visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Biwong-Bane : Telcar cocoa aux prises avec les autorités locales

Telcar Cocoa Limited, négociant local de la firme américaine Cargill, fait l’objet d’accusations dans le cadre de ses activités dans l’arrondissement de Biwong-Bane, département de la Mvila, région du Sud. Les autorités municipales et administratives dénoncent la spoliation des cacaoculteurs, par le détournement de leur tonnage, le refus du paiement de l'impôt libératoire et autres taxes, la non-détention d’un calendrier de marché, sans oublier la non-conformité du cacao acheté selon la norme requise par l'Office national de cacao et de café (Oncc)…, de son côté, l’entreprise réfute en bloc ces accusations qui d’après elle, sont sans fondement et tissées de toute pièces par le maire de la commune et qui visent à ternir l’image de la société.

Publiée lundi 5 décembre 2022 à 13:19:29Modifiée lundi 5 décembre 2022 à 13:19:33Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Le maire de Biwong-Bane  Telcar à couteaux tirés avec Telcar Cocoa Limited
Le maire de Biwong-Bane Telcar à couteaux tirés avec Telcar Cocoa Limited

A Biwong-Bane dans le département de Mvila région du Sud, c’est un véritable  bras de fer auquel se livrent Joseph Liboire Angono maire de la commune et l’entreprise Telcar cocoa Limited, négociant local de la firme américaine Cargill. Le 14 novembre dernier, l’association Communes et villes unies du Cameroun(Cvuc) dont la mission est d’entretenir des liens de solidarité entre communes et villes du Cameroun rapportait sur ces plateformes sociales des allégations  et  pas des moindres, émises par le maire et qui  accablent la société Telcar cocoa dans le cadre de ses activités d’achat  de fèves de  cacao.

Dans le manifeste consulté par EcoMatin, Joseph Liboire Angono accuse « la société Telcar cocoa limited agence d’Ebolowa que dirige M. Ayuk  de s’illustrer de manière fort négative comme étant une structure d’achat de cacao aux allures de coxeur. Selon les plaintes des populations, la société excelle dans la spoliation des cacaoculteurs, par le détournement de leur tonnage. Pire encore, Telcar cocoa Limited agence d’Ebolowa assèche les caisses de la commune en refusant de payer l’impôt libératoire et autres taxes (taxes sur la chaussée, ndlr). Ses représentants encouragent le coxage et le produit qu’ils achètent n’obéit pas à la qualité requise par l’Office national de cacao et de café. Ici tout est bon à prendre ; cacao humide, moisissure, ardoisé, fèves plates, etc. Le prix minimum de 1000 frs requis par l’Association nationale des Producteurs de Cacao et Café Bureau du Sud est foulé au pied », déclare le maire de la Commune.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de cacao ont généré 288 milliards au cours de la campagne 2021-2022

Contacté  par EcoMatin, ce dernier confirme ces accusations et va plus  loin en indiquant que Telcar  fonctionne dans l’illégalité. Pour soutenir cette accusation, l’élu local indique premièrement que cette société ne dispose pas d’un calendrier de marché (document qui lui permet de procéder aux opérations d’achats de cacao auprès de coopératives, ndlr). Par la suite, il révèle que les populations riveraines n’ont jamais bénéficié de la moindre retombée des activités de Telcar. Car à en croire ce dernier, depuis qu’elle exerce dans cette localité,  l’entreprise n’a jamais réalisé des œuvres sociales (forages, dotation, accompagnement des producteurs…). L’autorité  municipale révèle avoir servi une mise en demeure de 8 jours à la société faute de se conformer, il engagera  des poursuites judiciaires  contre elle.

Contradiction 

Telcar Cocoa n’est pas restée de marbre face à ces graves allégations. Jointe par EcoMatin, elle nie en bloc et  crie à une campagne de sabotage orchestrée par le maire. A propos du non-paiement de l'impôt libératoire, Telcar dément en brandissant son dernier reçu de paiement datant du 5 octobre 2022. Également accusée d’acheter des fèves de cacao non-conformes, selon la norme requise par l'Office national de cacao et de café, elle rétorque en montrant un rapport de «vérification analyse physique de cacao dans le cadre du contrôle qualité de cacao» présent dans ses magasins, délivré par l'Office national de cacao et de café. Celui-ci atteste de la qualité de son cacao avec une mention de grade A délivrée en novembre.

Au sujet de l’accompagnement des producteurs, la société fait savoir que « depuis 2017, l’entreprise accompagne les producteurs à travers les primes de qualité, elle octroie aussi des bourses scolaires aux élèves et aussi des dotations aux populations. Le maire tient des propos infondés avec aucune preuve (…) », renseigne sieur Ayuk, responsable de l’agence de Telcar Ebolowa.

Pour Jean Felix Amougou, président de la coopérative Scoopcan  de Ngoazip qui commerce avec Telcar et dont la production annuelle est de 30 tonnes, «le maire raconte des mensonges. Parce que Telcar accompagne les producteurs et fait régulièrement des dons aux populations, le dernier en date c’est la construction d’un forage dans la localité. On ne sait pas comment un maire peut s’ingérer dans les affaires d’une coopérative jusqu’à menacer de  suspendre la coopérative, nous avons décidé de renouveler  notre contrat avec Telcar de commun accord», confie  Jean Félix Amougou contacté par EcoMatin.

Lire aussi : Filière cacao : le Cameroun a produit 292,471 millions de kg lors de la campagne 2020-2021

L’affaire fait  couler beaucoup d’encre et de salive dans cette commune aux allures plutôt calmes et qui pourrait être plongée dans un tourbillon juridico-médiatique  dans les tous prochains jours. Au demeurant, selon les données de l’Office national du cacao et du café, Telcar Cocoa est arrivé en tête des ventes de cacao avec 37,66% du volume global des ventes à l’issue de la campagne cacaoyère 2021-2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Biwong-Bane : Telcar cocoa aux prises avec les autorités locales
Telcar cocoaBiwong-BaneArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUsine de raffinage d'huile végétaleAgro-industrieCameroun : le producteur des savons Sanet veut construire une nouvelle huilerie à DibombariL’investissement intervient quelques mois après le renforcement de son capital à 9,7 milliards de FCFA, dans un secteur confronté à un déficit persistant de matière première.​il y a 10 heuresSPAIN-TELECOM-INTERNET-AI-ECONOMY-MWCBusiness et EntreprisesServices financiers : MTN veut sa propre licence bancaire pour booster son activité de créditLe géant des télécoms envisage d'obtenir des licences bancaires sur certains de ses marchés africains pour renforcer son activité de crédit numérique. il y a 10 heuresEpremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 1 jourDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 1 jourEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 1 jourEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.