Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Barrage de Nachtigal : Nhpc sollicite le FNE pour la réinsertion sociale de ses ex-employés

C’est l’objet de la convention de collaboration dans le cadre de l’accompagnement social de la démobilisation des ex-travailleurs sur les chantiers du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal Amont, qui lie les deux parties depuis le 16 mars dernier.

Publiée lundi 20 mars 2023 à 16:52:51Modifiée lundi 20 mars 2023 à 16:52:56Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Cérémonie de signature de l'accord entre les directeurs du FNE et Nhpc

Le Fonds national de l’emploi (FNE) et la Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc), sont désormais liés par une convention de partenariat. En effet, le 16 mars 2023, les deux parties ont signé une convention de collaboration dans le cadre de l’accompagnement social de la démobilisation des ex-travailleurs sur les chantiers du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Nachtigal Amont.

Lire aussi : Barrage de Nachtigal : les premiers mégawatts annoncés dès décembre 2023

De façon très simple il s’agit ici pour Nhpc de s’appuyer sur l’expertise du FNE dans le domaine de l’intermédiation pour l’insertion et la réinsertion des personnes en quête d’emploi, l’accompagnement à l’acquisition des compétences par la formation professionnelle, et l’appui technique à la création d’activités ; pour accompagner ses plus de 3500 travailleurs qui sont progressivement démobilisés au fur et à mesure que les travaux tirent vers la fin. Un processus déjà enclenché, avec la réinsertion d’une quarantaine d’anciens ferrailleurs arrivés en fin de contrat à Nachtigal sur les chantiers de construction de la Beac national à Yaoundé ou encore de l’hôtel Radisson à Douala, selon le Dg du FNE, Camille Mouthe à Bidias.

Lire aussi : Exploitation minière : Camalco s’allie au FNE pour soutenir l’employabilité des jeunes

Avec cette convention, les deux parties s’engagent à : doter les travailleurs démobilisés des outils adaptés pour une meilleure réinsertion à travers les différentes mesures d’appui développées par le FNE ; accompagner les travailleurs démobilisés dans l’acquisition des compétences pour faciliter leur réinsertion ; susciter ou déceler parmi les travailleurs démobilisés ceux ayant des capacités à la création d’activités génératrices de revenus par des auto-emplois ou des micro-entreprises ; apporter un appui technique et/ou financier à ceux ayant optés pour l’auto-emploi ou la création de micro-entreprises dans le cadre des programmes mis sur pied par le FNE ; et mettre à la disposition des intéressés diverses informations nécessaires pour leur processus de resocialisation.

Lire aussi : NHPC : 76 000 plants de cacao distribués aux agriculteurs de la Lékié

Rappelons ici que le projet énergétique de Nachtigal envisage injecter 420 MW dans le réseau électrique. A fin février 2023, il affiche un taux de réalisation de 83%.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner