Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Bourse régionale : le Cameroun toujours attendu au tour de table

Les pays de la Cemac s’étaient engagés à entrer dans le capital de la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale, au plus tard le 19 février 2020, à hauteur de 30% soit 5% par Etat. A ce jour, il n’en est rien

Publiée lundi 22 juin 2020 à 14:19:41Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:29:21Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Paul Biya, président en exercice de la Cemac
Paul Biya, président en exercice de la Cemac

Rendez-vous manqué ! Les pessimistes diront que c’étaient prévisible. Les optimistes, eux, rétorqueront que rien n’est perdu… mais une chose est certaine, les Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), n’ont pas tenu parole. Selon l’article 8 de l’Acte additionnel portant unification du marché de la Cemac et mesures d’accompagnement signé le 19 février 2018 par Idriss Deby Itno, alors président en exercice de la Cemac, dans un délai de 24 mois à compter de la date de signature du présent Acte additionnel, « les Etats membres doivent procéder à (…) leur entrée dans le capital de la bourse régionale à hauteur de 30%, soit 5% par Etat. »

Lire aussi : Cemac : pourquoi les entreprises publiques boudent l’entrée en bourse 

Quatre mois après l’échéance, cet engagement apparait encore comme un vœu pieux. Les Etats de la sous-région n’ont toujours pas joint l’acte à la parole. Pour l’heure, la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (Bvmac) est une société anonyme avec conseil d’administration au capital social de 6 842 900 000 FCFA, reparti entre les entreprises publiques (47,15%), les sociétés de bourse (34,87%), les sociétés d’assurances (7,21%) et autres (10,84%).

Lire aussi : Bourse : les souscripteurs des emprunts obligataires passent à la caisse ce mois 

Pourtant, l’entrée des Etats de la Cemac au capital de la bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) semble l’engagement le plus facile à tenir de toutes dispositions de l’article 8 de cet Acte Additionnel. Pour mémoire, les Etats se sont également engagés à procéder à « la cession partielle ou totale en Bourse de leurs participations dans le capital d’entreprise publiques, parapubliques, ou issues de partenariats public-privé, notamment dans le cadre de programmes de privatisation; l’adoption de cadres législatifs rendant obligatoire la cotation ou l’ouverture en Bourse du capital d’entreprises ayant pour profession habituelle la gestion ou la conservation de l’épargne publique (Banques, compagnies d’assurances, etc.); l’adoption de cadres législatifs rendant obligatoire la cotation ou l’ouverture en Bourse du capital d’entreprises multinationales ou filiales de multinationales exerçant leurs activités sur le territoire des Etats membres; l’adoption de mesures incitatives permettant d’assurer le recours des entreprises des secteurs économiques stratégiques aux marchés financiers. »

Lire aussi : Financial House S.A veut entrer en bourse 

Lorsqu’on sait que les entreprises entrent en bourse soit par nécessité, soit par prestige, et que depuis le lancement du marché financier dans la sous-région, il y a plus de 15 ans, seules quatre entreprises sont inscrites à la cote de la Bvmac, on peut dire que les Etats ont du pain sur la planche. Même si tous les observateurs s’accordent sur le fait que l’unification du marché financier va permettre d’accélérer la croissance économique des pays de la sous-région Cemac par la structuration d’une offre adaptée au besoin des entreprises et des investisseurs ; d’accroitre l’épargne domestique pour augmenter la quantité et la qualité des investissements ; de renforcer la crédibilité du marché financier sur le plan régional qu’international ; de réduire les coûts de marché (tarification et fiscalité unique) ;  réduire les coûts d’acquisition d'information permettant de faciliter l’identification des opportunités d'investissement et d’améliorer l'allocation des ressources.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Bourse régionale : le Cameroun toujours attendu au tour de table
Paul BiyacemacBVMACIdriss Deby ItnoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Photo façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 11 heuresEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 11 heuresBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 1 jourEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 1 jourKone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 2 joursEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 3 jours

Articles similaires

Daily life in Kerawa village with Boko HaramPolitiques PubliquesLe Cameroun cherche 1 119 milliards FCFA pour relancer sa stratégie agricole après les déboires du Piisah Avec à peine 8% de financement mobilisés, le plan d’import-substitution 2024-2026 a pâti de contraintes de trésorerie mais Yaoundé vient de présenter une autre version baptisée le ''Pacte AgriConnect''. il y a 1 jourEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 2 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 3 joursIRAQ-ENERGY-OIL-NATURAL GAS-EXPOBusiness et EntreprisesCameroun : la participation de TotalEnergies dans la Sonara chute de 4 % à 0,42 %La dernière restructuration financière de la Sonara laisse une place marginale à ses actionnaires minoritaires. TotalEnergies, la SNH, la CSPH et la SNI se partagent désormais moins de 2 % du capital.il y a 6 joursEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 1 semaineEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesCameroun : la SNH cherche des investisseurs pour six blocs pétroliers couvrant 11 000 km² Six blocs d'exploration sont proposés aux compagnies pétrolières, dont deux gelés depuis 2014. Cette nouvelle campagne intervient dans un contexte de baisse persistante de la production et des réserves nationales. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 6 jours2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour3Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 semaine4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 2 jours5Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 2 jours7Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 1 semaine8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 6 jours9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 3 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.