visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Bassin du Lac Tchad : la Banque mondiale accorde un financement de 2,7 milliards aux chercheurs

Ces fonds ont été remis aux étudiants-chercheurs, afin de les accompagner dans la mise en œuvre de leurs plans de recherches, qui visent l’amélioration de la résilience des populations riveraines. Ceci dans le cadre du projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac).

Publiée samedi 21 mai 2022 à 16:51:52Modifiée samedi 21 mai 2022 à 19:18:57Temps de lecture 2 minPar Mairamou Abdou

IRAD2
Les étudiants de l’Irad, de l’Université de Maroua et du Cedc sont les bénéficiaires

19 étudiants en cycle doctorat-Phd et 15 en cycle Master ont reçu dans le cadre du projet de relance et de développement de la région du Lac Tchad (Prolac) une enveloppe de 2,750 milliards de Fcfa accordée par la Banque mondiale, bailleur de fonds. Ces étudiants appartenant respectivement à l’université de Maroua, à l’Institut de Recherche agricole pour le développement (Irad) et au Centre d’études de l’environnement au Cameroun (Cedc) ont reçu chacun, une somme de 50.000 Fcfa pour le financement de leurs différents projets.

Lire aussi : Bassin du Lac Tchad : plus de 6 milliards de Fcfa pour le Prolac en 2022

Il sera donc question pour ces étudiants-chercheurs d’apporter des connaissances pratiques et efficaces qui visent principalement l’amélioration de la résilience de populations résidantes de la région du bassin du Lac Tchad. Une fois ces recherches authentifiées par le comité en charge, elles seront diffusées et vulgarisées dans les domaines environnementaux, socio-économiques et sécuritaires. Au cours de la remise des bourses qui a eu lieu le 16 mai 2022 à l’amphithéâtre 500 de l’université de Maroua, le coordonnateur national du Prolac Abicho Mahamat n’a pas manqué d’encourager les étudiants promus et a annoncé qu’ « une deuxième sélection des bénéficiaires aura lieu au courant de cette année. Cela pourra alors arrondir le nombre de chercheurs du niveau doctorat à 30 et ceux du niveau Master à 50 » apprend-on du quotidien national Cameroon Tribune.

Lire aussi : La Banque mondiale accorde 36 milliards de Fcfa pour le Bassin du Lac Tchad

Outre ces bourses, le partenariat signé en 2021 entre le Prolac et les trois institutions universitaires susmentionnées prévoit la réhabilitation des laboratoires de recherche de l’Irad et de l’école nationale Polytechnique de Maroua, la mise à disposition des matériels et des infrastructures de formation non diplômante de 600 riverains du Lac Tchad, des équipements et intrants agricoles aux populations ; la construction des forages pastoraux, débarcadères, chambres froides, ainsi que des infrastructures sociales de base (écoles, centres de santé, etc.).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Bassin du Lac Tchad : la Banque mondiale accorde un financement de 2,7 milliards aux chercheurs
IradArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTimide-demarrage-du-PIISAHConjonctureCameroun : Faute de financement, le gouvernement envisage de prolonger le PIISAH jusqu'en 2030Le Cameroun comptait sur le Piisah pour réduire considérablement à l'horizon 2026 les importations qui grèvent chaque année la balance commercial. Cette ambition annonce une mission impossible à quatre mois de l'achèvement du plan, selon le bilan dressé par le gouvernement lui-même.il y a 8 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 18.27.52ConjonctureImportations : le Nigéria double ses ventes au Cameroun et conforte sa place de premier fournisseur africain Grâce à la forte progression des achats en provenance du Nigéria, l'Afrique représente désormais près de 13 % des importations totales du Cameroun en 2025. il y a 13 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 2 joursInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.