visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Banque : Abakal Mahamat, nouveau directeur général de BGFIBank Cameroun

À l’issue d’un Conseil d’administration, la filiale camerounaise du groupe bancaire annonce la nomination d’Abakal Mahamat comme DG de la Banque effective à compter du 01er octobre 2019.

Publiée mardi 13 août 2019 à 15:40:36Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:08:29Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Abakal Mahamat
Fait partie du dossier: Visages De La Semaine
Abakal Mahamat est nommé Directeur général de la filiale camerounaise du groupe bancaire BGFIBank à compter du 01er octobre 2019, selon une note du Conseil d’administration signée par Henri Claude Oyima, président directeur général du groupe.  Jusqu’à la directeur général adjoint, Abakal Mahamat remplace à ce poste Loukoumanou Waidi. Si les raisons officielles de cette désignation n’ont pas été évoquées, il faut dire qu’elle arrive dans un contexte où  Loukoumanou Waidi figurait parmi les 05 directeurs généraux de banques présentes au Cameroun sanctionnés par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac). En janvier 2019, le régulateur du marché bancaire communautaire reprochait à ces dirigeants de ne pas respecter  les normes prudentielles et de participer à la  violation de la réglementation sur le change.

>> Lire aussi - Augmentation du capital : BGFIBank en offensive au Cameroun et Gabon


Quant à Abakal Mahamat, il connait bien la maison. Il aura la responsabilité de contribuer au financement de grands projets d’investissements en cours dans le pays.  Au Cameroun, l’établissement participe au financement d’une usine de transformation de fèves d’une capacité de 32 000 tonnes à  Kribi. Mais également  au projet de la Cité des cinquantenaires sur le site de l’ancienne Cité des douanes de Douala. Sur cette zone, il est prévu la construction sur 43.000 m2 d’assiette foncière et 81.000 m2 de surface hors-œuvre, de 1050 logements, etc. Pour un coût global de 30 milliards de FCFA. Agé de 38 ans, Abakal Mahamat intègre le Groupe BGFIBank en février 2011 en qualité de Chargé de Clientèle gravissant les échelons et devenant par la suite Directeur du Réseau C/O,  Responsable de l’Agence de Yaoundé et DG adjoint. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques et d’une Licence en Economie Monétaire et Bancaire. Au cours du même conseil d’administration, Hyacinthe Opira Ongala a été promu au poste de directeur général adjoint.

>> Lire aussi - Conflit: le PDG de BGFIbank face au juge dans l’affaire du milliard disparu


Pour rappel, BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui compte plus de 2.000 collaborateurs présents dans 11 pays. Il accompagne au quotidien une clientèle diversifiée au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Côte d'Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Equatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Visages De La Semaine
  • Banque : Abakal Mahamat, nouveau directeur général de BGFIBank Cameroun
BGFIBank CamerounHenri Claude OyimaAbakal MahamatLoukoumanou WaidiArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 3 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 7 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 8 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 9 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours4Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 8 heures10Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.