elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

Bamboo Microfinance présente à Brazzaville son emprunt obligataire de 5 milliards FCFA

L’établissement gabonais de microfinance poursuit sa tournée régionale pour élargir la base de souscripteurs à son emprunt obligataire. Après Douala le 9 septembre, Bamboo a fait étape à Brazzaville le 15 septembre pour présenter aux investisseurs congolais son émission de 5 milliards de FCFA rémunérée à 7,25 %.

Publiée mercredi 16 septembre 2026 à 18:55:54Modifiée mercredi 16 septembre 2026 à 18:55:57Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Une photo prise lors d'une conférence de presse à Brazzaville le 15 septembre 2026. Quatre hommes en costume sont assis à une table de conférence, chacun avec de l'eau et des documents. Au premier plan à droite, Constantin Yemiro Tcheou, Directeur Général Adjoint de Bamboo EMF, un homme albinos, prend la parole dans un microphone. Derrière eux, une affiche promotionnelle détaille l'emprunt obligataire de 5 milliards FCFA de Bamboo Microfinance. L'image capture l'ambiance officielle et professionnelle de l'événement.
Présentation de l'emprunt obligataire Bamboo Microfinance à Brazzaville - Les officiels

[publirédactionnel] Après une première présentation aux investisseurs de Douala le 9 septembre, Bamboo Microfinance poursuit sa campagne de promotion de son emprunt obligataire à Brazzaville. Le 15 septembre dernier, l'établissement gabonais de microfinance a présenté, aux investisseurs congolais, les caractéristiques et les perspectives de cette opération destinée à mobiliser 5 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC. Baptisée « EOBAMBOO-EMF 7,25 % Brut 2026-2029 », l'émission a reçu le visa de la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (COSUMAF) et porte sur 5 millions d'obligations d'une valeur nominale de 1 000 FCFA chacune. Le taux d'intérêt est fixé à 7,25 % brut par an, pour une maturité de trois ans, avec un paiement semestriel des intérêts. Le dispositif se veut accessible aux petits investisseurs, avec un minimum de souscription fixé à 50 obligations, soit 50 000 FCFA.

« Nous avons des agents collecteurs de terrain qui, au quotidien, vont vers les femmes commerçantes et font la collecte des fonds. Ceux-ci permettent derrière une régularité de 3 à 6 mois de lever un petit financement allant de 500.000 Fcfa à 5 millions de Fcfa. Ces fonds levés vont permettre d'accompagner ces femmes qui nous font confiance », explique le directeur général adjoint de Bamboo EMF, Constantin Yemiro Tcheou. L'établissement précise que la période de souscription, ouverte depuis le 15 juillet, court jusqu'au 12 octobre 2026. L'opération est pilotée par un collège de sociétés de bourse et les titres émis ont notamment vocation à être cotés sur le compartiment obligataire de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC). « Lorsque nous lançons cette opération d'emprunt obligataire, nous travaillons avec des agents placeurs qui sont les sociétés de gestion de bourse opérant dans différents pays de la zone CEMAC. Au Congo, L'Archer Securities nous accompagne dans ce processus de levée de fonds », souligne le responsable.

un homme en costume sombre, debout et parlant dans un microphone lors d'un événement à Brazzaville le 15 septembre 2026. Il se trouve entre deux grandes bannières de présentation. La bannière de gauche est celle de Bamboo Microfinance, détaillant l'emprunt obligataire de 5 milliards FCFA. La bannière de droite est celle de L'Archer Securities, le partenaire de Bamboo dans cette opération, soulignant leurs solutions de financement. L'arrière-plan montre des rideaux à rayures, typiques d'une salle de conférence.
Le représentant de L'Archer Securities, s'exprime lors de la présentation de l'emprunt obligataire de 5 milliards FCFA de Bamboo Microfinance à Brazzaville. Les bannières mettent en avant l'offre de Bamboo EMF et les services de L'Archer Securities.

Les ressources levées devraient être allouées au déploiement de solutions digitales (monétique, mobile money, interopérabilité GIMAC), et à l'expansion du portefeuille de crédits de Bamboo Microfinance. L'établissement cible notamment les salariés, fonctionnaires et employés du secteur privé, ainsi que les commerçants et opérateurs du secteur informel.
À fin 2025, Bamboo Microfinance affichait un encours de crédits de 9,76 milliards FCFA, pour 15,83 milliards de dépôts collectés et un total bilan de 18,98 milliards FCFA. Son bénéfice net a atteint 122 millions FCFA, en hausse de 30% sur un an. L'établissement revendique également plus de 23 900 clients actifs et plus de 17 milliards de FCFA de crédits octroyés cumulés, ayant permis de financer plus de 2 000 projets

Une photo capturant un moment de la conférence de Bamboo Microfinance à Brazzaville le 15 septembre 2026. L'assistance est composée d'hommes et de femmes en tenue professionnelle (costumes, vestes), assis sur des chaises de conférence. Au premier plan, une femme en veste beige et un homme en veste grise sont assis à une table, écoutant attentivement l'intervenant. Plusieurs autres personnes sont visibles derrière eux, certaines en uniformes bleus. L'arrière-plan montre des rideaux à rayures et une bannière de l'événement.
Les investisseurs congolais et les invités écoutent attentivement la présentation de l'emprunt obligataire de Bamboo Microfinance à Brazzaville. L'événement vise à mobiliser 5 milliards FCFA.
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Bamboo Microfinance présente à Brazzaville son emprunt obligataire de 5 milliards FCFA
Doualacemacemprunt obligataireCosumafBVMACCongoBrazzavilleinclusion financièrelevée de fondsémission obligataireL'Archer SecuritiesBamboo MicrofinanceInvestissement CongoMicrofinance AfriqueCrédit PME secteur informel
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMicrofinance-Banques et FinanceCameroun : les microfinances basculent dans le rouge avec 6,9 milliards FCFA de pertes en 2025Après cinq années consécutives de bénéfices, les établissements de microfinance camerounais ont enregistré une perte cumulée de 6,9 milliards de FCFA en 2025. Une contre-performance qui survient malgré la progression des dépôts et des crédits, sur fond de créances en souffrance élevées et de pressions sur les marges. Décryptage.il y a 1 jourEpremiumPHOTO-2026-01-05-19-02-36Banques et FinanceCameroun : NFC Bank dépasse les 200 milliards FCFA de bilan et 3,3 milliards de bénéfices avant sa privatisationDouze ans après son placement sous administration provisoire, la banque camerounaise affiche un bénéfice de 3,32 milliards de FCFA. L'État, qui détient 99,92 % du capital, doit s'en retirer au plus tard en juillet 2027.il y a 1 jourDesign sans titre (68)Banques et FinanceYoussoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller AfrilandL’actuel numéro deux de la première banque du Cameroun et désormais patron de la succursale tchadienne, a consacré sa carrière à une institution qui le lui rend bien, tout en ayant également des responsabilités dans le groupe. Retour sur un parcours inspirant.il y a 1 jourIMG-20261007-WA0036Banques et FinanceFinance islamique : Afriland First Bank s’allie à Savana pour élargir son offre au CamerounEn s'associant à Savana Islamic Finance, Afriland First Bank entend rapprocher ses services de finances islamiques des populations dans plusieurs régions camerounaises.il y a 2 joursDesign sans titre (64)Banques et FinanceTaoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au TchadLe Conseil d’administration de la BEAC a nommé Taoukreo Hemwue Temwa directeur national pour le Tchad. Jusqu’ici premier adjoint, il succède à Idriss Ahmed Idriss, parti en août dernier prendre le secrétariat général de la présidence tchadienne.il y a 2 joursEpremium0E9074DC-763D-4617-8033-271391C60726_1_201_aBanques et FinanceMicrofinance : ACEP Cameroun cède 33% de son capital à sa holding mère AACECette transition stratégique se traduit par le retrait historique de l'investisseur IPDEV et d'ACEP International.il y a 2 jours

Articles similaires

Photo d'ensemble de la cérémonie de signature du partenariatBusiness et EntreprisesPartenariat : Orange Cameroun et Instrumelec s'unissent pour la solarisation des Orange Digital Centers du Cameroun​La cérémonie de signature du MOU s’est tenue ce jeudi 8 octobre 2026 à l'ODC de Douala. Une collaboration qui exprime la détermination de l'opérateur des télécommunications à assurer la continuité énergétique des infrastructures numériques grâce à la solarisation.il y a 17 heuresimageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 12 heuresIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 3 joursUgochukwu Irechukwu et l'équipe dirigeante d'Access Bank Cameroon au National Distributors ForumCommuniqués[COMMUNIQUÉ] : Access Bank Cameroon organise son premier Forum National des Distributeurs pour renforcer l’écosystème des affairesCameroun, le 24 septembre 2026 – Access Bank Cameroon a réuni plus de 100 acteurs de l’écosystème de la distribution au Cameroun, à l’occasion de la première édition de son Forum National des Distributeurs, organisée sous le thème « Construire un écosystème intersectoriel des distributeurs au Cameroun ».il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 4 jours2Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 4 jours3CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 14 heures4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 jour5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 2 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 2 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 4 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.