Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Banque Nationale d’Investissement de Guinée : Paul Fokam Kammogne est le PCA

Alpha Condé, le Président de la République Guinéenne a procédé à l'inauguration de la nouvelle institution qu’il dirigera ce 21 novembre 2020.

Le Dr. Paul Fokam Kammogne ne se fixe plus de limites d’investissements. Après d’importantes prises de participations dans des holdings suisses et luxembourgeois, des investissements en Europe, au Canada et en Chine, rachats de banques au Kenya et en Tanzanie, Djibouti et en Ethiopie, l’homme d’affaires camerounais s’implante en Guinée Conakry. Son réseau bancaire vient de s’élargir d’un nouvel établissement de crédit baptisé Banque nationale d’investissement de Guinée (Bnig). Son inauguration a eu lieu ce 21 novembre 2020 lors d’une cérémonie présidée par S.E Alpha Condé, le Président de la République Guinéenne. Le Dr Paul Fokam Kammogne, en sa qualité de Président du Conseil d’administration de la Bnig affiche déjà ses ambitions pour ce pays d’Afrique de l’Ouest et ses habitants: « la première mission que se fixe la Bnig est de tout mettre en œuvre pour assurer un toit à chaque citoyen guinéen ». On annonce d’ailleurs déjà le démarrage d’un projet y relatif sur les Îles de Loos en Guinée Conakry. Comme dans les autres pays d’Afrique où il détient des établissements bancaires, l’homme d’affaires envisage sérieusement participer à la lutte contre la pauvreté en Guinée Conakry placée parmi les pays les plus pauvres du monde.

Lire aussi : Classement: le top 5 des banques les plus prêteuses à l’économie camerounaise

Autre volet d’intervention de la Bnig, le secteur de l’agriculture, dont la nouvelle banque devrait participer au développement dans un pays semi-désertique: « Sous l’impulsion du gouvernement guinéen, la Bnig va œuvrer pour la mise en place d’un système d’agropole, intégrer la production agricole, la transformation et la distribution. Ce qui veut dire que vous n’aurez plus peur de produire parce que vous allez devoir vendre », a déclaré le Dr. Paul Fokam Kammogne. Une bonne nouvelle pour S.E Alpha Condé qui entame un nouveau quinquennat à la tête de la Guinée Conakry en proie de fortes tensions de trésorerie, un marché local bancaire étroit, et une dépendance alimentaire chronique: « la Banque Nationale d’Investissement de Guinée est créée pour participer activement à l’effort global de création croissante et de répartition égale des richesses et des emplois pour tous les fils et toutes filles de Guinée, y compris les anciens et actuels fonctionnaires. Et que celle-ci a déjà réalisé des études et procédé à l’accompagnement des entreprises dans nombreuses filières, notamment celles de l’anacarde, du maïs, du riz, de l’élevage et de la pêche», s’est réjoui le Chef de l’Etat Guinéen.

Lire aussi : Cameroun : Société générale classée meilleure banques

 La Bnig est une société anonyme avec conseil d’administration immatriculée au Registre de commerce et du Crédit mobilier et agréé par la Banque centrale de la République de Guinée (Bcrg), conformément à la loi bancaire de la Guinée. D’après les autorités Guinéennes, la Bnig jouera plutôt le rôle de pépinière de clients pour les banques commerciales. Elle ne mènera donc pas des opérations de collecte de dépôts des clients. On apprendra également que la rémunération des bons d’investissement par la Bnig est fixée à 3% l’an. Ces bons d’investissement peuvent être éligibles aux guichets de refinancement de la Bcrg et sont admis en constitution des réserves obligatoires.

L’institution bancaire dirigée par le Dr Paul Fokam Kammogne a ainsi pour mission la promotion de l’entreprenariat, à travers un statut particulier d’Institution Financière Spécialisée. Elle bénéficie par conséquent d’exonérations d’impôts et taxes sur ses contrats et revenus divers, sur les emprunts contractés, sur les revenus de ses participations et sur divers produits de ses investissements. La Banque Nationale d’Investissement de Guinée est dotée d’un capital social de 100 milliards de francs Guinéens. Elle est détenue à 60% par l’Etat Guinéen, à 30% par la Bcrg  et à 10% par Afriland First Bank.

Lire aussi :  Plus qu’un visionnaire : Paul Fokam Kammogne

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page