Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

BAD : le Camerounais Thierry Hot décoré par Denis Sassou Nguesso à Brazzaville

Thierry Hot, conseiller exécutif et directeur de cabinet du président de la Banque africaine de développement (BAD), a été décoré par le président congolais Denis Sassou Nguesso en marge des assemblées annuelles de l’institution organisées à Brazzaville.

Publiée mardi 26 mai 2026 à 19:52:46Modifiée mardi 26 mai 2026 à 22:37:42Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

WhatsApp-Image-2026-05-06-at-13.55 (6)
Le Camerounais Thierry recevant sa distinction honorifique du président Denis Sassou Nguesso en marge des Assemblées annuelles de la BAD au Congo le 26 mai 2026

Le Camerounais Thierry Hot, conseiller exécutif et chef de cabinet du président de la Banque africaine de développement (BAD), a été décoré ce mardi 27 mai 2026 par le président congolais Denis Sassou Nguesso lors des assemblées annuelles de l’institution organisées à Brazzaville. L’ancien journaliste et communicant stratégique a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre du mérite congolais, aux côtés de plusieurs responsables de la BAD.

Lire aussi : États-Unis : le Camerounais Thierry Hot intègre l’Institutional Investor Network

Le président de la BAD, le Mauritanien Sidi Ould Tah, ainsi que le secrétaire général de l’institution, Vincent O. Nmehielle, ont quant à eux été distingués au grade de Commandeur. Léandre Bassolé, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale, et Olivier Béguy, économiste-pays de la banque pour le Congo, figurent également parmi les personnalités décorées.

Cette distinction vient renforcer la visibilité continentale de Thierry Hot, figure bien connue des médias et de la communication stratégique en Afrique francophone. Le Camerounais de 52 ans occupe depuis septembre 2025 les fonctions de conseiller exécutif et directeur de cabinet du président de la BAD, après avoir joué un rôle clé dans la campagne ayant conduit à l’élection de Sidi Ould Tah à la tête de l’institution.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Fondateur du Rebranding Africa Forum, ancien conseiller spécial de l’ex-président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et ex-journaliste passé notamment par la BBC et Africa 24, Thierry Hot s’est progressivement imposé comme une voix influente sur les questions de gouvernance, d’intégration et d’image internationale sur le continent africain

Lire aussi : Distinction : Thierry Hot, la reconnaissance mauritanienne

Réagissant à cette distinction sur les réseaux sociaux, Thierry Hot a évoqué un « devoir supérieur » et rendu hommage au président de la BAD. « Je veux dire ma reconnaissance au Président Dr Sidi Ould Tah pour sa confiance, mais aussi pour avoir su, avec patience et conviction, venir à bout de mes résistances et me convaincre de rejoindre cette aventure exigeante au sein de la Banque africaine de développement », a-t-il écrit.

« À ses côtés, j’ai redécouvert combien certaines missions dépassent les trajectoires individuelles pour relever d’un engagement plus vaste, presque d’un devoir supérieur : celui de servir l’Afrique avec exigence et loyauté », a ajouté le Camerounais.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • BAD : le Camerounais Thierry Hot décoré par Denis Sassou Nguesso à Brazzaville
Denis Sassou NguessoDenis Sassou N’GuessoThierry HotSidi Ould TahAssemblées annuelles de la BADChevalier de l’Ordre du mériteOlivier Béguy
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 1 jourESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 2 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 2 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 4 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.