Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Secteur bancaire : le groupe Bange Bank réalise un bénéfice de 5,2 milliards de F en 2022

En attendant l’approbation de cette performance le 29 juillet 2023 par le Conseil d’Administration, l’on apprend que Bange Bank a doublé (+102 %) son résultat net, comparé aux 2,5 milliards de Fcfa enregistrés en 2021.

Publiée jeudi 13 juillet 2023 à 20:00:18Modifiée jeudi 13 juillet 2023 à 22:45:57Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) vient de rendre publiques les fiches signalétiques des sociétés cotées sur le compartiment B des Actions. Sur ce marché, 6 valeurs y sont inscrites à savoir Semc (Société des eaux minérales du Cameroun), Safacam (Société africaine forestière et agricole du Cameroun), Socapalm (Société Camerounaise de Palmeraies), La Régionale, SCG-Ré (Société commerciale gabonaise de réassurance) et Bange Bank, la Banque nationale de la Guinée équatoriale (GE). Dans le schéma descriptif qui présente gouvernance sociale, actionnariat, données financières, rendements d'actions sus-évoquées, l’on apprend que Bange Bank a terminé 2022 au vert.

Lire aussi : BVMAC : un investisseur s’offre pour 200 millions FCFA d’actions de BANGE

D’après les chiffres consultés par EcoMatin, l’on apprend que le groupe bancaire qui a fait son entrée à la Bvmac il y a moins d’un an (28 septembre 2022) affiche un résultat net positif de 5,2 milliards de Fcfa en 2022. Cet indicateur a plus que doublé en glissement annuel (+102 %) soit 2,5 milliards de Fcfa. Au cours des années 2020 et 2019, Bange Bank n’avait affiché que des bénéfices respectifs de 1,2 et 3,5 milliards de Fcfa. Dans le même temps, le total bilan du groupe a crû de 12,7 % (48,4 milliards de Fcfa) en 2022 pour se situer à 427,9 milliards de Fcfa contre 379,5 milliards de Fcfa l’année précédente.

Lire aussi : Au Cameroun, l’équato-guinéen Bange Bank ouvre sa 2e agence à Douala

En attendant l’approbation des indicateurs par le Conseil d’Administration (CA) qui se tiendra le 29 juillet prochain à Malabo en GE, la banque revendique également des capitaux propres de 80,7 milliards de Fcfa contre 34,3 milliards en 2021, soit une augmentation de 135,2 %. De son côté, le produit net bancaire (PNB) a tout de même connu une croissance nette de 6,9 milliards de Fcfa en valeur absolue et 28,5 % en valeur relative pour bondir à 31,2 milliards de Fcfa. En 2021, il s’élevait à 24,3 milliards de F. En 2020 et 2019, le PNB de Bange s’estimait à 23,1 et 33,6 milliards de Fcfa respectivement.

Lire aussi : BVMAC : Transaction record de 1,1 milliard FCFA sur la valeur BANGE

Cette tendance haussière des activités de la banque équato-guinéenne s’explique notamment par une bonne qualité des ressources humaines ; un système d’information flexible et autonome au niveau du groupe. Même si le voile n’est pas levé sur l’encours de crédits et de dépôts du groupe, relevons pour l’heure que Bange est la seule société en Guinée Equatoriale qui est cotée à la Bvmac. L’Etat y est actionnaire majoritaire avec entre 60 et 70 % du capital social estimé à 55,8 milliards de Fcfa et le reste des actionnaires est constitué des investisseurs privés, particuliers et personnes morales.

Lire aussi : Bange Bank désignée meilleure banque en Guinée Équatoriale

À travers le programme ‘’Bange Impulsa’’, le groupe en partenariat avec le CEF soutient l’entrepreneuriat local. Ce qui reflète l'engagement de la Banque pour le secteur privé, moteur de l'économie et principal générateur d'emplois et de richesses. Dans le cadre de la célébration de la 2e édition dudit programme, tenu en mars 2023, la quote-part de Bange était de 250 millions de F pour la réalisation de 11 projets nationaux.

Lire aussi : Après le Cameroun, Bange Bank cible l’Afrique de l’Ouest, l’Europe et l’Asie

Au Cameroun, le réseau Bange Bank est composé de 3 agences à Yaoundé (T. Bella, Boulevard du 20 mai et complexe commercial Playce Cameroun de Warda), 2 à Douala (Akwa et Bonamoussadi), et 1 à Kribi, dans le Département de l’Océan, Région du Sud au Boulevard des banques. Le groupe bancaire offre des services financiers dans 34 succursales situées dans les 7 principales villes de Guinée-Équatoriale, un bureau à Madrid, en Espagne, qui fonctionne actuellement comme un établissement financier de crédit.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner