visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et Entreprises

Cacao : Sucden obtient 65,5 milliards FCFA de la BAD pour sécuriser ses approvisionnements en Côte d’Ivoire

Le négociant français renforce sa filiale ivoirienne avec un prêt de 100 millions d’euros (plus de 65,5 milliards FCFA) de la Banque africaine de développement. Cette ligne de financement, destinée aux campagnes 2025/2026 et 2026/2027, vise à sécuriser les achats de cacao dans un contexte de forte tension sur le marché mondial.

Publiée vendredi 6 février 2026 à 10:52:30Modifiée vendredi 6 février 2026 à 10:52:32Temps de lecture 3 minPar Benedicte NGONO

exportation cacao ci
La BAD prévoit un financement supplémentaire de 25 millions d’euros.

Le négociant français Sucden vient d’obtenir prêt de 100 millions d’euros, soit environ 65,5 milliards FCFA, auprès de la Banque africaine de développement (BAD). Le financement, accordé à sa filiale ivoirienne, est destiné à couvrir les besoins annuels de financement de Sucden pour ses achats de cacao sur les campagnes 2025/2026 et 2026/2027. Cette nouvelle ligne de crédit s’inscrit dans la continuité des efforts de mobilisation de financements du groupe pour sécuriser ses approvisionnements.

« Sur la base des prix actuels du marché, le groupe anticipe un besoin de financement annuel d’environ 600 millions d’euros afin de maintenir ses volumes », précise l’institution dans un document publié le 4 février 2026. Ces ressources seront mobilisées auprès d’un pool d’institutions financières de développement et de banques commerciales. C’est d’ailleurs dans cette optique que Sucden avait déjà sollicité en 2024, un prêt de 200 millions d’euros auprès de la Société financière internationale (IFC).

Lire aussi : Le français Sucden veut s’appuyer sur le Cameroun pour approvisionner sa filiale ivoirienne en cacao

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

De même, la BAD prévoit un cofinancement de 25 millions d’euros via Africa Growing Together Fund (AGTF), ainsi qu’un financement additionnel de 10 millions de dollars via le Mécanisme de financement catalytique des PME agroalimentaires (ACFM). « La facilité principale est accordée pour une durée de deux ans, renouvelable une fois, sous réserve de performances satisfaisantes », précise l’institution africaine de développement.

Acteur majeur du commerce mondial du sucre, Sucden est présent dans le négoce du cacao depuis 2011. Le groupe ne dispose pas de plantations propres mais s’appuie sur des réseaux de producteurs et de coopératives locales. L’objectif affiché est d’acquérir 83 000 tonnes de fèves de cacao en Côte d’Ivoire, ainsi qu’environ 25 000 tonnes supplémentaires auprès d’exportateurs d’autres pays producteurs, notamment le Cameroun, le Ghana et le Nigeria. Cette ambition cadre cependant avec un contexte de tension sur l’offre mondiale.

Lire aussi : Le français Sucden veut s’appuyer sur le Cameroun pour approvisionner sa filiale ivoirienne en cacao

Lors de la campagne 2023/2024, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, a enregistré une baisse d’environ 30% de sa production, en raison de conditions climatiques défavorables et de maladies affectant les cacaoyers. Pis, selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO), la production mondiale est tombée à 4,63 millions de tonnes entre les campagnes 2022/2023 et 2024/2025, soit un recul d’environ 5%. Cette contraction a entraîné une flambée des prix, les cours moyens du cacao passant de 3 896 euros la tonne en janvier 2023 à près de 9 900 euros en janvier 2024.

Lire aussi : Cacao : la Côte d’Ivoire relève le prix bord champ à 2 800 FCFA/kg, un record historique

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cacao : Sucden obtient 65,5 milliards FCFA de la BAD pour sécuriser ses approvisionnements en Côte d’Ivoire
CacaoBADICCOCote d'ivoireSucdenAGTFACFM)
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 8 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 8 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 10 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 11 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 joursEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumCOTE D'IVOIRE-ABIDJAN-CHINA-COCOA INDUSTRY-UPGRADINGConjonctureCôte d'Ivoire: l'État dit avoir terminé l'achat de stocks de cacao, après une criseLa Direction Générale du Conseil Café-Cacao a annoncé la fin du programme de rachat des stocks résiduels des 100. OOO tonnes de cacao.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 11 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 7 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.