elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Bvmac : les souscripteurs des emprunts Alios 18/23 et EOCG 21/26 passent à la caisse ce mois

Publiée lundi 7 mars 2022 à 18:51:37Modifiée vendredi 11 mars 2022 à 09:22:01Temps de lecture 2 minPar Cedrick JIONGO

0606-10894-le-cameroun-a-emis-ce-6-juin-2018-des-titres-publics-pour-10-milliards-fcfa-sur-le-marche-de-la-beac_L

Selon le bulletin officiel de la côte du vendredi 4 mars 2022 consulté par EcoMatin, deux émetteurs devraient honorer ce mois leurs échéances financières sur le marché boursier sous régional. Il s’agit notamment d’Alios Finance Cameroun ; émetteur de la valeur « Alios 5,75% Net 2018-2023 ». Le crédit bailleur devrait procéder le 21 mars 2022 à la mise en paiement d’un montant global de 495,5 millions de FCFA soit 444,4 millions au titre du capital et 51,1 milliards représentant les intérêts. Il s’agit de l’avant dernière échéance sur cet emprunt de 8 milliards qui arrive à maturité en 2023. « Le coupon brut à percevoir par obligation s’élève à 619,43 FCFA (soit 555,55 F CFA au titre de l’amortissement du principal et 63,88 F CFA pour les intérêts) » peut-on lire sur le communiqué signé de Louis Banga Ntolo, le Directeur Général de Bvmac.

Lire aussi : BVMAC : Narcisse Konan (Africa Bright) accompagne SCG-Ré pour son introduction en bourse

Dans la foulée, le Ministère des Finances, du Budget et du Portefeuille Public du Congo, émetteur de la valeur « EOCG 6,25% NET 2021-2026 » devrait quant à lui honorer la toute première échéance en payant des intérêts pour 7 milliards de FCFA. Le début du remboursement du principal sur cette opération qui a permis à l’Etat congolais de mobiliser un peu plus de 113, 2 milliards de FCFA ne devrait démarrer qu’à partir de 2023.

Lire aussi : Le contrat de liquidité désormais obligatoire pour l’admission d’une valeur à la cote de la Bvmac

Notons également une échéance dépassée sur la valeur « Alios Finance Gabon 6,25% 2014-2021 ». « Elle reste néanmoins à la Cote, car en 2020, l’émetteur a obtenu de la Cosumaf(Commission de surveillance du marché financier d’Afrique Centrale, ndlr), une dérogation spéciale l’autorisant à modifier le profil d’amortissement du capital et le paiement des intérêts sur ce titre » explique la Bvmac. L’accord de la Cosumaf a en effet porté sur un rallongement de maturité dudit emprunt, avec comme nouvelle date d’échéance le 13 août 2022.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Bvmac : les souscripteurs des emprunts Alios 18/23 et EOCG 21/26 passent à la caisse ce mois
BVMACArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 2 joursEpremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 2 joursEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-10-15 at 11.30.48Banques et FinanceLe Congo fait appel à L’Archer et LCB Capital pour reprofiler sa dette en monnaie locale jusqu’à fin 2026Une première opération doit permettre de refinancer 46,8 milliards de FCFA arrivant à échéance début octobre. Avec une dette proche de 90 % du PIB et d’importants remboursements à venir, Brazzaville cherche à éviter de nouvelles tensions de trésorerie, alors que les banques sont déjà fortement exposées à ses titres publics.il y a 3 joursAllocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 4 joursWhatsApp Image 2025-11-22 at 18.50.46Banques et FinanceLa BDEAC réussit une levée historique de 222 millions de dollars sur les marchés internationauxPrès de 50 ans après sa création, la banque de développement de la CEMAC accède pour la première fois aux marchés internationaux de capitaux. Elle y mobilise 222 millions de dollars à un coupon de 7,88 %, ouvrant une nouvelle source de financement pour son plan stratégique Azobé.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumJacqueline-Adiaba-Banques et FinanceMarché financier : la Cosumaf lève plusieurs restrictions sur les placements privésLes autorités monétaires de la CEMAC veulent offrir aux entreprises une alternative plus accessible aux appels publics à l’épargne.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 2 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 6 jours5Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 2 jours6Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 5 jours7Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 6 jours8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 3 jours9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 6 jours10Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.