visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEpremium

Blanchiment d’argent : la CEMAC parmi les zones les plus à risque au monde (Basel AML Index)

L’Afrique centrale reste sous tension en matière de risque LBC/FT. Dans son classement 2025, le Basel Institute on Governance relève que les six pays de la CEMAC demeurent en zone rouge, avec des niveaux de vulnérabilité élevés.

Publiée mercredi 10 décembre 2025 à 16:04:23Modifiée mercredi 10 décembre 2025 à 16:04:24Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

FF illictes
Yaoundé enregistre des efforts pour sortir de la ''liste grise'' du Gafi

Le Basel Institute on Governance, un centre indépendant de recherche basé en Suisse, a publié l’édition 2025 de son Basel AML Index, l’un des indicateurs internationaux les plus utilisés pour mesurer l’exposition des pays au risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LBC/FT). Cet indice attribue chaque année à 177 juridictions un score de risque allant de 0 (risque faible) à 10 (risque élevé), sur la base d’une méthodologie composite reposant sur 17 sources publiques (évaluations du GAFI, indicateurs de gouvernance, transparence financière, risques politiques, normes comptables, etc.).

Comme les années précédentes, les six pays de la CEMAC apparaissent tous en zone rouge, signe que la région demeure exposée à un risque élevé de criminalité financière. Toutefois, cinq d’entre eux améliorent légèrement leur score, traduisant des progrès graduels dans le renforcement des dispositifs LBC/FT.

Le Cameroun conserve la meilleure performance régionale, voyant son score passer de 6,67 à 6,41 en 2025. Il se situe ainsi entre la 26e et la 30e place mondiale, un rang élevé mais meilleur que celui de ses voisins immédiats. Le Congo a également progressé en gagnant 0,1 point, pour s’établir à un score de 7,28. Il se positionne ainsi au 11e rang mondial. Le Gabon figure parmi ceux qui ont le plus progressé en score, gagnant 0,2 point pour atteindre 7,46, et se classant7e au niveau mondial.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

La République Centrafricaine (RCA), ajoutée au classement en 2024, montre une légère amélioration en se voyant attribuer un score de 7,44/10 (contre 7,49 l'année précédente). La Guinée Équatoriale, ajoutée pour la première fois cette année, affiche un score de 7,55 et se positionne au 5e rang mondial, soulignant un risque élevé dès son intégration à l'analyse. Le Tchad demeure le pays de la CEMAC confronté au risque le plus élevé. Avec un score de 7,56, le pays de Toumaï conserve son classement élevé (4e rang mondial) mais voit son score s’améliorer de 0,4 point par rapport à 2024. A l'échelle africaine, le Tchad occupe le 2e rang sur un classement de 43. La Guinée Equatoriale (3e), la RCA (4e), le Gabon (4e), tandis que le Cameroun est 11e.

Lire aussi : Afrique : quatre pays sortent de la liste grise du GAFI, le Cameroun reste sous surveillance

Selon le rapport mentionné plus haut, les données couvrent cinq domaines pertinents pour l'évaluation des risques de blanchiment d'argent au niveau d'un pays ou d'une juridiction : le cadre de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et de la prolifération ; la corruption et la fraude ; la transparence financière et les normes ; la transparence et la responsabilité publique ; ainsi que les risques juridiques et politiques.

Bien que l'indice n’explique pas pays par pays les raisons précises de ces améliorations, le Basel Institute observe que 70 % des États africains ont amélioré leur score, en particulier grâce . « L’ Afrique se distingue particulièrement par des améliorations significatives, notamment dans le renforcement de la qualité des cadres LBC/FT/PTF, une légère baisse des scores de corruption et une augmentation de la transparence financière », apprend-on.

Lire aussi : Lutte contre le blanchiment : les suggestions du FMI au Cameroun pour sortir de la "liste grise" du GAFI

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Blanchiment d’argent : la CEMAC parmi les zones les plus à risque au monde (Basel AML Index)
blanchiment des capitauxGAFIBasel AML Index
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 12 heuresEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 18 heuresEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 1 jourEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 4 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 5 jours

Articles similaires

Un premier test d’envergure pour la nouvelle infrastructure (c) 237.O.Banques et FinanceCEMAC : SYSTAC2 traite un record de 558 000 transactions, dont les salaires des fonctionnaires camerounais et gabonaisLa nouvelle plateforme de télécompensation de la BEAC monte en puissance avec 558 000 transactions traitées, dont la paie des agents publics au Cameroun et au Gabon.il y a 12 heuresWhatsApp Image 2026-04-20 at 12.25.23Banques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 15 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 13 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.