elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Banane dessert : les exportations augmentent de 1 791 tonnes (10%) en un an

L’on est passé de 17 930 tonnes en octobre 2022 à 19 721 tonnes un an après. Une performance réalisée grâce à PHP et CDC dont les quantités exportées ont augmenté respectivement de 1 111 tonnes et 950 tonnes.

Publiée vendredi 3 novembre 2023 à 17:57:57Modifiée vendredi 3 novembre 2023 à 17:58:02Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Banane

19 721 tonnes. C’est la quantité de banane dessert exportée par le Cameroun au terme du mois d’octobre 2023, selon l’Association bananière du Cameroun. Une performance qui découle premièrement des Plantations du Haut Penja (PHP) avec 16 252 tonnes, puis de la Cameroon development cooporation (CDC) avec 2 586 tonnes et enfin de Boh Plantations (B PL) avec 883 tonnes. En glissement annuel, on observe une hausse des quantités exportées. En effet au mois d’octobre 2022, ces trois principaux acteurs de secteur de la banane ont exporté 17 930 tonnes. Soit une hausse de 1 791 tonnes (9,9%). Dans le détail sur la période d’étude, seul B PL affiche une performance baissière, car sa production en direction de l’étranger qui se chiffre à 883 tonnes en octobre dernier a connu une baisse de 270 tonnes (23,4%) par rapport au 1 153 tonnes d’octobre 2022. S’agissant de PHP la hausse enregistrée est de 1 111 tonnes (7,3%) car on est passé de 15 141 tonnes en octobre 2022 à 16 252 tonnes un an plus tard. Elle est suivie par l’opérateur étatique CDC avec une hausse de 950 tonnes (58%), passant de 1 636 tonnes en octobre 2022 à 2 586 tonnes à la même période en 2023.

Lire aussi : Banane dessert : avec 7 498 tonnes exportées, la CDC booste les exportations au 3e trimestre

En glissement mensuel, les performances enregistrées sont à contrario tournées vers la baisse. En effet entre septembre -19 734 tonnes- et octobre -19 721 tonnes- les quantités exportées par le Cameroun ont chuté de 3 tonnes (0,01%). Une performance qui peut être imputée à B PL et CDC dont les chiffres ont régressé au mois d’octobre dernier. AINSI dit CDC a exporté 2 586 tonnes de banane dessert en octobre contre 2 668 tonnes le mois précédent, soit une baisse de 82 tonnes (3%). Celles (les exportations) de B PL ont chuté de 296 tonnes passant de 1 179 tonnes en septembre à 883 tonnes en octobre.

Lire aussi : Cacao, caoutchouc et bananes : les exportations chutent de 15,7 milliards au premier trimestre 2023

Bien que le mois d’octobre affiche une performance assez faible, l’on reste plutôt optimiste sur les performances du secteur d’ici la fin de l’année. Du moins c’est ce qu’annonce la Beac dans le test prévisionnel de conjoncture de la Cemac pour le 4e trimestre ou on peut lire que « la production de la filière banane progresserait au 4ème trimestre 2023. ».

A LIRE AUSSI

  • Filière banane : les exportations de CDC augmentent de 760 tonnes (37,34%) au mois d’août
  • Cameroun : les exportations de banane dessert reculent de 3 860 tonnes (-24,70%) au mois de juillet
  • Banane dessert : les exportations baissent de 14 468 tonnes au premier semestre 2023
  • Filière banane : PHP et BPL font chuter les exportations camerounaises de 24% au mois de mai 2023

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Banane dessert : les exportations augmentent de 1 791 tonnes (10%) en un an
bananeexportation bananeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 2 joursD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 2 joursDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 2 joursDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 3 joursOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 3 joursinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours4Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 5 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.