Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

BVMAC : le Camerounais Louis Banga Ntolo reconduit pour 4 ans au poste de Directeur Général

Le Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a décidé de renouveler sa confiance au dirigeant camerounais pour un nouveau mandat de quatre ans, en raison de plusieurs facteurs.

Publiée mardi 5 août 2025 à 08:30:32Modifiée mardi 5 août 2025 à 10:44:08Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Louis Banga Ntolo
Louis Banga Ntolo, le DG de la BVMAC lors de la Finance Week 2025

Louis Banga Ntolo, le Directeur de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), rempile pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête de cette institution. La décision a été actée le 1er août 2025 au cours d’un conseil d’administration de présidé par Henri-Claude Oyima. « Le Conseil a décidé de renouveler le mandat de monsieur Louis Banga Ntolo en sa qualité de Directeur général de la société pour une nouvelle période de quatre ans », peut-on lire dans le communiqué rendu public ce 4 août 2025.

A en croire le document consulté par EcoMatin, cette décision du Conseil d’administration de la bourse unifiée des Etats de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, RCA) de renouveler sa confiance au dirigeant camerounais repose sur plusieurs facteurs. « Cette décision se base sur les bons résultats obtenus au cours de son mandat actuel et particulièrement, l’assainissement de la gouvernance managériale, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, le renforcement de la notoriété de la société, la conduite de plusieurs réformes et innovations susceptibles de développer les activités de la société et d’approfondir le marché financier régional, une gestion sociale transparente et l’amélioration du dialogue avec les autorités publiques de la CEMAC », poursuit la bourse.

Lire aussi : Qui est Louis Banga-Ntolo, le nouveau Directeur Général de la BVMAC ?

Autant d’éléments qui trouvent un écho dans les performances financières réalisées au cours des dernières années. Sous la direction de Louis Banga Ntolo, l’entreprise a vu son capital social progresser de 29% pour atteindre 9 milliards FCFA, tandis que la capitalisation flottante s’est établie à 66,4 milliards FCFA et l’encours des dettes à 1 300 milliards FCFA. Sur les compartiments obligations et actions, la valeur des transactions a plus que doublé d’une année à l’autre. Le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 52,1%, atteignant 868,6 millions FCFA, alors que la dette financière a été quasiment effacée (−99,99 %). Pour la première fois depuis quatre ans, l’entreprise a même dégagé un résultat net positif de 8,5 millions FCFA.

Des performances obtenus grâce à un leadership et une maîtrise du secteur financier sous-régional. En effet, à la tête de la BVMAC depuis le 1er janvier 2021, M. Banga Ntolo est un fin connaisseur du marché financier sous-régional. A ce titre, il a participé activement à la mise en place du marché financier camerounais (DSX) avant d’être nommé commissaire au sein du collège de la Commission des marchés financiers (CMF), l’ex-Autorité de Régulation du Marché Financier national. Son parcours professionnel indique aussi un passage chez Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital), la société de bourse créée par le groupe Société Générale en Afrique centrale, en qualité de Directeur général. Un parcours sur lequel s’adosse un Doctorat en Banque, Monnaie et Financement obtenu en 1998 à l’Université Lumière Lyon II.

Lire aussi : La BVMAC allège les conditions d’accès en bourse pour les PME

Le nouveau mandat de Louis Banga Ntolo, revêt alors plusieurs défis comme le précédent. Parmi ceux-ci, la mise en œuvre effective du nouveau Règlement général de la BVMAC. Ce nouveau texte de 237 articles remplace celui de 2008 et fixe un nouveau mode de fonctionnement de la place boursière sous-régionale. A cela s’ajoute la levée de plusieurs contraintes qui plombent l’activité de la BVMAC. Notamment : les pesanteurs qui entourent le processus de privatisation des entreprises des portefeuilles publics des Etats à la BVMAC, la faible participation du secteur privé aux opérations de marché, la lenteur dans la création du Dépositaire centrale unique (DCU), etc.

Lire aussi : Marché boursier : la BVMAC frôle les 3 milliards FCFA de transactions au 2e trimestre 2025

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • BVMAC : le Camerounais Louis Banga Ntolo reconduit pour 4 ans au poste de Directeur Général
BVMACLouis Banga NtoloArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 15.01.14 (1)Banques et FinanceCEMAC : le coût du crédit recule à 10,99 %, les banques relancent leurs financementsLe crédit bancaire coûte moins cher dans la CEMAC, mais sa reprise profite surtout aux grandes entreprises. Au deuxième trimestre 2026, elles ont capté près de 61 % des 2 904 milliards de FCFA de nouveaux prêts, tandis que les PME ont subi une légère hausse de leurs taux.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-23 at 11.43.43Banques et FinanceAbidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en AfriqueLe groupe bancaire burkinabè a procédé à une série de nominations dans ses filiales africaines. D'Abidjan à Libreville, en passant par Lomé et Bamako, onze cadres changent de responsabilités ou montent en grade. Une réorganisation qui intervient alors que Coris vient de rejoindre Ecobank au sommet du marché bancaire de l'UEMOA.il y a 1 jourPhoto façace AFG Bank CamerounBanques et FinanceCameroun : AFG Bank décroche 26 milliards FCFA auprès de la BAD pour financer le commerce extérieurAFG Bank Cameroun bénéficie d'un nouvel appui de la Banque africaine de développement. L'institution panafricaine a approuvé une facilité de 26,2 milliards de FCFA pour renforcer les opérations de financement du commerce de la banque, dont les crédits à la clientèle ont progressé de 32,1 % en 2025. Les PME figurent parmi les principaux bénéficiaires visés.il y a 3 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 3 joursBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 3 joursEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.