Banques et FinanceBanques et Finances
A la Une

Bpi France et Ecobank s’associent pour faciliter les exportations françaises en Afrique

Bpi France et Ecobank s’associent pour faciliter les exportations françaises en Afrique.

En attendant la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca), les acteurs africains du commerce extérieur explorent d’autres opportunités. Ecobank transnational Incorporated (Eti) et Bpi France se sont conjointement accordés pour favoriser les exportations à travers l’Afrique. D’après Nathalie Police, en charge de la communication  de Bpi France, le protocole d’accord signé entre les deux entités a pour principal objectif de faciliter les exportations françaises sur le continent africain. 

A cet effet, Bpi France Assurance Export, filiale de Bpi France, a ouvert une ligne de crédit au profit des acheteurs africains, d’un montant de 650 milliards de FCFA: «Bpi France va procéder à la couverture des lignes de crédit mises à la disposition d’opérateurs économiques africains à hauteur de 100 millions d’euros au bénéfice d’exportateurs français, soit en tant que banque prêteuse, soit sur la base de schémas on-lending», a expliqué François Lefebvre, le Directeur général de Bpi  France Assurance Export. Bpi France Assurance Export est l’agence française de crédit à l’exportation, chargée par l’Etat de gérer en son nom, pour son compte et sous son contrôle les garanties publiques pour le commerce extérieur. «Nous sommes ravis de ce partenariat avec Ecobank qui permettra de soutenir les exportations des Pme et Eti françaises en Afrique», a ajouté François Lefebvre. 

Lire aussi : Le camerounais Alain Nkontchou, nouveau Pca du groupe Ecobank

Pour Ibrahima Diouf, le Directeur général d’Ebi S.A, Groupe Ecobank, «ce partenariat permettra au Groupe Ecobank de renforcer sa dimension internationale et son positionnement comme banque de référence pour le commerce international. Pour nos clients en Afrique, il s’agit d’une nouvelle gamme de solutions que nous mettons à leur disposition afin de faciliter le financement de leurs investissements». 

Dans le partenariat scellé à Paris, le Groupe Ecobank agit en qualité d’emprunteur pour le compte d’acheteurs africains avec intervention d’une banque prêteuse tierce. 

Au moment où le commerce international connaît un net recul du fait de la pandémie à corona virus, le protocole d’accord Bpi France Assurance Export-Ecobank Transnational Incorporated témoigne incontestablement  de la volonté des acteurs publics français de soutenir et promouvoir les échanges commerciaux et la coopération entre la France et l’Afrique. Dans les solutions innovantes de financement du commerce international, notamment.

Lire aussi : Ecobank désignée banque la plus innovante en Afrique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?