Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

BVMAC : vers un bénéfice net record de 2,8 milliards FCFA pour Safacam en 2024

Safacam surprend le marché en 2024 avec un bénéfice net de 2,8 milliards FCFA, dopé par des hausses de production et de prix sur le caoutchouc et l’huile de palme, après un exercice 2023 en berne. Une bonne nouvelle pour les investisseurs boursiers.

Publiée jeudi 24 avril 2025 à 19:32:01Modifiée jeudi 24 avril 2025 à 19:32:01Temps de lecture 2 minPar Cindy MBALA BETINE

Safacam

La Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam), filiale locale du groupe luxembourgeois Socfin, devrait dégager un résultat net de 2, 781 milliards FCFA (4,817 millions $) pour l’exercice 2024, selon les résultats financiers (non certifiés) de l'entreprise consultés par EcoMatin. Cette performance est en hausse de 354 % par rapport aux 612,5 millions FCFA de l’année précédente et représente le profit le plus élevé sur les 4 dernières années.

Lire aussi : Cameroun : les bénéfices de Safacam chutent de 2,1 milliards de Fcfa (-77,7%) en 2023

La bonne dynamique dégagée découle de deux principaux facteurs. D’une part, la hausse de la production industrielle de caoutchouc sec de 12,5% en 2024 conjuguée à une hausse de 28% du prix de vente à l’international par rapport à 2023. Ce qui a conduit à l’échelle de l’entreprise à un chiffre d’affaires caoutchouc en hausse de 61% par rapport à 2023. La production d’huile rouge progresse de 11 % et celle de palmiste de 14 %, générant un chiffre d’affaires en hausse de 12 % malgré une baisse de 10 % des prix de vente. Par ailleurs, la montée en puissance de l’activité a dilué les charges fixes et permis à Safacam d’absorber plus efficacement ses coûts d’exploitation, sans hausse significative de la masse salariale ou des frais centraux. Les "charges hors activités ordinaires" sont par exemple passées de 68 millions en 2023 à 2 millions FCFA un an plus tard. La valeur ajoutée a ainsi progressé de 3 milliards FCFA à 12 milliards FCFA au cours de l'exercice.

Fort de cette croissance, l’entreprise, cotée à la BVMAC, propose de reverser 2,484 milliards FCFA à ses actionnaires (2 000 FCFA par action) avant impôt, avec des répartitions spécifiques selon le lieu de domiciliation des détenteurs. Avec un horizon dégagé en 2024, la Société africaine forestière et agricole du Cameroun, compte poursuivre sur ce même élan, ce malgré un contexte économique mondial incertain. « Nous abordons 2025 de façon très optimiste avec des productions et des prix de vente stables. Les améliorations qualitatives (usines et champs) de la production continueront à consolider nos résultats futurs », rassure Jean-François Pajot, Directeur général de Safacam.

Lire aussi : Le résultat net de Safacam bondit de 10,87% en 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • BVMAC : vers un bénéfice net record de 2,8 milliards FCFA pour Safacam en 2024
huile de palmesafacamSocfinHévéaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

l-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 4 heuresEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 20 heuresLAbourAgro-industrieRiz Paddy : la Semry prévoit 6 milliards FCFA d’investissements pour accélérer sa productionLa Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) veut accélérer sa production de riz Paddy en misant sur la mécanisation des récoltes et le renforcement de l’achat auprès des producteurs.il y a 20 heuresEpremium11524497Business et EntreprisesCameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéL’établissement, dont le chiffre d’affaires a pourtant progressé en 2025, a terminé l’exercice dans le rouge.il y a 1 jourRemise des kits scolaires et certificats d'excellence à Ombé par Boissons du CamerounBusiness et EntreprisesBoissons du Cameroun : 700 kits à 28 millions FCFA pour encourager l’excellence scolaire dans le NOSOA la veille de la rentrée scolaire 2026/2027, la plus ancienne entreprise brassicole du pays réitère son engagement dans la promotion de l’excellence. SABC entend alors alléger les charges des familles et dans le même temps, stimuler la performance des meilleurs lauréats aux examens officiels du cycle primaire.il y a 1 jourEpremiumDSC_0393Business et EntreprisesTransport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC AircraftLe fournisseur d’avion de grand tourisme Belge LOC Aircraft perd sa licence d’opération en République du Congo seize ans après son obtention. D’autres compagnies spécialisées dans le fret et le transport de passagers, à l’instar d’Equaflight Services, filiale du groupe français Regourd Aviation, ont aussi été frappées par cette décision gouvernementale.​il y a 1 jour

Articles similaires

EpremiumCDCBusiness et EntreprisesCameroun : la relance de la CDC rattrapée par un litige foncier à MutengeneCinquante-deux palmiers en pleine production ont été abattus le 20 août sur une plantation stratégique pour l’entreprise. Le différend, qui remonte à plusieurs années, est désormais pendant devant la Cour suprême.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 5 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 2 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 5 jours4General Bank of Cameroon : La mise au point du journal Le Messageril y a 1 semaine5Le patron de Biopharma, Francis Nana Djomou, se lance dans l'aviculture industrielleil y a 6 jours6Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours7Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 5 jours8Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour9Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 3 jours10Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.