mfoundi, la plupart des détenteurs de biens immobiliers situés le long de l’itinéraire du chantier ont boycotté les opérations d’identification, bloquant ainsi le processus d’indemnisations.

Publiée lundi 2 octobre 2023 à 15:18:46Modifiée lundi 2 octobre 2023 à 15:18:49Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Autoroute-Yaounde-Nsimalen-780x470
Autoroute Yaoundé-Nsimalen

En marge du débat d’orientation budgétaire de la communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) préparatoire à l’exercice 2024, le 27 septembre dernier, le préfet du département du Mfoundi, Emmanuel Mariel Djikdent, a dénoncé l’attitude des propriétaires d’immeubles situés le long du tracé de la future section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. A en croire l’autorité, la plupart a boycotté les opérations de recensement des biens à démolir menées au cours des dernières semaines. A ce jour, à peine 40% du travail a été fait. Cette situation a comme conséquence directe, le blocage du processus d’indemnisation. Ce blocage rend incertain le démarrage des travaux maintes fois annoncé depuis au moins 5 ans puis reporté sine die. S’agissant des biens relevant du patrimoine de la ville, le préfet a rassuré : « le tracé de la section urbaine de l’autoroute ne brutalisera aucun monument ». Sur la question, de lourdes incertitudes pesaient sur l’avenir du « Monument patriote », construit et inauguré sur l’ancien rond-point Hilton par la communauté urbaine il y a 2 ans.  Le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), qui avait prévu un échangeur sur le même site dans le cadre des travaux de l’autoroute, a en effet consenti à reconfigurer cet ouvrage dans le but d’épargner le monument dont l’utilité n’a jamais fait l’unanimité, y compris au sein du gouvernement.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Nsimalen : des incertitudes persistent sur le démarrage effectif de la section urbaine

De nouvelles études avaient été lancées pour les besoins de la cause en octobre 2022, et la patronne de ce département ministériel, Célestine Ketcha Courtes, a avait annoncé que lesdites études intégreraient une évaluation de la faisabilité économique et financière dans l’optique d’une contractualisation du projet en mode partenariat public-privé (PPP). Les études de reconfiguration du futur échangeur du Hilton nécessitaient, avait-elle expliqué, la coordination et la mise en cohérence avec le plan de mobilité urbaine soutenable, les lignes de transport en commun en site propre (TCSP) et le Bus Rapid Transit (BRT), un système de bus rapides et à forte capacité dont le Minhdu espère l’entrée en service à l’horizon 2028. La réalisation de ce projet dénommé le « Trans-Yaoundé » nécessite la mobilisation de 65 à 120 milliards Fcfa.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Nsimalen : la construction des passerelles annoncée depuis 2022 va coûter 1,4 milliard

Au niveau actuel de la procédure de recensement des biens à démolir dans le cadre des travaux de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, qui s’étendra sur un linéaire de 9,8 kilomètres, du quartier Ahala au Boulevard Jean-Paul II, situé en contrebas du Palais des congrès de Yaoundé, en passant par les quartiers Nsam, Olezoa, la Poste centrale, etc., il est convenu qu’un certain nombre de stations-service qui se trouvent sur l’emprise du chantier vont être évincées. Les travaux de construction de cette infrastructure ont été attribués aux chinois Synohydro (5,8 km), China Road and Bridge Corporation (1,9 km) et à l’égyptien Arab Contractors (2,1 km), pour un montant de 200 milliards Fcfa. Outre les expropriations qui connaissent actuellement des blocages, le déplacement des réseaux constitue également une contrainte majeure au lancement des travaux d’ici décembre 2023, comme envisagé par le gouvernement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Autoroute Yaoundé-Nsimalen : des propriétaires d’immeubles situés sur le tracé de la section urbaine bloquent le projet
CamerounAutoroute Yaoundé-Nsimalentransport urbainArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Promo-Facebook-Facebook-image-post22-2ConjonctureCentrafrique: le bras de fer autour de la hausse des prix des carburants se poursuitLa nouvelle hausse de prix des carburants à la pompe suscite frustration et colère au sein de la population centrafricaine. il y a 9 heuresLe marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 3 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 4 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 4 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 5 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 3 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 1 jour5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 1 semaine6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours9Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 1 semaine10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.