elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Conflit: le PDG de BGFIbank face au juge dans l’affaire du milliard disparu

Henri-Claude Oyima, président directeur général du groupe bancaire a été convoqué devant le juge d’instruction pour donner sa version des faits sur l’affaire opposant BGFIbank à Alfred Bongo Ondimba au sujet de la « disparition » de 1,5 milliard de F CFA du compte de l’étude notariale du fils de l’ancien président gabonais.

Publiée vendredi 19 juillet 2019 à 17:05:29Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 13:38:12Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Henri-Claude Oyima
Henri-Claude Oyima
Les faits remonteraient au 16 mars 2015. Selon une source proche du dossier «le Fonds Gabonais d’Investissement  Stratégique (FGIS) a viré la somme de 1,5 milliard de Francs CFA au Notaire, au titre de sa participation au capital de Tropical Holding, une société en cours de constitution. Mais alors que cette part devait s’élever à 600 millions de FCFA, le FGIS avait alors versé 900 millions de trop ».  Alfred Bongo Ondimba aurait alors demandé la restitution du trop-perçu à la Banque qui justifia son refus par une «insuffisance de provision». En effet, la somme versée par le FGIS aurait disparu. Le FGIS saisit alors la police judiciaire qui interrogea la gestionnaire de ce compte, ainsi que le Notaire qui aurait fourni des extraits de compte pour assurer sa défense.  Par la suite, le Notaire et le Groupe bancaire auraient tenté un règlement amiable du litige qui se serait soldé par un échec. Alfred Bongo Ondimba aurait alors déposé une plainte contre la banque pour «faux et usage de faux en écriture, abus de confiance, opération de paiement non autorisée sur compte séquestre». Henri Claude Oyima a été donc convoqué devant la juge d’instruction chargée de l’affaire pour s’expliquer sur la disparition d’1,5 milliard de francs CFA du compte de l’Étude notariale du fils d’Omar Bongo Ondimba, Notaire», indique l’hebdomadaire Jeune Afrique. La BGFI, de son côté, a toujours eu à démentir les accusations portées par le fils d’Omar Bongo Ondimba, ancien président gabonais. En avril 2019, la banque indiquait dejà par voie de communiqué « que les opérations comptables de l'ensemble du Groupe et celles de sa filiale gabonaise sont conformes aux normes en la matière », contestant ainsi les allégations selon lesquelles il aurait orchestré la « disparition mystérieuse » d'1,5 milliard de Fcfa du compte de l'étude notariale d'Alfred Bongo Ondimba. Le groupe disait dans le communiqué « se réserve le droit d'entreprendre toute action afin d'obtenir réparation suite aux propos diffamatoires tenus à son endroit »,  précisant  que la BGFIBank Gabon était « sereine quant à l'issue de la procédure judiciaire en cours ». La BGFIBank Gabon disait rester attachée au respect des principes de droit, et réitère sa totale confiance en la Justice gabonaise puisque, assurait-t-elle, « c'est en effet devant elle et non dans les médias que doivent être vidés les contentieux ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Conflit: le PDG de BGFIbank face au juge dans l’affaire du milliard disparu
BGFIBankFonds Gabonais d’Investissement  StratégiqueAlfred Bongo OndimbaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le marché de l'emploi souffre encore de la prédominance des CDD, un peu moins certains sur la durée (c)VoaA.ConjonctureCongo : le chômage frappe 40 % des jeunes actifs, le plus haut taux d'Afrique centraleAvec un taux de chômage des 15-24 ans estimé à 40,5 % en 2025, le Congo présente la situation la plus préoccupante d'Afrique centrale. Ce niveau, supérieur à ceux du Gabon et de l'Angola, contraste avec la forte progression des recrutements annoncée par les autorités congolaises. il y a 7 heuresD91BD76F-D3D8-46B4-A049-20693A8028E4_1_201_aConjonctureCameroun : la filière avicole revendique 1 170 milliards FCFA de chiffre d'affaires et 570 000 emploisLa production camerounaise de poulets est passée de 68 millions de têtes en 2011 à 102 millions en 2026, soit une progression de 50 % en quinze ans, selon l'Interprofession avicole du Cameroun. Ces chiffres sont rendus publics alors que les producteurs contestent les conclusions d'une étude universitaire sur la présence de métaux lourds dans les volailles et les œufs.il y a 13 heuresDes pièces de monnaieConjonctureCEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026Leur démonétisation accompagne le déploiement de la nouvelle gamme « Type 2024 » de la BEAC.il y a 15 heuresDes-bananes-destinees-a-lexportationConjonctureBanane dessert : le Cameroun exporte 67 335 tonnes au troisième trimestre 2026Le volume de banane dessert sorti par les exportateurs camerounais durant les 3 derniers mois a progressé de 35% par rapport au trimestre précédent, qui affichait déjà une baisse équivalente. Une reprise portée par les filiales du groupe français Compagnie Fruitièreil y a 1 jourOrinkoConjonctureEnergie : le Gabon négocie 122 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour achever la centrale d'OrinkoLe gouvernement a reçu une délégation de bailleurs de fonds en vue de boucler le financement nécessaire à l'achèvement de la centrale thermique à gaz d'Orinko, à Owendo, un projet destiné à renforcer l'offre énergétique du Grand Libreville.il y a 1 jourinflatioConjonctureCameroun : les prix des produits alimentaires bondissent de 42% en quatre ansCette envolée des prix observée depuis 2022 est alimentée notamment par la hausse des coûts de production, pèse lourdement sur le pouvoir d'achat des ménages.il y a 2 jours

Articles similaires

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 4 jours2Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 4 jours3CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 15 heures4Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 1 jour5Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 3 jours6Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 4 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 2 jours8Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 2 jours9Port de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursil y a 4 jours10Microfinance : ESS Finance lance ses activités au Camerounil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.