elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Caisse des dépôts et consignations : comment le Cameroun compte protéger la liquidité des banques

Pour éviter tout risque sur le système bancaire dans le processus de transfert de l’argent dévolu à la structure étatique, sa direction générale annonce des mesures pour le moins inattendues.

Publiée mercredi 15 mai 2024 à 14:58:38Modifiée jeudi 16 mai 2024 à 09:45:10Temps de lecture 5 minPar Jean Omer Eyango

richard-evina-obam-2100036916
Richard Evina Obam, Dg de la Caisse de dépôt du Cameroun

La direction générale de la Caisse des dépôts et consignations du Cameroun (CDEC) a engagé, le 13 mai dernier, des échanges techniques avec l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam). Objectif de cette rencontre de haut niveau, parachever la réflexion sur les garde-fous à mettre en place pour éviter que le processus de transfert des fonds et valeurs en déshérence des banques vers la nouvelle structure étatique, se fasse sans casses pour le secteur bancaire national. « Imaginez-vous des ressources aussi importantes à mobiliser à travers des institutions dont la vocation est de collecter des ressources auprès des épargnants et de différents acteurs économiques. Il y a un enjeu important qui commande que la réforme soit conduite dans les détails les plus sécurisés possibles parce que, voyez-vous, le métier de banquier vit davantage de la gestion des risques qu’autre chose. Donc, il s’agit de s’assurer que ces ressources qui appartiennent à divers acteurs soient bien encadrées et que la réforme soit réussie », souligne le vice-président de l’Apeccam, Jean-Paul Missi, par ailleurs directeur général du Crédit foncier du Cameroun (CFC).

Créée en 2008, la CDEC qui a dû attendre 15 ans avant d’entrer en activité a pour mission de collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources généralement  « oisives » pour les orienter vers l’accompagnement des politiques publiques. Lesdites ressources sont en dépôt ou consignation, depuis plusieurs décennies pour certaines, auprès des professions judiciaires, des établissements de crédit, des sociétés d’assurances, des administrations publiques, des établissements et entreprises publics et privés et même des personnes physiques et morales. Ces entités ont jusqu’au 31 mai prochain pour transférer ces fonds à la CDEC, conformément au décret du Premier ministre du 1er décembre 2023 fixant les modalités de transfert des fonds et valeurs dévolus à cette structure. Les banques, en particulier, ont émis des craintes quant à un éventuel effet boomerang, au vu de l’importance de la trésorerie que les transferts attendus pourraient leur faire perdre. Depuis plus d’un an, elles freinent des quatre fers afin de retarder le plus longtemps possible cette échéance.

Niveau d’exposition

Les pouvoirs publics temporisent en avançant des précautions prises en amont pour éviter tout risque sur le système bancaire, notamment en ce qui concerne la gestion du risque de liquidité. Ils assurent d’ailleurs avoir tenu compte des spécificités de chaque acteur. « Parmi les problèmes soulevés par les banquiers, il y en a qui ont déjà été réglés. Le plus gros c’est l’impact que pourraient avoir les transferts sur leurs situations bilancielle et prudentielle. Nous leur avons réitéré que le décret du Premier ministre règle déjà en grande partie ce problème, parce que nous ouvrirons des comptes au sein des banques elles-mêmes. Il n’y aura pas de déplacement de fonds. Donc, il n’y aura pas d’impact sur leurs situations bilancielle et prudentielle », garantit le directeur général de la CDEC, Richard Evina Obam. D’autres mesures particulières ont été prévues, dont les établissements de crédit pourraient bénéficier à leur demande et en fonction de leur niveau d’exposition en matière d’engagement financier.

Moratoire

Le top management de la Caisse des dépôts et consignations joue en tout cas carte sur table et jure qu’il n’y aura pas de nouveau moratoire, passé le délai du 31 mai. « Ce serait le moratoire de trop. Les pouvoirs publics ont attendu 15 ans ! La CCDEC a été créée en 2008 et les pouvoirs publics, sur la base des préoccupations des banques, ont attendu janvier 2023 pour procéder à la nomination des dirigeants sociaux et à la mise en service de cette institution. De même, le décret du Premier ministre n’a pas tenu compte des prescriptions des textes supérieurs qui prévoyaient les transferts 6 mois après la nomination des dirigeants sociaux. Mais, le Premier ministre a décidé que ce serait 6 mois à compter de la signature de son décret. Ce qui veut dire qu’il y a eu un autre moratoire de fait. Un autre moratoire serait de trop. Nous sommes sur la base d’une réforme ; il y a un planning, un business plan qu’il faut pouvoir exécuter. Et je pense que la rencontre de ce jour a permis d’aplanir nos divergences de vues sur la question et que la compréhension des dispositions du décret du Premier ministre est désormais commune. Les entretiens et les rencontres que nous avons eus avec les professionnels des banques ont permis qu’on avance dans la résolution des problèmes pratiques. Donc, il ne reste plus qu’une chose : transférer les fonds dévolus à la CDEC », tranche Richard Evina Obam.

Pour mémoire, depuis le début de l’opérationnalisation de la Caisse des dépôts et consignations, quelques banques et acteurs des secteurs non bancaires ont procédé spontanément à des déclarations et des transferts. Ainsi, par exemple, de Banque Atlantique Cameroun (BAC), qui a signé le 02 novembre 2023, un partenariat pilote avec cette institution visant à encadrer le transfert et la gestion des fonds et valeurs à elle dévolus. Une convention de même nature a été paraphée le 31 octobre 2023 avec la compagnie d’assurances Allianz Cameroun, qui a permis le transfert effectif de 1,5 milliards Fcfa à la CDEC, qui a vocation à jouer un rôle de premier plan dans le financement de l’économie. Le 15 décembre 2023, le Dg de cette caisse et le ministre des Finances ont signé une autre convention qui prévoit que les comptables publics, notamment les trésoriers payeurs généraux, vont servir de relais au plan national des opérations de dépôts, retraits, consignations et déconsignations.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Caisse des dépôts et consignations : comment le Cameroun compte protéger la liquidité des banques
Crédit Foncier du CamerounApeccamCaisse des dépôts et consignations du CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 2 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.