Business et Entreprises
A la Une

Bolloré reçoit une offre du Suisse MSC pour l’achat de Bolloré Africa

Le groupe Bolloré a consenti une exclusivité au groupe suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, a l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre une promesse d’achat.

Depuis l’annonce de la cessation des activités de Bolloré en Afrique, l’entreprise s’est réservée de tout commentaire sur le sujet.

Dans un communiqué rendu public le 20 décembre dernier, la première du groupe sur la question, le géant de la logistique, annonce avoir reçu une offre de Mediterranean Shipping Company (MSC) « acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100% de Bolloré Africa logistique, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, des intérêts minoritaires de 5,7 milliards de euro soit 3733,5 milliards de FCFA ndr », informe le communiqué. Le groupe du Tycoon français Vincent Bolloré laisse entendre qu’il « accorde une exclusivité au groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échant une promesse d’achat », indique l’entreprise. Le groupe français souligne par ailleurs que. « La réalisation de cette cession serait ensuite soumise à l’obtention d’autorisation règlementaires et à l’accord des autorités de la concurrence compétente », souligne l’entreprise.

 Selon des sources proches du dossier, le groupe a décidé d’étudier cette offre car «il préserve à la fois les emplois, les projets et les engagements sur le contient », relève notre source. Cependant, le groupe conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers canal+ premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire de MultiChoice.

 Il convient de noter que le Suisse MSC n’est pas étranger en Afrique en générale, et au Cameroun en particulier, tout comme Bolloré il a effectué des investissements importants en Afrique ces dernières années et nourrit de grandes ambitions pour le contient. Au Cameroun, MSC est présent à travers sa filiale Terminal Investment Limited (TIL).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page