visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Beac : visages et profils des quatre nouveaux Directeurs centraux nommés par Yvon Sana Bangui

Ces nominations qui marquent la fin d’un concours interne rigoureux, visent à renforcer la gouvernance au sein de l'institution monétaire sous-régionale.

Publiée dimanche 18 août 2024 à 20:58:29Modifiée mardi 20 août 2024 à 10:22:51Temps de lecture 5 minPar Arthur WANDJI

De la gauche vers la droite, Gabriel Owono, Jerry Nangue-Otom, Martin Eyavo et Mahamat Nassour Habib
De la gauche vers la droite, Gabriel Owono, Jerry Nangue-Otom, Martin Eyavo et Mahamat Nassour Habib

Le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (Beac) Yvon Sana Bangui, a procédé le 8 août 2024 à la nomination de quatre nouveaux Directeurs centraux. Il s’agit du Gabonais Martin Eyavo, du Centrafricain Jerry Samson Nangue-Otom, du Tchadien Mahamat Nassour Habib Doutoum et l’Equato-guinéen Gabriel Owono Ekaka. Ces nominations, qui viennent renforcer l'encadrement supérieur de la banque commune aux six Etats de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (Cemac) visent à renforcer la gouvernance au sein de l'institution monétaire sous-régionale. Mais qui sont ces promus ?

Des économistes chevronnés

Le premier, Martin Eyavo est un cadre accompli, doté d'une solide formation académique et d'une vaste expérience professionnelle. Titulaire d'un Executive MBA en Management Stratégique et d'un diplôme d'Ingénieur des Systèmes et Réseaux Informatiques, ce Gabonais cumule 20 ans de carrière, dont 17 à la Beac. Son parcours au sein de l'institution lui a permis d'acquérir une connaissance approfondie de son fonctionnement et de ses complexités. Pendant deux ans, il a occupé des fonctions importantes au Cabinet du Gouverneur, avec rang d’Adjoint au Directeur, assistant ainsi le Vice-Gouverneur et d'autres entités de la Banque centrale, notamment la Direction de l'Emission Monétaire et de la Circulation Fiduciaire (Demcf), où il a travaillé pendant dix ans. Avant sa récente nomination au poste de Directeur Central à la Beac, Martin Eyavo a été détaché en qualité de Directeur de Cabinet du Président de la Banque de Développement des États de l'Afrique Centrale (Bdeac). Dans ce rôle, il a coordonné plusieurs projets et réformes d'envergure menés par cette institution sous-régionale.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Beac: comment Sana Bangui désamorce la première révolte de son gouvernement

Mahamat Nassour Habib Doutoum pour sa part, est un ressortissant du Tchad. Né le 5 avril 1979, il possède une solide formation académique avec des diplômes en finance, comptabilité, gestion et audit obtenus en France, notamment à l'Université d'Orléans, l'Académie d'Orléans-Tours, et la Kedge Business School de Marseille. Professionnel expérimenté avec plus de 18 ans de carrière à la Beac, il y a occupé plusieurs postes clés. De 2007 à 2018, il a été Adjoint au Chef de service « Front Office » et Chef de service « Titres Obligataires » à la Salle des Marchés. Par la suite, il a évolué dans la Direction du Budget et du Contrôle de Gestion, puis à la Direction de la Comptabilité, avant de devenir Adjoint au Directeur en Charge de la Réforme et Normalisation Comptables en 2021.

Le Directeur central pour la RCA, Jerry Samson Nangue-Otom, est un économiste chevronné. Après avoir obtenu une Maîtrise en Sciences Économiques à l’Université de Bangui, il a poursuivi ses études supérieures à l’Université Omar Bongo de Libreville, où il a décroché un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Macroéconomie appliquée, avec une spécialisation en Économie Internationale, dans le cadre du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (P.T.C.I.). Son parcours académique a jeté les bases de sa carrière dans le domaine bancaire et financier. Recruté en 2002 à la Beac comme Agent d’Encadrement Supérieur, Nangue-Otom cumule aujourd’hui plus de vingt-deux années d’expérience au sein de cette institution. Il a débuté sa carrière au Département du Budget et du Contrôle de Gestion (DBCG), où il a occupé les postes de Chef de Service du Contrôle de Gestion, puis de Chef de Service des Prévisions Budgétaires. Par la suite, il a gravi les échelons, assumant diverses responsabilités de haut niveau, dont Chef de Département de la Planification Stratégique, du Budget et du Contrôle de Gestion, et plusieurs fonctions à la tête des Cellules Internes de Contrôle de divers départements stratégiques de la Beac.

Lire aussi : Recrutement d'agents d'encadrement supérieur : un cabinet du big four va auditer le concours de la Beac

Gabriel Owono Ekaka, originaire de la Guinée Équatoriale, est doté d’une solide formation en gestion et finance. Il est titulaire d’un Master in Business Administration (MBA) et d’un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) en Banque, Finance et Assurance, obtenus en 1998 à l'ESERP-Business School de Barcelone. Recruté à la Beac en 1999, il a accumulé plus de 25 ans d'expérience au sein de l'institution, durant lesquels il a occupé divers postes dans des services clés tels que la Programmation Monétaire, les Statistiques Monétaires, le Contrôle des Banques, et la Comptabilité. En septembre 2010, il a été promu Chef de Département du Contrôle Interne à la Direction Nationale de Libreville, avant de devenir Chef du Département des Risques et du Contrôle Permanent à la Direction Générale du Contrôle Général en décembre 2015.

Un processus de sélection rigoureux

Ces nominations il faut le rappeler, sont le résultat d'un processus de sélection rigoureux lancé par la Beac en juillet dernier. Les candidats devaient remplir des conditions strictes, notamment avoir une expérience de cadre supérieur d'au moins 15 ans (ou avoir exercé des responsabilités telles que Directeur de Cabinet, Conseiller, Directeur d'Agence, Adjoint au Directeur National/Central, Chef de Département ou assimilé, Adjoint au Directeur d'Agence), une absence de sanctions durant les cinq dernières années, et une limite d'âge de 57 ans. Au terme de ce processus, 11 finalistes (3 pour le Tchad, la RCA et la Guinée Equatoriale, et 2 pour le Gabon) ont été présélectionnés avant d'être auditionnés par les membres du gouvernement de la Beac début août 2024. Au finish, quatre ont été nommés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Beac : visages et profils des quatre nouveaux Directeurs centraux nommés par Yvon Sana Bangui
BEACGouvernanceYvon Sana BanguiOwono EkakaJerry Samson Nangue-OtomMahamat Nassour Habib DoutoumArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 11 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours

Articles similaires

WhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 10 heuresWhatsApp Image 2026-04-20 at 12.25.23Banques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 14 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 10 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.