Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Bvmac : la Bdeac va rembourser  6,4 milliards d'intérêts sur son emprunt de 2021

L’opération projetée le 8 décembre prochain interviendra au titre du règlement de la deuxième échéance de cet emprunt obligataire sursouscrite à hauteur de 114,8 milliards de Fcfa par les investisseurs de la sous-région.

Publiée jeudi 16 novembre 2023 à 17:32:38Modifiée jeudi 16 novembre 2023 à 17:32:44Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac
Dieudonné Evou Mekou, président de la Bdeac

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), procèdera le 8 décembre 2023 à la mise en paiement d’une enveloppe de 6,4 milliards de Fcfa. Selon les informations fournies par la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac), cette opération permettra à l’institution financière d’honorer la deuxième échéance de règlement sur son emprunt obligataire de 2021 dénommé « BDEAC 5,60 % NET 2021-2028 », ceci au titre de paiement d’intérêts exclusivement. Le remboursement du principal quant à lui n’interviendra qu’à partir de 2024.

Le montant coupon net à percevoir par obligation s’élève à 560 F. Les opérations d’encaissement débuteront le 11 décembre 2023 auprès des guichets des Sociétés de Bourse. Ce paiement permettra  de crédibiliser davantage la signature de la Bdeac sur le marché financier. L’institution sous régionale en a besoin, car elle prépare actuellement un nouvel emprunt de 100 milliards de F. Cette opération approuvée le 25 juillet dernier par son Conseil d’administration réuni à Douala, sera la quatrième de l’histoire des finances de la Bdeac après celles de 2020, 2021 et 2022.

Lire aussi : La Bdeac lance un nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de F

À la faveur de son emprunt obligataire émis en 2021, la Bdeac avait mobilisé 114,8 milliards de Fcfa sur les 100 milliards initialement recherchés. De bonnes sources, la Banque régionale de développement avait sollicité et obtenu du régulateur du marché financier une surallocation ; ce qui lui a permis d’empocher la totalité de l’enveloppe collectée.

Rémunérés à hauteur de 5,60 % sur une maturité de 7 ans avec un différé de deux ans, les fonds mobilisés étaient destinés à la mise en œuvre des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Cemac. Un consortium de 4 sociétés de bourse co-chefs de file toutes implantées au Cameroun étaient choisis pour structurer l’opération. Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital) et Upline Securities Central Africa (Usca) déjà retenus lors de la première opération en 2020, ont une fois de plus bénéficié de la confiance de la Bdeac. Attijari Securities central Africa (Asca) et AFG Capital Central Africa complétaient le quatuor d’intermédiaires.

Lire aussi : Ernest Pouhe (ASCA) dans le quatuor qui accompagne la Bdeac pour sa levée de 100 milliards

La cartographie des souscripteurs fait état de 89,37 % a été souscrit par les banques (102,66 milliards). Les compagnies d’assurances ont mobilisé 0,81 % de l’enveloppe globale (930 millions). Les gestionnaires d’actifs (Asset Managers) et fonds d’investissements représentent 1,22 % des fonds collectés (2,4 milliards) contre 1,45 % pour les autres personnes morales (1,6 milliard), 2,61 % pour les organismes de retraite (3 milliards) et 0,28 % pour les sociétés. Les personnes physiques quant à elles ont apporté 4,27 % de l’enveloppe (4,9 milliards).

A LIRE AUSSI

·         Fortunato-Ofa Nchama prolonge le délai de souscription de l’emprunt BDEAC

·         Emprunt obligataire : la Bdeac clôture son opération avec un taux de souscription de 115 %

·         Les investisseurs camerounais injectent 40,5 milliards dans l’emprunt obligataire BDEAC 2021-2028

·        Marché financier : la Bdeac fait coter 11,4 millions de titres obligataires à la Bvmac

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner