Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Aviculture : le prix du poulet grimpe à Yaoundé

Dans les grands marchés de la capitale, cette volaille se fait de plus en plus rare. Pour pouvoir s’en procurer, il faut désormais débourser la somme de 4 000 voire 6 000 Fcfa pour un poulet de chair en fonction de sa grosseur. Une situation justifiée par la hausse des prix des intrants et des intermédiaires de la filière.

Publiée samedi 12 août 2023 à 15:00:54Modifiée samedi 12 août 2023 à 15:01:03Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

image des poulets
le produit est rare mais la demande est elevée

9 heures 30 minutes. Nous sommes au marché Mvog-mbi de Yaoundé. Le samedi 12 aout 2023. Le marché est bondé de monde et les clients se dirigent vers les caisses, à la recherche de l’oiseau rare. Difficile de se faufiler entre les vendeurs ambulants. Mais à quelques pas de l’entrée du marché, l’on aperçoit quelques vendeurs de poulets. Arriver à bon port n’est pas chose évidente. Il faudra passer par plusieurs couloirs, certains très humides, envahis par de l’eau. A la recherche du poulet, Alexandre a déboursé la somme de 4 000 Fcfa pour un poulet qu'il a acheté à 3 000 Fcfa il y’a un mois. Et pour cause, la pénurie qui se vit dans les marchés.

Lire aussi : Aviculture : Le fermier camerounais EPA augmente son capital à près d’un milliard de FCFA

Pour Magne Fongang, vendeuse de poulet de chair : « c’était prévisible cette année, qu’il y ait pénurie de poulets car après les fêtes de nouvel an et de pâques, on a fait face à une hausse des prix des matières premières,» a-t-elle affirmé. Désormais pour se procurer un poulet d’1,5kg, il faut débourser entre 4 000 et 4 500 Fcfa. Tandis que les poulets de 2 et 2,5 kg se vendent à 5 000 voire 6 000 Fcfa. Au marché Mfoundi, la tendance est la même. Aladji Moustapha, commerçant pense que cette année, la situation est plus tendue que les précédentes, ce qui l’a contraint à lâcher prise. Face à ces prix ‘‘exorbitants’’, les clients ne cessent de se plaindre. « J’ai acheté à 4 500 F l’unité et le poulet ne pèse même pas 2 kg », déplore une cliente rencontrée sur les lieux.

Lire aussi :Aviculture : la crise des matières premières agricoles assombrit les perspectives de la filière

Plusieurs raisons justifient cette situation qui prévaut depuis quelques semaines déjà. D’une part les intrants. D’après certains producteurs, ces produits indispensables à la production du poulet ont connu une augmentation chez certains opérateurs comme Belgocam qui commercialise les produits destinés à l’élevage. «Le prix de poussin qui était à 400 Fcfa est désormais à 550 Fcfa, le sac de provende de démarrage qui se vendait à 18000 Fcfa se vend désormais à 21 500 Fcfa, la provende de croissance qui était à 17 000 Fcfa a grimpé à 18 500 Fcfa, et celle de la finition est désormais à 17 500 Fcfa contre 16 500 Fcfa», explique Marcel Etoundi, éleveur. Qui renchérit : « le kilo de maïs qui se vendait à 300 Fcfa est en hausse de 15 Fcfa. Le tourteau de soja a lui aussi connu une hausse quittant de 24 500 Fcfa le sac de 50kg à 26 000 Fcfa. Le tourteau d’arachide est désormais à 350f le kg contre 300 Fcfa, le tourteau de coton est vendu à 320 Fcfa le kg contre 280 Fcfa depuis l’année dernière. Même le ‘‘kopo’’ est en hausse de 300 de son prix initial qui était 500 Fcfa ».

Du côté de l’Interprofession avicole du Cameroun (Ipavic), ce contexte est à mettre à l’actif « des intermédiaires qui font renchérir le prix du poulet car ils prennent le poulet dans les fermes et ils mettent des marges très élevés, ce qui rend le poulet cher sur le marché », argue sur les antennes de la Crtv, François Djonou Président de l’Ipavic.

Pour donc endiguer ce phénomène qui tend à devenir récurrent, l’Ipavic envisage de nouvelles mesures. « Nous sommes en train de mener une réflexion qui va dans le sens de la nouvelle loi des interprofessions qui a été promulguée par le chef de l’Etat. Il s’agit ici de la transformation du poulet car tant qu’on va continuer de vendre le poulet sur pieds on aura toujours ce problème, il faudrait donc le transformer (…) dans un avenir proche nous allons vendre du poulet sous la forme déjà tué et nettoyé pour la chaîne de froid.», poursuit François Djonou.

Lire aussi : Aviculture : le prix du poulet grimpe à Yaoundé

Toutefois pour la fête de l’assomption (le 15 août prochain) qui pointe à l’horizon l’Interprofession rassure sur la disponibilité de ce produit prisé par les camerounais.

Par Margaret MENGUE (stagiaire)

A LIRE AUSSI

  • Aviculture : le poulet toujours menacé par des importations de congelés
  • Aviculture : le Minepia suspend l’importation de volailles et produits dérivés
  • Filière avicole : le marché local de la volaille de nouveau accessible aux aviculteurs

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Aviculture : le prix du poulet grimpe à Yaoundé
pénurievolailleprovendeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 18 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 19 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 19 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 19 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 19 heures9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.