visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

BVMAC : l’indice actions dépasse le seuil des 1 000 points

Après un deuxième trimestre marqué par une contre-performance, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) retrouve des couleurs. Porté par Socapalm, l’indice composite BVMAC ASI a dépassé le seuil symbolique des 1 000 points, confirmant la résilience du marché actions de la CEMAC.

Publiée mardi 9 septembre 2025 à 18:52:26Modifiée mardi 9 septembre 2025 à 19:39:17Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

Un signal encourageant pour la BVMAC

Après un deuxième trimestre marqué par une contre-performance, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) retrouve des couleurs. Porté par Socapalm, l’indice composite BVMAC ASI a dépassé le seuil symbolique des 1 000 points, confirmant la résilience du marché actions de la CEMAC.

Lire aussi : Bvmac : près de 14 milliards de F de transactions enregistrées en une séance de cotation

Le 9 septembre 2025, l’indice BVMAC ASI, baromètre des sociétés cotées sur le compartiment actions, s’est établi à 1 003,38 points. Un niveau historique qui marque le franchissement de la barre symbolique des 1 000 points fixée lors du lancement de l’indice en décembre 2023. Cette performance tranche avec le repli observé au deuxième trimestre, où l’indice avait clôturé en moyenne à 931,64 points, soit une baisse de 6,58 %.

Socapalm, véritable moteur du marché

Le redressement du marché doit beaucoup à Socapalm, qui représente à elle seule 54 % de la capitalisation flottante. Le titre est passé de 45 000 FCFA à 47 500 FCFA entre le 30 juin et le 9 septembre, affichant une progression de 5,5 %. Ce dynamisme a compensé la morosité des autres valeurs. En effet, plusieurs titres ont reculé ou stagné sur la même période. Safacam (-7,5 %, à 24 500 FCFA), SEMC (-2 %, à 49 000 FCFA) et Bange SA (-2,1 %, à 202 878 FCFA). En revanche, SCG Ré (21 500 FCFA) et La Régionale Bank (42 000 FCFA) sont restées stables.

Un marché en attente de nouvelles locomotives
Malgré ce rebond, la profondeur du compartiment actions reste limitée. La capitalisation boursière demeure inférieure à 65 milliards FCFA, l’une des plus faibles du continent. La perspective d’introductions en Bourse de poids lourds financiers reste floue. Parmi elles, celle du groupe BGFIBank, initialement prévue le 31 juillet mais suspendue en raison de différends entre les actionnaires. L’opération devait porter sur 1,57 million d’actions nouvelles au prix unitaire de 80 000 FCFA, pour un montant total de 125,9 milliards FCFA. Si elle venait à aboutir, elle quadruplerait la taille actuelle du compartiment actions et renforcerait la visibilité internationale de la place boursière.

Deux autres candidats sont attendus à savoir Commercial Bank et Zenith Assurances, dont les entrées contribueraient à diversifier la cote et à attirer de nouveaux investisseurs institutionnels.
La progression de l’indice au-delà des 1 000 points constitue un signal encourageant, mais la BVMAC reste tributaire d’une concentration excessive de sa capitalisation et de la faible liquidité de ses titres. L’arrivée de nouveaux acteurs bancaires et assurantiels apparaît dès lors comme la clé pour asseoir la crédibilité du marché et en faire un véritable levier de financement des économies de la CEMAC.

Lire aussi : CEMAC : l’indice BVMAC ASI sous la barre des 940 points, soit une baisse de 6,6% en 3 mois

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • BVMAC : l’indice actions dépasse le seuil des 1 000 points
cemacBVMACArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

momo-2026-07-14

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBanques et FinanceCEMAC : La Cosumaf délivre le tout premier agrément à une agence de notation financièreEntré en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des États de l’Afrique centrale, connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 heureEpremiumArticle imageBanques et FinanceBEAC : le Congo séduit les investisseurs avec 101,2 milliards FCFA levés sur le marché des titres publicsLe Trésor public congolais obtenu 83,3 % de l’enveloppe recherchée lors de huit émissions conduites entre le 21 et le 28 juillet 2026 sur le marché des titres publics de la BEAC, avec un appétit des investisseurs varié selon les maturités et les instruments.il y a 1 heureEpremiumArticle imageBanques et FinanceZone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesEntrée en production le 3 août 2026, SYSTAC 2, la nouvelle plateforme régionale de télécompensation de la Banque des Etats de l’Afrique centrale connaît des perturbations qui affectent les délais de traitement de certaines opérations bancaires. La banque centrale assure avoir pris les dispositions nécessaires pour garantir la continuité des services pendant cette phase de transition.il y a 1 heureArticle imageBanques et FinanceAccess Bank Cameroon lance Access Invest, première plateforme digitale de marché secondaire des titres publics dans la CEMACAccess Bank Cameroon Plc densifie son écosystème numérique et lance officiellement sa nouvelle plateforme afin d’offrir à ses clients un accès digital au marché secondaire des titres publics de la CEMAC.il y a 4 heuresEpremiumArticle imageBanques et FinanceBVMAC : la Banque Postale du Congo lance sa société de bourseAvec BPC Bourse, la banque publique congolaise devient le quatrième intermédiaire congolais actif sur la BVMAC. Une arrivée qui intervient alors que la place régionale cherche encore à renforcer ses volumes de transactions et sa liquidité.il y a 2 joursEpremiumArticle imageBanques et FinanceRCA : les banques commerciales accordent 237,3 milliards FCFA de crédits à l’économie en 2025Les établissements de crédit centrafricains ont renforcé leurs concours à l’économie en 2025, portés par les besoins des entreprises publiques et des secteurs productifs.il y a 2 jours

Articles similaires

Article imageBanques et FinanceConcours annulé de la BEAC : 25 candidats réclament plus de 30 milliards FCFA à la Banque centraleAnnulé après un audit accablant, le très controversé concours de recrutement des agents d'encadrement supérieur de la BEAC, continue de faire parler de lui. Vingt-cinq anciens lauréats, qui avaient reçu des contrats d'embauche avant la suspension du processus, réclament aujourd'hui des indemnisations devant la justice communautaire.il y a 1 semaineArticle imagePolitiques PubliquesEurobonds : le Gabon lève avec succès 920 millions de dollars sur les marchés internationauxLe Gabon signe un retour réussi sur les marchés internationaux. Le pays a levé 920 millions de dollars (603,5 milliards de FCFA), bien au-delà des 750 millions recherchés, grâce à une demande des investisseurs supérieure de plus de 40 % à l'offre initiale.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Atlantic Cocoa, de l'Ivoirien Koné Dossongui, perd sa place de dauphin de la transformation du cacaoil y a 6 jours2Cameroun : CCA Bank déclasse Ecobank et devient le premier partenaire bancaire des exportateurs de cacaoil y a 6 jours3Cameroun : Telcar Cocoa redevient leader des exportations de cacao, un an après sa rupture avec Cargillil y a 6 jours4Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 1 jour5Côte d’Ivoire : L'émirati Dorado Cashew veut investir 11 milliards FCFA dans une usine de cajou de 50 000 tonnesil y a 6 jours6Nouvel aérogare de Libreville : FlyGabon soupçonne une dérive budgétaire de 259 milliards FCFAil y a 1 semaine7Cameroun : six ans après son rachat par BCP, la BICEC signe un bénéfice net record en 2025il y a 1 semaine8CEMAC : Jean Claude Ngbwa et Cissé Kouoh obtiennent le feu vert de la Cosumaf pour Malya Capitalil y a 6 jours9Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 5 jours10Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.