Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

François Bolvine Wakata: la récompense de la discipline au travail

L’ex-conseiller du Premier ministre hérite de l’important portefeuille de ministre délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées.

Publiée samedi 5 janvier 2019 à 21:00:42Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:08:30Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

WAKATA (DICCG)
Fait partie du dossier: Visages De La Semaine
C’est une ascension fulgurante. Bolvine Wakata fait son entrée dans le gouvernement en remplaçant un ministre d’Etat, Amadou Ali, au poste de ministre délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées. Un portefeuille de souveraineté qui a souvent été occupé par des poids lourds de la République, à l’instar d’Amadou Ali, Grégoire Owona. La nomination de ce natif de Diang (Est du Cameroun) au poste de ministre délégué à la Présidence chargé des Relations avec les Assemblées peut donc être analysée comme une récompense. Car, pour ceux qui le connaissent, l’homme se distingue par sa discipline au travail. Du temps où il était conseiller du Premier ministre, il était le premier à arriver au bureau et le ne le quittait jamais avant le départ du PM. Dans le traitement des dossiers, il brille par sa rigueur.
L’on se souvient à ce propos de sa brouille avec Issa tchiroma, alors ministre de la Communication
L’on se souvient à ce propos de sa brouille avec Issa tchiroma, alors ministre de la Communication. Bolvine Wakata était alors coordonnateur de l’unité technique opérationnelle du Cameroon Digital Television (CAM-DTV), le comité national de pilotage de la migration de l’analogique au numérique. L'objet de la brouille portait sur la loi sur la télévision numérique qui était adoptée à l'Assemblée nationale. En pleine session, le ministre de la Communication avait alors décidé de modifier l'article 25 de cette loi sur l’activité audiovisuelle qui disposait que : « Les activités d’éditeur et d’agrégateur sont incompatibles avec les activités des opérateurs du réseau de diffusion ». Issa TCHIROMA avait alors ajouté dans  l’alinéa suivant que: « Les dispositions visées à l’article ci-dessus ne s’applique pas aux opérateurs de l’audiovisuel public ». Ce qui remettait à  la CRTV seul opérateur public dont il était le PCA au centre de la future infrastructure de multiplexage que les opérateurs audiovisuels devraient partager pour la diffusion de leurs programmes. Le multiplexage étant compris comme une technique permettant de transporter plusieurs chaînes de télévision dans un seul canal de télévision numérique. WAKATA Bolvine avait alors estime qu’ « Il serait bon que l'opinion sache que le Cameroun va droit vers un mur...Le CAM-DTV est en désaccord total et persistant avec tout ce que le MINCOM dit ou entreprend et qui est en contradiction avec la volonté du gouvernement, tel que précisée dans le document de stratégie de migration au numérique, adopté en septembre 2012, avec M. Tchiroma comme Vice-président du CAM-DTV ». [related_posts_by_tax taxonomies="dossier"]

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Visages De La Semaine
  • François Bolvine Wakata: la récompense de la discipline au travail
Issa TchiromaBolvine WakataCAM-DTVArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 2 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 3 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 3 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.