Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Bloc Thali : Tower Resources lève 1,7 milliard de FCFA pour conduire son programme de forage

L’entreprise britannique l’a indiqué dans un communiqué signé le 16 mai 2023.

Publiée jeudi 25 mai 2023 à 19:45:02Modifiée jeudi 25 mai 2023 à 19:45:07Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Un coup de pouce pour conduire le projet

Dans un communiqué publié le 16 mai dernier, la junior pétro-gazière britannique  Tower Resources a indiqué avoir levé 2,3 millions de livres sterling soit 1,7 milliard de FCFA  grâce à un placement et à une souscription d’actions. Jusque-là, Tower Resources peinait à mobiliser les financements nécessaires pour réaliser le forage de ses puits pétroliers sur le bloc Thali (119,2 km²) dans le bassin du Rio del Rey au Cameroun. Ces fonds selon l’entreprise pétrolière  visent à conduire son programme de forage. «La Société a levé environ 2,3 millions de livres sterling pour la préparation du forage du puits NJOM-3, y compris les paiements au titre des services associés au puits, et à des fins de fonds de roulement via le placement et la souscription », précise l’entreprise.

Lire aussi : Exploitation pétrolière : Tower Resources s’associe au nigérian Beluga Energy (ecomatin.net)

Cette  levée marque une étape importante  pour la juniore, car  « ce placement nous permet de faire un pas de plus vers les engagements de notre programme de travail au Cameroun».  Faute de financement, la compagnie pétrolière dans un communiqué datant du 27 avril dernier, relevait avoir  saisi le gouvernement camerounais pour une prorogation de sa licence d’exploration (expirant en mai) pour un an supplémentaire.  Ceci afin de mobiliser le financement nécessaire pour le démarrage des activités de forage sur le puits de Njom-3 en gestation depuis 2019.  Selon les estimations, le coût global du projet est évalué à 9,2 milliards.

Lire aussi : Exploitation minière : un an de plus pour Tower Resources Cameroon – EcoMatin

Tower espère de nouveaux concours financiers, elle indique  dans son  communiqué attendre les résultats des discussions engagées en juin 2022 avec le groupe BGFIBank, pour obtenir un prêt de 7 millions de dollars environ 4,1 milliards de FCFA.

Au demeurant, le bloc Thali couvre une superficie globale de 119,2 kilomètres carrés, avec des profondeurs allant de 8 à 48 mètres. La Britannique Tower Resources avait signé en 2015, via sa filiale Tower resources Cameroon S.A., un contrat de partage de production sur ce bloc avec le ministère des Mines et la Société nationale des hydrocarbures pour une première durée d’exploration ferme de trois ans. La compagnie  annonçait  le 17 septembre 2018, avoir été autorisée par le Minimidtà poursuivre l’exploration du bloc jusqu’en 2019.

Lire aussi : Le britannique Tower Resources lorgne une nouvelle prorogation de sa licence sur le bloc pétrolier de Thali au Cameroun

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner