visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Binance annonce un programme de formation pour lutter contre les crimes liés aux cryptomonnaies

L’initiative consiste à éduquer les forces de l'ordre et les procureurs à détecter les crimes financiers et cybernétiques, dans le but de les aider à poursuivre les mauvais acteurs du secteur.

Publiée dimanche 2 octobre 2022 à 11:55:01Modifiée dimanche 2 octobre 2022 à 11:55:06Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Promo-Facebook-Facebook image post(5)-min

Depuis novembre 2021, le premier écosystème blockchain et fournisseur d’infrastructures de crypto-actifs au monde Binance a reçu 27 000 demandes de formation des forces de l'ordre. Pour répondre à cette demande sans cesse croissante, sur les crimes liés aux cryptomonnaies, l’institution financière a procédé le 29 septembre 2022 à Yaoundé, au renforcement de son programme mondial d’éducation des forces de l’ordre et des procureurs. En effet, cette initiative vise à éduquer ces derniers à combattre et à détecter les crimes financiers et cybernétiques, dans le but de les aider à poursuivre les mauvais acteurs du secteur. Pour le faire, « nous avons renforcé notre équipe pour travailler main dans la main avec les régulateurs du monde entier. » a expliqué Tigran Gambaryan, responsable mondial du renseignement et des enquêtes chez Binance.

Lire aussi : Le Cameroun accueille le tout premier hub de formation sur la cryptomonnaie en zone Cemac

L'on apprend tout de même que l’équipe Binance Investigations est composée d'experts en sécurité́ et d'anciens agents des forces de l'ordre, dont ceux de renommée mondiale ayant contribué́ à faire tomber certaines des plus grandes plateformes crypto criminelles du monde, notamment Silkroad et Hydra. « Nous travaillons avec les forces de l'ordre pour suivre et tracer les comptes suspects et les activités frauduleuses, contribuant ainsi à la lutte contre le financement du terrorisme, les ransomwares, la traite des êtres humains, la pornographie infantile et les crimes financiers », a ajouté́ Gambaryan, ancien agent spécial de l'Internal Revenue Service-Criminal Investigation (IRS-CI) Cyber Crimes Unit.

Lire aussi : Binance va lancer une académie pour former les amateurs de cryptomonnaie en Afrique francophone

Les séances de formation sont axées sur l’éducation des participants sur les concepts de blockchain et de crypto-actifs, ainsi que des ateliers sur l'évolution de l'environnement juridique et réglementaire. Les politiques de Binance sur la lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et les méthodes d'investigation développées par la société́ pour détecter et prévenir les fraudes potentielles ont également été abordées dans le détail. Une politique qui lui a favorisé l’obtention des approbations et des enregistrements en France, en Italie et en Espagne,… qui fait d’elle l'une des rares sociétés de crypto à y parvenir au sein des pays du G7.

Lire aussi : Cryptomonnaies : Binance qualifie Liyeplimal d’arnaque et s’en désolidarise

Bénéficiant de la confiance de millions de personnes dans le monde, la plateforme Binance a pour objectif d'accroître la liberté́ de l'argent pour les utilisateurs, et présente un portefeuille inégalé de produits et d'offres de crypto-monnaies, notamment : trading et finance, éducation, données et recherche, bien social, investissement et incubation, solutions de décentralisation et d'infrastructure, et plus encore.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Binance annonce un programme de formation pour lutter contre les crimes liés aux cryptomonnaies
AfriqueAfrique CentraleCryptomonnaiebinanceblockchainArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BOADBanques et FinanceBOAD : incertitudes autour de la reconduction de Serge EkuéMalgré un bilan financier qui plaide pour sa continuité à la tête de la Banque ouest-africaine de développement, Serge Ekué n'a toujours pas été officiellement reconduit à quelques heures de l'échéance de son mandat, le processus restant suspendu à l’arbitrage politique. il y a 4 heuresEpremiumClients banquesBanques et FinanceCameroun : les ménages, gros pourvoyeurs de dépôts mais petits bénéficiaires du crédit bancaire Entre janvier et mai 2026, les ménages camerounais ont davantage placé leur argent dans les banques, signe d’une confiance accrue dans le système bancaire. Mais les banques leur prêtent encore relativement peu et à des taux d’intérêt qui frôlent 15 %.​ il y a 4 heuresEmmanuel NnoromBanques et FinanceUBA : Emmanuel Nnorom prend officiellement la présidence du Conseil d'administrationEmmanuel Nnorom, fort de plus de 40 ans d'expérience dans la banque et la finance, prend la présidence du Conseil d'administration d'United Bank for Africa, succédant à Tony Elumelu, parti à la retraite après 12 ans de service.il y a 8 heuresEpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 1 jourimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 1 jourLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumWhatsApp Image 2026-08-26 at 14.32.27ConjonctureExportations : l'Inde détrône la Chine et devient la première destination des produits camerounais en Asie en 2025Portée par un net progrès en un an, l'Inde reprend le rang de premier client asiatique du Cameroun, reléguant la Chine à la deuxième place. il y a 1 jourEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 3 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 3 jours3Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 2 jours4Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 2 jours5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 3 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 5 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 2 jours8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 2 jours10Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.