Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroon Digital Week : Orange Cameroun présente ses faits d'armes pour la transformation numérique

Par sa Fondation, Orange Cameroun contribue à l’inclusion numérique à travers les programmes tels que : Women Digital Center, Digital School, Solidarity Fablabs ou encore Orange Digital Center.

Publiée jeudi 19 octobre 2023 à 10:06:13Modifiée jeudi 19 octobre 2023 à 14:11:48Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Patrick Benon, Directeur général d’Orange Cameroun
Patrick Benon, Directeur général d’Orange Cameroun

Orange Cameroun marque sa présence à la Cameroon Digital Week débutée le 16 octobre 2023 à Yaoundé, capitale politique du Cameroun. Le 17 octobre, l’opérateur de téléphonie mobile est intervenu par le biais du Directeur Général d’Orange Cameroun Patrick Benon, sur la thématique ‘’People and Technologies’’. De fait, l’intervention du Top management s’est focalisée sur l’apport de l’entreprise dans le processus de transformation numérique à travers le territoire.  

Lire aussi : Cameroon Digital Week : le faible taux d’accès des femmes au numérique s’invite au débat

Dans ce sens, Patrick Benon a rappelé qu’Orange Cameroun, comme tout autre opérateur, remplit les deux fonctions basiques que sont : une connectivité fiable et des transactions sécurisées puis, l’ouverture à d’autres développeurs. En matière de connectivité donc, Orange Cameroun revendique par exemple, plus de 13 millions de clients, plus de 33 millions d’appels par jour et un service dédié à la sécurité des transactions.

Responsabilité sociale

Pour ce qui est de la responsabilité sociale d’entreprise(RSE), Orange Cameroun tient ses bases de sa Fondation. Celle-ci apporte son soutien aux personnes vulnérables notamment dans les domaines du sport, la culture, la protection de l’environnement à travers la restauration de 200 hectares de mangrove dans le Littoral. A ce titre, la RSE se concrétise moyennant quatre programmes majeurs.

Lire aussi : Elizabeth Tchoungui : « Orange Digital Center est notre levier principal de l’inclusion numérique au service des jeunes et des entrepreneurs »

Le programme phare est sans doute, Orange Digital Center(ODC). Il a été mis sur pied pour soutenir les jeunes afin qu’ils puissent développer des projets innovants. Pour le moment, l’entreprise compte un Centre à Douala avec 02 clubs ODC à l’Université de Douala et à l’Université de Buea tandis que 02 autres clubs ODC sont en cours de construction à Dschang et à Ngaoundéré. Selon les chiffres dévoilés par le Directeur général d’Orange Cameroun, grâce à ce programme, « 3 049 jeunes ont été formés, le programme a facilité la création de 609 emplois. Plus de 3 049 formés. Il a accompagné plus de 30 startups dont 15 ont gagné des prix à l’international ». Dans la foulée, 05 d'entre elles ont assisté à la Cameroon Digital Week. Toutes reconnaissent un appui financier, managérial, communicationnel (visibilité), marketing, juridique, etc. dont elles bénéficient de la part d’Orange Cameroun.

Dans la foulée, on peut citer l’hôpital virtuel ‘’Clinic Home’’ de Philippe Ohandja Ayina, lauréat du 2e Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient(Poseam) avec une enveloppe de 1 million de Fcfa. De plus, ‘’Adinkra Jeunesse’’ d’Armelle Touko ; maison d’édition en ligne et gagnant du 1er  prix du Poesam 2023 (2 millions de Fcfa) a aussi bénéficié du soutien d’Orange Cameroun.

La liste s’allonge avec ‘’Waspito’’, spécialisée dans les technologies de la santé, la ‘’Cameroon Youth School Tech Incubator(Caysti)’’ dont l’objectif est  d'initier les enfants de 6 à 15 ans à l'innovation technologique, au codage, à la robotique et à l'intelligence artificielle. Pour sa part, ‘’Jangolo Sourcing’’ (qui permet de rechercher des acheteurs/vendeurs de des produits agropastoraux partout au Cameroun), dit avoir bénéficié d’un appui financier de 5 millions de Fcfa d’Orange Cameroun.

Lire aussi : ORANGE CAMEROON PLATINUM SPONSOR OF THE DIGITAL WEEK

 En outre, la Women Digital Center est une autre action d’Orange Cameroun pour l’accélération de la transformation numérique. La filiale d’Orange compte 20 ’’Women Digital Center’’ au Cameroun à travers lesquels, Orange forme les femmes à l’utilisation des outils digitaux pour développer leurs activités. D’après Patrick Benon, « plus 4 500 femmes ont été formées à travers ce programme ».

Les Digital School quant à elles, ont pour missions, d’équiper les écoles dans les zones reculées, faire des dons de tables, contenus digitaux, former enseignants et élèves. Enfin, les Solidarity FabLab équipent les centres avec les machines de pointe pour fabriquer les produits. Le DG d’Orange Cameroun dénombre 2 800 personnes déjà formées via les 05 FabLabs existantes à pour 27 entreprises créées.

Lire aussi : MITWA NG’AMBI : « MTN Cameroon veut marquer sa présence à la Cameroon Digital Week » 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroon Digital Week : Orange Cameroun présente ses faits d'armes pour la transformation numérique
MINPOSTELARTOrange CamerounArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jean Lobé Lobé et l'équipe Waspito recevant le chèque de 250 000 dollars sur la scène du LEAP 2026.Business et EntreprisesWaspito devient la première startup africaine à décrocher le Grand Prix LEAP Award 2026Waspito remporte le Grand Prix du LEAP 2026 ! Découvrez comment la startup e-santé du Cameroun s'impose comme leader de la tech en Afrique.il y a 7 heuresEpremiumcomplexe agro alimentaireAgro-industrieCameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à DoualaLe projet, actuellement soumis aux audiences publiques sur l’étude d’impact environnemental, s’inscrit dans un contexte de forte croissance du secteur agroalimentaire.il y a 8 heuresEpremium764006169_17910542241443564_866641893604297299_nBusiness et EntreprisesTransport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le CamerounSon arrivée devrait renforcer la concurrence sur une destination très prisée où Camair-Co, la compagnie publique camerounaise, reste actuellement absente.il y a 8 heuresBrazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 3 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 3 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours4CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 8 heures5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.