Chargement des breaking news...
Conjoncture

Aviation civile : une mission d’audit de l’Oaci annoncée au Cameroun

Selon le ministère des Transports, l’audit de l’Organisation de l’aviation civile (Oaci) aura pour objectif : d’évaluer la capacité du pays à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sureté de l’aviation civile.

Publiée jeudi 7 septembre 2023 à 18:56:04Modifiée jeudi 7 septembre 2023 à 18:56:09Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Le ministre délégué au ministère des Transports prononçant son discours

A l’issue des travaux de la première session annuelle du Comité nationale de surêté de l’aviation civile (CNS), l’on apprend que le Cameroun accueillera dans les prochains jours, une mission d’audit de sureté de l’Organisation de l’aviation civile (Oaci). La cérémonie tenue le 6 septembre 2023, s’est déroulée en présence du ministre délégué auprès du ministre des Transports en présence du Directeur général de la Cameroon civil aviation authority (Ccaa), les représentants des administrations membres dudit comité et les experts de l’aviation civile. 

Lire aussi : Navigation aérienne : une mission de l’Asecna annoncée au Cameroun

La mission aura pour but « d’évaluer la capacité du pays à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sureté de l’aviation civile et son niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées à travers la mise en œuvre effective des éléments cruciaux d’un système de supervision de celle-ci », explique les services du ministère des Transports.

En amont de la tenue de cette mission d’audit le Cameroun a déjà implémenté des mesures qui lui permettent de rendre plus efficace son système de sûreté. On note parmi celles-ci : la normalisation des procédures d’exploitation, la révision –en cours- du cadre réglementaire en matière de sûreté, le recrutement de 105 agents opérationnels de sûreté pour le renforcement des capacités opérationnelles des plateformes aéroportuaires.

Lire aussi : Aviation civile : le Cameroun marque son accord pour l’augmentation des membres  du Conseil de l’Oaci

La mission de l’Oaci au Cameroun intervient après deux ans après un incident intervenue à l’aéroport international de Douala, et pour lequel on annonçait une mission de l’Ascena (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne pour l'Afrique et Madagascar). En effet le 23 juin 2021, l’aéroport international de Douala a connu un incident technique, provoquant une perturbation des vols à destination et en provenance de Douala.

Rappelons que l’organisation de l’aviation civile, est un organisme des Nations Unies. Signataire de la Convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale, le Cameroun est assujetti au respect des principes énoncés dans le cadre réglementaire de ce régulateur mondial de l’aviation civile. A travers son préambule, la Convention de Chicago de 1944 attribue le rôle d’organisation économique des services aériens à l’Oaci, sur la base de l’égalité des chances.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner