elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Bvmac : près de 160 millions de F de transactions enregistrés sur le compartiment des Actions

Bien que les effets de la fusion des deux places boursières de la Cemac, en 2019, peinent encore à se ressentir, l’on note quand même des transactions enregistrées sur le marché des actions de la place boursière sous régionale. Au total, 717 actions Bange, 220 actions Safacam, 92 actions Socapalm et 12 actions Régionale ont été échangées le 30 août dernier.

Publiée jeudi 31 août 2023 à 17:55:36Modifiée jeudi 31 août 2023 à 17:55:39Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Siège Bvmac
Siège Bvmac

Depuis la fusion physique et institutionnelle de Douala Stock Exchange et de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) en 2019, les résultats escomptés peinent encore à se ressentir. Toutefois, l’on note des transactions positives enregistrées par les valeurs qui y sont cotées. La séance de cotation du 30 août 2023 s’est refermée avec pour fait majeur sur le marché des actions, 160 millions de Fcfa de transactions enregistrées. Au total, 717 actions Bange, 220 actions Safacam, 92 actions Socapalm et 12 actions Régionale ont fait courir les souscripteurs. Celles-ci ont respectivement été échangées à hauteur de 148,4 millions de Fcfa au prix unitaire de 207 100 Fcfa, 5,5 millions de Fcfa (25 205 Fcfa), 4,6 millions de Fcfa (50 000 Fcfa) et 510 000 Fcfa (42 500 F).

Lire aussi : Bvmac : les titres La Regionale et Bange captent près de 60 millions de transactions en une séance

Corrélativement à la légère hausse du cours des actions de la banque publique équato-guinéenne (+ 0,04 %) et de la Société financière agricole du Cameroun (+0,42 %) la capitalisation boursière augmente et passe de 459,2 milliards à 459,4 milliards. Comparée à sa jumelle de l’Afrique de l’Ouest, la Bourse régionale de valeurs mobilières (Brvm), Bvmac tarde encore à décoller et « figure dans le peloton de queue sur la trentaine de bourses que compte le continent africain », arguait-elle dans son rapport d’activités 2021. A la Brvm par exemple, la Capitalisation des Actions cumule à 7 714,4 milliards de Fcfa tandis que celle des Obligations est estimée à 10 094 milliards de F.

Lire aussi : Marché boursier: les sociétés cotées à la Bvmac ont distribuées 2,6 milliards de dividendes pour 2022

Pour rendre plus active la Bvmac, Louis Banga Ntolo nourrit l’ambition de faire passer le nombre de jours de cotation de 3 à 5 c’est-à-dire de lundi à vendredi, non plus les lundis, mercredis et vendredis comme il se fait de coutume. De Plus, l’arrivée à la cote de 15 entreprises publiques et parapubliques des Etats de la Cemac, (Cameroun (ADC, CHC, PAD, Sodecoton) ; Gabon (GPC, FMCT) ; Congo (E2C, CEC, Congo telecom, la Congolaise des eaux) ; Guinée équatoriale (Segesa, (Getesa) ; RCA (Socatel, Enerca, Sodeca) devrait redorer le blason de la Bvmac.

Lire aussi : Bvmac : les investisseurs s’offrent pour plus de 230 millions de F, les titres de l’emprunt obligataire 2022 du Cameroun

Dans la même lancée de la dynamisation de la place boursière, le DG de la Bvmac a validé le 28 janvier 2022, un avis obligeant les émetteurs de valeurs mobilières à signer un contrat de liquidité avec leur société de bourse. Concrètement, les émetteurs sollicitant l’admission de leurs titres à la côte doivent mettre à la disposition d’une société de bourse avec laquelle ils ont signé lesdits contrats, une enveloppe financière et des titres en utilisant comme assiette, le volume de l’emprunt souscrit par les investisseurs personnes-physiques. Ce contrat devrait être assorti d’un taux de 2 % (pour le montant en espèces levé) et 0,5 % (pour les titres émis) mis à la disposition de la société afin qu’elle assure l’animation du titre. Dès lors, l’intermédiaire financier est tenue d’intervenir sur la plateforme de la Bvmac en « offrant à la vente ou à l’achat et/ou les deux, le titre concerné dès lors qu’elle constate que sur une période d’une semaine allant de lundi à vendredi, il n’y a eu aucun échange relevant de l’activité normale du marché boursier sur ce titre pour lequel il assure l’animation contractuellement » peut-on lire sur l’Avis N° 002/2022 signé de Louis Banga Ntolo.

A LIRE AUSSI

  • Bvmac: 30,5 millions de F de transactions enregistrées sur l’action Socapalm en une semaine
  • Bvmac : les investisseurs s’offrent pour près d’1 milliard de F l’action Bange
  • Bvmac : le titre Socapalm enregistre 18,4 millions de F de transactions en une séance

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Bvmac : près de 160 millions de F de transactions enregistrés sur le compartiment des Actions
cemacBVMACMarché des ActionsObligationsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

site_webBanques et FinanceLa BADEA renforce son soutien à la BDEAC avec un prêt de 20 milliards FCFA destiné aux PMEDéjà actionnaire et créancière de la BDEAC, la BADEA vient d’accorder à l’institution régionale une nouvelle ligne de crédit de 30 millions d’euros, soit 19,7 milliards de FCFA, destinée au financement des PME. Une nouvelle étape dans un partenariat qui s’étend également au vaste chantier de recapitalisation de la banque.il y a 9 heuresEpremiumJacqueline-Adiaba-Banques et FinanceMarché financier : la Cosumaf lève plusieurs restrictions sur les placements privésLes autorités monétaires de la CEMAC veulent offrir aux entreprises une alternative plus accessible aux appels publics à l’épargne.il y a 13 heuresEpremiumCapture d’écran 2026-07-09 à 13.47.26Banques et FinanceCameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?Une étude du cabinet FedhEn Capital, remise au ministère des Finances le 9 octobre, recommande une loi qui obligerait les grandes multinationales des télécoms, des hydrocarbures, des mines et de la banque à diffuser 20 % de leur capital via la BVMAC en trente-six mois. La proposition reste soumise à l'arbitrage du gouvernement.il y a 17 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-12 at 13.57.27Banques et FinanceCongo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan CapitalLa nouvelle société de bourse, constituée à Pointe-Noire avec 350 millions FCFA de capital, doit au préalable obtenir le feu vert de la COSUMAF pour démarrer ses activités.il y a 1 jourLe Hub Mupeci de Foulbéré à GarouaBanques et FinanceFinance islamique : la Mupeci lance sa fenêtre AL-Falah et ouvre un nouveau front à GarouaL’établissement de microfinance inaugure son premier Hub réunissant finance conventionnelle et finance islamique, avec l’ambition de renforcer son offre de financement de l’économie réelle.il y a 1 jour726493665_1560933575822600_5980585463187755861_nBanques et FinanceChanas Assurances : les actionnaires valident le doublement du capital à 13,27 milliards FCFAL'assureur camerounais a obtenu l'accord de ses actionnaires pour une importante restructuration de son capital, qui prévoit notamment un apport de 3,3 milliards de FCFA en numéraire. L'opération ouvre également la possibilité d'accueillir de nouveaux investisseurs.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 4 jours2Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 4 jours3Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 5 jours4Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 2 jours5Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 5 jours6Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 6 jours7Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 6 jours8Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 15 heures9​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 3 jours10Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 15 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.