elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Budget 2020 : 80 milliards de FCFA pour les législatives, municipales et régionales

Inscrite dans le budget 2019 à hauteur de 50 milliards de FCFA pour le financement des élections législatives et municipales, cette enveloppe a connu une hausse de 30 milliards de FCFA suite au collectif budgétaire de mai 2019. Ce, en prévision des élections régionales. Scrutins qui n'auront pas lieu, d'où le projet du gouvernement de reconduire cette prévision dans le budget 2020 en perspective de la tenue effective de ces trois élections.

Publiée lundi 28 octobre 2019 à 11:21:04Modifiée vendredi 26 novembre 2021 à 16:49:59Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

presidentielles-2018-elecam-maintiendra-des-bureaux-de-vote-dans-actu-pluscm-2326643
Le 29 mai 2019, le président de la République signait l'ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi n°2018/022 du 11 décembre 2018 portant Loi de finances de la République du Cameroun, exercice 2019. La mesure révisant le budget 2019 du Cameroun a prévu un collectif budgétaire de 5 212 milliards de FCFA, en augmentation de 361,5 milliards de FCFA par rapport au budget initial voté en novembre 2018 en recettes et en dépenses à 4 850,5 milliards de FCFA. Cause de cette révision, d'importantes recettes budgétaires incidentes survenues en cours d'exécution de la Loi de finances 2019: l'accroissement du volume des financements émanant des émissions des titres publics sur le marché monétaire de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (Beac), la hausse des décaissements sur les financements extérieurs et des dons (en hausse de 21 milliards de FCFA, les dons sont désormais inscrits à hauteur de 100 milliards de FCFA contre 79 milliards de FCFA avant collectif), les recettes douanières (augmentation de 8,5 milliards de FCFA), recettes fiscales (16 milliards de FCFA), recettes pétrolières (hausse de 56 milliards de FCFA), apports extérieurs (de 329 milliards de FCFA à 358 milliards de FCFA, soit 29 milliards de FCFA).
>> Lire aussi -Elections : la présidentielle de 2018 a couté plus de 22 milliards F.CFA

Le budget 2019 de l'Etat du Cameroun connaît par ailleurs d'autres changements. La Banque camerounaise des PME (Bcpme) bénéficie dans le nouveau collectif budgétaire d'une enveloppe supplémentaire de 10 milliards de FCFA sur son capital de base de 10 milliards de FCFA (20 milliards de FCFA en tout), 20,3 milliards de FCFA de hausse pour la subvention en carburant, passant de 104 milliards de FCFA à 124,3 milliards de FCFA. Le collectif budgétaire du 29 mai 2019 a également consacré la révision à la hausse de l'enveloppe prévisionnelle des élections. Le budget 2019 prévoyait en effet une enveloppe de 50 milliards de FCFA destinés aux élections législatives et municipales. Cette enveloppe a été portée à la somme de 80 milliards de FCFA après modification, soit une hausse de 30 milliards de FCFA : «la récente adoption par le Parlement des lois sur la mise en place des Conseils régionaux et la rémunération de ses membres justifient la prévision figurant dans le collectif», indique une source au ministère des Finances.
>> Lire aussi -Décentralisation : controverse autour des 100 millions Fcfa promis aux communes

Malheureusement, l'année budgétaire en cours n'aura pas connu d'élection, malgré les prévisions effectuées. Les mandats des députés et des conseillers municipaux ayant été prorogés par le président de la République : «les dotations prévisionnelles de 2019 seront tout simplement reconduites dans le budget 2020 en cours de préparation», rassure notre source. Trois élections se profilent ainsi à l'horizon 2020 pour un budget reconduit de 80 milliards de FCFA. Si la circulaire relative à la préparation du budget de l'Etat pour l'exercice 2020 signée par le président de la République, le 24 juillet 2019, n'apporte de véritables indications sur les prévisions financières électorales, le microcosme politique national attend dès début novembre 2019 prochain, la convocation du corps électoral en vue des échéances locales et nationales. L'enveloppe de 80 milliards de FCFA servira à financer l'organisation générale des scrutins ou à l'aide publique aux partis politiques au prorata des listes des candidats investis, conformément aux dispositions du Code électoral du Cameroun. Le fichier électoral est d'ailleurs déjà disponible depuis quelques jours à la direction générale Elections Cameroon (Elecam), ainsi que dans ses représentations démembrées.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Budget 2020 : 80 milliards de FCFA pour les législatives, municipales et régionales
BCPMEElecamElections CameroonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 3 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.