elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Bvmac: des investisseurs s'offrent pour plus de 10 millions de FCFA, 1000 titres de l'emprunt obligataire 2020 de la Bdeac

Cette transaction vient vivifier un tant soit peu le marché des obligations, peu actif depuis plusieurs mois.

Publiée lundi 6 novembre 2023 à 18:05:04Modifiée lundi 6 novembre 2023 à 18:05:08Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Siège de la BVMAC
Siège de la BVMAC

À la Bourse des valeurs mobilière d’Afrique centrale (Bvmac), les obligations de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) ont fait l’objet d’une transaction avec l’achat de 1 000 titres « BDEAC 5,45 % NET 2020-2027 » pour un montant global de 10,4 millions de Fcfa. Ces obligations ont été acheté au prix unitaire de 100 % équivalent à la 10 000 Fcfa, soit une hausse de 0,01 % par rapport à son niveau de clôture veille (1er novembre 2023), et un coupon couru de 465,86 Fcfa. Les ordres d’achats n’ont pas été inscrits au carnet d’ordre central mais la négociation s’est tenue de gré à gré entre les détenteurs de titres et les apporteurs de fonds.

Lire aussi : La Bdeac choisit Rothschild pour conduire son processus de Notation Financière

Cette transaction vient vivifier un tant soit peu le marché obligataire, peu actif depuis plusieurs mois. Sur le compartiment ‘’ C’’, le carnet d’achat reste bien étoffé avec 788 391 obligations « BDEAC 5,45 % NET 2020-2027 », 34 981 titres « BDEAC 5,6 % NET 2021-2028 », 10 000 obligations « ECMR 6,25 % NET 2022-2029 », 2 500 titres de l’emprunt obligataire 2022-2027 du Tchad. Le carnet de vente quant à lui enregistre 2 titres de l’emprunt « BDEAC 6 % NET 2022-2029 » qui cherchent preneur. 

A côté de cette transaction de la Bdeac, l’on note également une ruée des investisseurs sur les titres de l’emprunt obligataire du Gabon dénommé « EOG 6,25 % NET 2022-2028 ». Au total 50 obligations ont été transigé au prix unitaire de 100 % (10 000), et un coupon couru de 11,95 Fcfa pour un montant de 500 598 Francs CFA.

Lire aussi : Financement: la Bdeac va allouer 35 milliards de Fcfa aux pays de la Cemac

Le marché des actions lui s’est refermé avec une seule transaction. 60 actions Socapalm ont été échangées au prix unitaire de 50 100 Fcfa (avec un cours en hausse de +0,20 % par rapport à son niveau de clôture veille), pour un montant global d’un peu plus de 3 millions de francs CFA. Sur ce compartiment, des ordres d’achat de 286 et 122 actions de Safacam et Socapalm respectivement. Les ordres de ventes font état de 100, 107 et 191 actions respectives de Socapalm, Semc et La Régionale.

Lire aussi : Bvmac : près de 800 000 titres de l’emprunt 2020 de la Bdeac cherchent preneur

S’agissant du rendement, le premier constat est que le titre BDEAC 5,45% net 2020-2027, détient le 2e taux d’intérêt le plus faible du marché soit 5,45 %. La faiblesse du taux d’intérêt pour cette maturité, selon les experts, est pour beaucoup dans l’illiquidité de titre qui passe souvent une année sans attirer d’investisseurs. « Actuellement sur le marché pour être intéressant, il faut au moins avoir un taux d’intérêt de 5,6 %. Nous les gestionnaires de portefeuille, nous faisons des arbitrages entre les différentes valeurs. Si une valeur vient en dessous de ce pourcentage, elle ne peut que réduire la performance d’un portefeuille » explique un gestionnaire d’actif agréé par la Cosumaf.

A LIRE AUSSI

  • Marché financier : la Bdeac prépare un nouvel emprunt de 100 milliards de FCFA
  • Notation de la Bdeac, Financement des grands projets…: Dieudonné Evou Mekou dévoile les chantiers prioritaires de son quinquennat

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Bvmac: des investisseurs s'offrent pour plus de 10 millions de FCFA, 1000 titres de l'emprunt obligataire 2020 de la Bdeac
Camerounmarché financierBDEACcemacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

site_webBanques et FinanceLa BADEA renforce son soutien à la BDEAC avec un prêt de 20 milliards FCFA destiné aux PMEDéjà actionnaire et créancière de la BDEAC, la BADEA vient d’accorder à l’institution régionale une nouvelle ligne de crédit de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de FCFA, destinée au financement des PME. Une nouvelle étape dans un partenariat qui s’étend également au vaste chantier de recapitalisation de la banque.il y a 14 heuresEpremiumJacqueline-Adiaba-Banques et FinanceMarché financier : la Cosumaf lève plusieurs restrictions sur les placements privésLes autorités monétaires de la CEMAC veulent offrir aux entreprises une alternative plus accessible aux appels publics à l’épargne.il y a 17 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 21 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-12 at 13.57.27Banques et FinanceCongo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan CapitalLa nouvelle société de bourse, constituée à Pointe-Noire avec 350 millions FCFA de capital, doit au préalable obtenir le feu vert de la COSUMAF pour démarrer ses activités.il y a 1 jourLe Hub Mupeci de Foulbéré à GarouaBanques et FinanceFinance islamique : la Mupeci lance sa fenêtre AL-Falah et ouvre un nouveau front à GarouaL’établissement de microfinance inaugure son premier Hub réunissant finance conventionnelle et finance islamique, avec l’ambition de renforcer son offre de financement de l’économie réelle.il y a 2 jours726493665_1560933575822600_5980585463187755861_nBanques et FinanceChanas Assurances : les actionnaires valident le doublement du capital à 13,27 milliards FCFAL'assureur camerounais a obtenu l'accord de ses actionnaires pour une importante restructuration de son capital, qui prévoit notamment un apport de 3,3 milliards de FCFA en numéraire. L'opération ouvre également la possibilité d'accueillir de nouveaux investisseurs.​il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumNachtigalMines et énergiesHydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFALe promoteur du projet hydroélectrique de Minkouma, dans la région du Centre, vise un bouclage financier fin 2026.il y a 20 heuresCHAD-POLITICS-ELECTIONConjonctureTchad : le PIB progresse à 4,1 % au deuxième trimestre 2026, porté par l'élevage et l'agricultureLa croissance économique du Tchad a augmenté pour atteindre 4,1 % au deuxième trimestre 2026 malgré le recul des activités extractives. il y a 6 joursIMG_20261006_095810Banques et FinanceLa COSUMAF mobilise le marché financier pour prémunir les épargnants contre les fraudes numériquesEn ouvrant lundi la Semaine internationale de l'investisseur CEMAC, le régulateur du marché financier a mis en garde contre les nouvelles formes de fraude, dopées par l'intelligence artificielle. Un guide de bonnes pratiques, élaboré avec l'OICV, est en cours de finalisation.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 20 heures6Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours7Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours8Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 20 heures9Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours10Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 21 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.