elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Basket fund: comment le Minfi veut rapatrier 44,5 milliards oisifs dans les banques commerciales. Les explications de Dr Kelly Mua, sous directeur des opérations financières de l’Etat.

Ces fonds sont logés dans plus 400 comptes ouverts dans les établissements de crédit par des administrations, des institutions et agences publiques, ainsi que des établissements publics.

Publiée mardi 6 août 2019 à 18:24:06Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 16:48:58Temps de lecture 7 minPar EcoMatin

Photo Kelly Mua
La logique de l’unicité de caisse pour loger les fonds publics n’est donc toujours pas de mise. En effet, selon une étude menée en 2017 par le ministère en charge de l’Economie et la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), plus de 400 comptes ont été ouverts dans les banques commerciales pour les fonds de contrepartie, avec un solde oisif d’environ 44,5 milliards de FCFA. Ces fonds, selon le ministre des Finances, résultent entre autres des projets clôturés, des projets non matures, de la faible capacité d’absorption ou de coordination de certains projets. En effet, la modalité de mobilisation des ressources internes pour le financement des projets conjoints, explique-t-on, a jusqu’ici consisté à ouvrir un compte pour chaque projet dans une banque commerciale, pour y loger la quote-part de l’Etat. Ce qui a toutefois permit l’exécution de nombreux projets en garantissant la disponibilité des fonds.
Cette dissémination  des fonds de contrepartie dans les banques commerciales, explique Louis Paul Motaze, a non seulement un coût pour la gestion de la trésorerie, mais constitue aussi un frein à l’exécution des projets dont les délais de réalisation sont généralement longs.
Mais en même temps qu’il existe des ressources oisives dans les banques commerciales, certains projets à maturité avérée peinent à s’exécuter du fait de la non-disponibilité de la contrepartie de l’Etat. Cette dissémination  des fonds de contrepartie dans les banques commerciales, explique Louis Paul Motaze, a non seulement un coût pour la gestion de la trésorerie, mais constitue aussi un frein à l’exécution des projets dont les délais de réalisation sont généralement longs. C’est donc face à ce paradoxe et suite à la recommandation du Fonds Monétaire  International (FMI), dans le cadre du programme économique et financier, relative au rapatriement des fonds de l’Etat logés auprès des banques commerciales et assimilées, dans le but d’optimiser une meilleure gestion des ressources de l’Etat à partir du Compte unique du Trésor, que l’Etat du Cameroun a signé avec la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), une convention fixant les règles générales relatives à la centralisation des fonds de contrepartie de l’Etat du Cameroun dans un compte spécial dénommé « Basket Fund » et géré par la CAA. La concertation sur l’opérationnalisation de ce compte Basket Fund des fonds de contrepartie qui a réuni, le 30 juillet dernier à Yaoundé, la BEAC, les administrations publiques et les bailleurs de fonds, avait pour objectif principal de parvenir à une meilleure sensibilisation et appropriation par les acteurs suscités des modalités de fonctionnement de ce Basket Fund des fonds de contrepartie à la BEAC. Pour Louis Paul Motaze, ce Basket Fund va garantir une meilleure mobilisation des fonds de contrepartie de l’Etat dans la mesure où les ressources seront désormais fongibles. La première source d’approvisionnement de ce compte sera le rapatriement des ressources oisives déjà identifiées dans les banques commerciales. Pendant que la seconde source  sera les autres contreparties de nombreux projets encore en cours d’exécution.
Pour le Dr Kelly Mua Kingsley : “Le compte Basket fund des fonds de contrepartie va garantir une meilleure mobilisation de la contrepartie de l’État". Le Sous-directeur des opérations financières de l’Etat au ministère des Finances revient le bien-fondé du compte basket Fund des fonds de contrepartie ouvert à la BEAC. EcoMatin : Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif dénommé « Basket Fund ». Qu’est-ce-que le « Basket Fund » ? Dr Kelly: C’est un véritable sous-compte unique du Trésor destiné à abriter les ressources des fonds de contrepartie des projets financés par les partenaires techniques et financiers. Ces soldes représentent en réalité la contrepartie de l’État exigible par les bailleurs de fonds et les partenaires techniques financiers, pour la réalisation des projets structurants. EcoMatin : Sur quelle base juridique ce compte a-t-il été fondé ? Dr Kelly:  Le souci de centraliser toutes les ressources de l’État dans un compte unique a été renforcé par la loi portant régime financier de l’État, qui transpose dans l’ordre juridique interne la directive CEMAC relative aux lois de finances. A ceci, il faut ajouter la Déclaration de Paris, la loi portant Régime financier 2007 et 2018, le Programme Économique et Financier avec le FMI portant sur l’élargissement du périmètre du Compte Unique et la centralisation de tous les dépôts des administrations logés dans les banques commerciales dans un compte unique du Trésor. La gestion des comptes pourrait être attribuée à chaque gestionnaire en tant que sous participant. EcoMatin : Pouvez-vous nous expliquer son mécanisme de fonctionnement ? Dr Kelly :Le compte « Basket fund des fonds de contrepartie », ouvert dans les livres de la BEAC va garantir une meilleure mobilisation de la contrepartie de l’État dans la mesure où les ressources seront désormais fongibles. La première source d’approvisionnement de ce compte sera le rapatriement des ressources oisives déjà identifiées dans les banques commerciales. Et pour garantir la liquidité dudit compte, nous avons défini dans la convention un plancher et un plafond pour ne pas constituer des ressources oisives hors du compte unique. La seconde source d’approvisionnement sera les autres contreparties de nombreux projets encore en cours d’exécution.
A date, nous n’avons formellement enregistré aucune objection, ni réticence de la part des banques en ce qui concerne cette approche économique
 EcoMatin : De manière spécifique, quel avantage apporte le « Basket Fund » par rapport à l’ancienne procédure ? Dr Kelly: La modalité de mobilisation des ressources internes pour le financement des projets conjoints a jusqu’ici consisté à ouvrir un compte pour chaque projet dans une banque commerciale, pour y loger la quote-part de l’État. Si l’on peut se réjouir que cette approche a permis l’exécution de nombreux projets en garantissant la disponibilité des fonds, il convient de relever qu’une étude récente, menée par le ministère des Finances (MINFI), le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) et la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), a permis de recenser plus de 400 comptes ouverts dans les banques commerciales pour les fonds de contrepartie, avec  un solde oisif d’environ 44,5 milliards de FCFA. La dissémination des fonds de contrepartie dans les banques commerciales a non seulement un coût pour la gestion de la trésorerie, mais aussi constitue un frein à l’exécution des projets dont les délais de réalisation sont généralement longs.  EcoMatin : Au vu de l’importance des fonds qui y seront versés et des conséquences éventuelles sur les intérêts des banques commerciales qui assuraient cette tâche jusqu’ici, est-ce que ces dernières ne seront pas réfractaires à cette approche ? Si non, quelles dispositions ont été prises en ce qui les concerne ? Dr Kelly : A date, nous n’avons formellement enregistré aucune objection, ni réticence de la part des banques en ce qui concerne cette approche économique. Toutefois, nous sommes conscients du fait que lesdites ressources ont servi aux banques commerciales pendant tout ce temps, mais la loi en matière de finances publiques prévoit que les ressources de l’Etat soient diligentées par le Trésor public.  EcoMatin :  Quelle autorité assurera la gestion de ce compte et quelle garantie sur l’amélioration de la qualité de la dépense et de la gestion de la trésorerie ? Dr Kelly:  Le compte « Basket Fund » est logé par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), mais sa gestion dépend de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) qui en a la charge.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Basket fund: comment le Minfi veut rapatrier 44,5 milliards oisifs dans les banques commerciales. Les explications de Dr Kelly Mua, sous directeur des opérations financières de l’Etat.
banqueLouis Paul MotazeBEACFMIcaaMinistère des FinancesBasket FundKelly Mua KingsleyArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumOndeleBanques et FinanceBanques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsLe superviseur bancaire de la CEMAC a renforcé son action disciplinaire en 2025, avec des sanctions allant jusqu'au retrait d'agrément et, dans certains cas, à l'interdiction temporaire d'exercer. Cette fermeté intervient alors que la COBAC relève encore d'importantes insuffisances en matière de fonds propres, de division des risques, de gouvernance et de contrôle interne.il y a 34 minutesImage Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 3 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 jours

Articles similaires

Louis Paul Motaze,Politiques PubliquesCameroun : l'État veut centraliser près de 1 000 milliards de F CFA de dépôts publics logés dans les banquesLe ministre des Finances Louis Paul Motaze assure qu'il ne s'agit pas de déposséder les collectivités locales et autres entités publiques de leurs ressources, mais d'avoir une vue d'ensemble des dépôts de l’État.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.