Conjoncture

BIP Centre 2018: seules 7 communes sur 70 atteignent un taux de 100% de réalisation

Le comité régional de l’exécution physico-financière du Bip, que préside le député Luc Koah, se dit insatisfait des performances de la région.

Les mauvaises pratiques tant décriées dans l’exécution du Budget d’investissement public (Bip) au niveau de l’Etat central sont visiblement en train de se répercuter au niveau des collectivités territoriales décentralisées. Selon le comité régional de l’exécution physico-financière du Bip dans le Centre, instance présidée par le député Luc Koah, seules 7 communes sur les 70 que compte cette circonscription administrative ont atteint un taux de réalisation de 100% en 2018. Les projets à gestion régionale ont été réalisés à 63,08%, contre environ 85% pour ceux à gestion départementale et plus de 60% pour les ressources transférées aux communes. Soit un taux global de 67%, en baisse de 6% par rapport à 2017. La plus grande performance est enregistrée dans le département de la Haute-Sanaga, avec 82% de taux de réalisation. A l’inverse, le Mbam et Kim est à la remorque des autres départements. Il affiche un taux d’exécution des projets du Bip d’à peine 29%.


>> Lire aussi – Budget de l’Etat: cinq programmes affichent un taux d’exécution de 0%


Aristide Ndo, vice-président du comité régional de l’exécution physico-financière du Bip dans le Centre indique quelques contraintes que le gouvernement va devoir lever dans l’urgence pour plus de résultats. « Que les pouvoirs publics mettent à la disposition du comité, outre les produits d’investissement public, toutes les autres sources de financement ; et que le ministère des Marchés publics prenne les mesures urgentes en ce qui concerne la catégorisation des entreprises afin que les maîtres d’ouvrage puissent sélectionner les plus performantes et plus à même d’exécuter les projets ».

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!