elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Banque mondiale : 63 milliards de Fcfa pour renforcer le système statistique du Cameroun

Ce financement a été consenti en faveur du statisticien national dans le cadre du Projet pour l’harmonisation et l’amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre (Hiswaca), ouvert au Cameroun et aux autres pays de la Cemac.

Publiée vendredi 31 janvier 2025 à 17:35:23Modifiée vendredi 31 janvier 2025 à 17:35:27Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

INS
Siège de l'INS

Le Cameroun vient de bénéficier de 63 milliards de Fcfa pour la mise en œuvre du Projet pour l’harmonisation et l’amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre (Hiswaca). La signature de l’accord de prêt a été finalisée le 24 janvier 2024 par le Directeur de l’Institut national de la statistique (INS), Joseph Tedou, après approbation du chef de l’Etat le 8 janvier dernier.

Lire aussi : Cameroun : le gouvernement veut mobiliser 166 milliards de Fcfa sur 05 ans pour développer son activité statistique

Ce financement est destiné à permettre au pays d’améliorer son Système National d'Information Statistique (SNIS) « pour le rendre performant et durable », selon le DG de l’INS. Ce en « veillant à l’adoption des normes internationales et la production des sources de données et des indicateurs les plus critiques pour le suivi-évaluation des programmes de développement du pays », poursuit-il. Il s’agira dans le cadre de ce projet de mener quelques actions concrètes, notamment la mise à niveau et la modernisation des infrastructures, l’harmonisation et production de statistiques de base à l’aide de standards internationaux.

Lire aussi : Cemac : la Banque mondiale débloque 90 milliards pour l’amélioration de l’activité statistique

Le projet Hiswaca par lequel, le Cameroun obtient un appui de la Banque mondiale est financé dans son ensemble –en Afrique centrale et de l’Ouest- à hauteur de plus de 600 milliards de Fcfa dont 266 milliards de Fcfa pour la zone Cemac (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, Centrafrique, Guinée-Équatoriale). C’est dans ce cadre que la Commission de la Cemac a aussi obtenu la somme de 63 milliards de Fcfa pour son déploiement dans la sous-région. A l’échelle de la Cemac, le projet Hiswaca a pour objectif de renforcer la coordination et l’harmonisation de la production des statistiques de qualité. Ce en vue de permettre l’amélioration de l’Indicateur de Performance Statistique (IPS) des pays participants, l’accompagnement de certains d’entre eux à souscrire à la norme spéciale de diffusion des données du FMI, le renforcement des écoles de statistiques et le nombre de professionnels formés et l’adoption des méthodes émergentes dans le domaine des statistiques (enquêtes téléphoniques, imagerie satellitaire, etc.).

Lire aussi : Cemac : la Banque mondiale débloque 179 milliards de Fcfa pour renforcer le système statistique

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Banque mondiale : 63 milliards de Fcfa pour renforcer le système statistique du Cameroun
CamerounINSStatistiquesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.