Conjoncture

BGFIBank cameroun et la Mufid Union s’associent pour soutenir les secteurs agropastoral et rural

Ce partenariat est porté sur deux axes notamment l’inclusion financière avec un accent mis sur le financement du secteur agricole et rural, des TPME et PME afin d’impulser le développement communautaire et l’assistance technique à la mutuelle.

[PUBLIREDACTIONNEL] Le 28 décembre 2023, BGFIBank Cameroun s’est attachée à l’Union des Mutuelles financières de développement (Mufid Union) par une convention de collaboration visant à développer l’économie rurale par l’inclusion financière. L’Administrateur Directeur Général de la banque commerciale, Abakal Mahamat, le Directeur général de la mutuelle, Dr Justin Bomda, et le PCA de la Mufid Union, Ibrahim Ali ont parafé l’accord-cadre qui vient renforcer les liens des deux entreprises.

Suivant sa volonté de contribuer à l’essor de l’économie nationale et améliorer les conditions de vie des populations, BGFIBank Cameroun a décidé de se rapprocher des populations rurales pour accompagner leurs projets.

Ambition réalisable aux côtés de la Mufid Union, reconnue comme l’un des plus grands réseaux de microfinances de 1ère catégorie avec 121 points répartis dans les 10 Régions et regroupant environ 300 000 membres. A travers les groupes, associations et coopératives qui y sont affiliés, la mutuelle touche plus d’un million de personnes, sa cible étant constituée des acteurs du secteur agro-pastoral.

Le second volet concerne l’appui technique. La banque va apporter son expertise technique à la Mufid Union. Ce, pour accompagner le désir de la mutuelle de mettre en place une interconnexion entre ses points de vente et d’effectuer la transformation digitale de ses process au bénéfice des acteurs agricoles et ruraux. « Nous allons apporter notre appui technique au réseau Mufid aussi bien sur les aspects liés au contrôle interne, au réseau et aux ressources humaines pour faire en sorte qu’ils puissent monter aux standards où nous sommes aujourd’hui », explique l’ADG de BGFIBank Cameroun.

De ce fait, dans le cadre de ce partenariat, les deux parties entendent proposer des offres financières adaptées et des appuis techniques sur mesure aux acteurs du monde rural.

« Nous allons financer ensemble des projets agropastoraux pour que les populations rurales puissent bénéficier de services bancaires de proximité car, à travers le pays, nous avons beaucoup de bassins de production qui nécessitent d’importants financements », indique Abakal Mahamat.

Selon le DG de la Mufid Union, le fruit attendu à long terme de ce partenariat est le recul de la pauvreté des populations camerounaises. « Apporter des services financiers de qualité à cette grande masse de population c’est ce que nous voulons faire pour que celle-ci puisse créer suffisamment de richesses pour ainsi lutter durablement contre la pauvreté », déclare-t-il.

Ainsi, en plus de booster ses performances dans la gestion des moyens de paiement et la collecte de l’épargne et des dépôts, la Mufid Union souhaite à travers ce partenariat devenir leader dans le financement des projets ruraux.

BGFIBank Cameroun et la Mufid Union placent leur alliance sous le signe d’une relation « gagnant-gagnant » BGFIBank cameroun et la Mufid Union s’associent pour soutenir les secteurs agropastoral et rural

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page