elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Bvmac : 1 000 obligations de l’emprunt 2022 du Cameroun cherchent preneur

La séance de cotation du 04 septembre 2023 s’est refermée avec des offres de placement non conclues sur le compartiment des Obligations. En besoin de cash, les détenteurs des titres « ECMR 6,25% NET 2022-2029 » ont fixé à 96 % (9 600 Fcfa) le prix d’un titre, la valeur initiale étant de 10 000 Fcfa.

Publiée mercredi 6 septembre 2023 à 14:55:02Modifiée mercredi 6 septembre 2023 à 14:55:08Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Siège Bvmac
Siège Bvmac

D’après le bulletin officiel de la cote du 04 septembre 2023 publié par la Bvmac, la séance de cotation du jour s’est refermée avec des offres de placement non conclues sur le compartiment des Obligations. Notamment, 1 000 titres de l’emprunt obligataire du Cameroun, dénommée « ECMR 6,25 % NET 2022-2029 », ont été placés à la vente sur le marché secondaire. En besoin de cash, les détenteurs de ces titres ont fixé à 96 % (9 600 Fcfa) le prix d’un titre, la valeur initiale étant de 10 000 Fcfa. De ce fait, l’on note une décote de 400 Fcfa par unité et une fois les titres achetés, les nouveaux acquéreurs en plus des intérêts payés annuellement percevront une petite plus-value sur le remboursement du capital de l’emprunt. Cette offre de vente intervient deux semaines après le rachat de 23 628 obligations de l’emprunt 2022 du Cameroun à hauteur de 230 millions de Fcfa. Mis en vente 2 semaines plutôt, ces titres ont fait courir les investisseurs au vu de la baisse de 400 Fcfa sur le prix unitaire de cette valeur (10 000 Fcfa).

Lire aussi : Bvmac : les investisseurs s’offrent pour plus de 230 millions de F, les titres de l’emprunt obligataire 2022 du Cameroun

En effet, il est difficile de projeter la réussite de cette opération en raison de l’illiquidité des titres à laquelle fait face le marché financier commun aux 6 pays de l’Afrique centrale, ainsi que le Coup d’État au Gabon, deuxième économie de la Cemac. Sur le marché, le Gabon est le deuxième pays le plus actif avec un encours à 1 456,6 milliards de Fcfa au 30 juin 2023. Dans le même temps, le taux de souscription des SVT gabonaises aux émissions des Étatsa s'est situé à 34,43 % sur  les OTA et 27,75 % sur les BTA. Ce qui traduit assez bien le réel apport des souscripteurs sur les différents emprunts. Mais avec la nouvelle politique mise en place dans le pays, « on ne devrait (…) pas enregistrer un fort taux de souscription », prédit Eugène Cissé Kouoh Bollo, patron du gestionnaire d’actifs Attijari Securities Central Africa (Asca) Asset Management, filiale du groupe bancaire Attijariwafa.

Lire aussi : Marché boursier : environ 25 000 titres de l’emprunt obligataire 2022 du Cameroun mis en vente

A en croire nos confrères de ‘’Jeune Afrique’’, l’effet de la «crise» à Libreville ne devrait pas affecter les trois valeurs du Gabon listées dans le compartiment obligataire de la Bvmac, dont l’encours est de 378 milliards de Fcfa. Et c’est sans difficulté que le pays devrait honorer l’avant-dernière échéance de son emprunt obligataire dénommé « EOG 6,25% Net 2019-2024 ». Preuve de crédibilité, le pays a honoré ses échéances de remboursement au cours de la semaine du 28 août, sur le marché des titres publics de la Beac. D’après la même source, les investisseurs ne devraient pas s’alarmer au sujet de la capacité du Gabon à faire face à ses échéances futures, en raison du compte séquestre ouvert dans les livres de la Beac qui lui permet d’honorer ses engagements.

A LIRE AUSSI

  • Marché financier : qui sont les plus gros souscripteurs à l’emprunt obligataire 2023 du Cameroun ?
  • Emprunt Obligataire 2023 : le Cameroun a collecté 40 milliards FCFA auprès des autres pays de la CEMAC
  • Emprunt Obligataire 2023: le Cameroun lève 176,6 milliards de FCFA grâce à un ajout sur la prise ferme d’Afriland Bourse
  • Emprunt obligataire 2023 du Cameroun : Afriland Bourse & Investment complète la prise ferme à 104 milliards de FCfa

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Bvmac : 1 000 obligations de l’emprunt 2022 du Cameroun cherchent preneur
CamerouncemacBVMACEmprunt obligataire 2022Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 1 jourCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 2 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 3 jours

Articles similaires

Banque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 1 jour2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 6 jours3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 4 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 6 jours5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 3 jours7CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 5 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 5 jours9Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 5 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.