Chargement des breaking news...
Banques et Finances

BVMAC : 950 000 titres obligataires cherchent preneur

Les acteurs du marché pointent la faible inclusion financière dans la zone Cemac.

Publiée lundi 24 janvier 2022 à 09:33:00Modifiée jeudi 27 janvier 2022 à 15:06:22Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

Le Cameroun retourne sur le marché financier après 3 ans d’absence

La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale(Bvmac) a terminé sa séance de cotation du vendredi 21 janvier dernier, avec un important volume de titres transigées. Sur le marché des actions, 10 actions « La Régionale » ont été transigées au prix de 432 600 FCFA contre un volume demandé de 344 titres. C’est la preuve de l’attractivité de cette valeur dont le cours est en hausse de 3% en 6 mois seulement après sa cotation sur la place boursière. En cas de distribution des dividendes en fin d’exercice, il n’est pas exclu que la tendance haussière se poursuive. La valeur Socapalm (27 200 FCFA) reste la plus sollicitée quoi qu’ayant une faible volatilité.

Lire aussi : Cemac : Louis Banga Ntolo prend officiellement les commandes de la Bvmac

Sur le marché obligataire, le dynamisme a été le plus observé avec un volume total de 108 000 titres transigés à la clôture dont 105 000 pour la valeur « EOCG-2023 » et 3900 pour « EOSAF-2021 ». Le montant cumulé cédé pour l’acquisition de ces titres est de 1,63 milliards apprend-t-on du bulletin officiel de la côte. Sur le même compartiment, la demande reste très en deçà de l’offre. Près de 950.000 titres BDEAC 20/27 peinent à trouver acheteur depuis plusieurs mois.

Lire aussi : Bvmac : Socapalm et Safacam captent 31 millions de FCFA de transactions en un jour

La raison ? « Le volume trop important de titres ». « Le titre BDEAC 20/27 est cédé aujourd’hui au nominal à 10.000 FCFA ; si vous multipliez par le nombre de titres offerts d’un coup, il faudra à un émetteur débourser plus de 9,3 milliards d’un coup » pointe un acteur du marché qui relève également que la faible inclusion financière favorise ce désintérêt. « Il faudrait plus de communication sur les offres à la bourse. C’est le travail de la Bvmac mais aussi celui des acteurs du marché qui doivent travailler à intéresser davantage les particuliers » ajoute-t-il.

Lire aussi : Qui est Louis Banga-Ntolo, le nouveau Directeur Général de la BVMAC ?

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner