Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun: 1,7 milliard pour relancer la filière tourisme

Le gouvernement camerounais, à travers le ministère du Tourisme et des Loisirs a publié une circulaire fixant les conditions d’éligibilité à cet appui dédié aux opérateurs de ce secteur.

Publiée mardi 20 octobre 2020 à 18:55:55Modifiée mercredi 15 décembre 2021 à 14:13:16Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

du sourire pour le esecteur du tourisme
du sourire pour le secteur touristique.

C’est pour rebooster le secteur  touristique qui a sévèrement été impacté par la crise sanitaire, que le gouvernement camerounais a décidé d’allouer la somme de 1,7 milliard aux établissements hôteliers du  pays par un décret signé du premier ministre chef du Gouvernement. Ce texte dont les dispositions fixent également les modalités d’accès à ce soutien  gouvernemental indique que cette dotation provient du  fonds du spécial de solidarité  national  pour la lutte contre la pandémie qui s’élève à 180 milliards de francs de montant  global. C’est donc depuis le 6 octobre que les différents établissements hôteliers camerounais préparent  leurs dossiers pour rentrer en possession de ce gain. D’après nos confrères du quotidien national bilingue, Bello Bouba Maigari a rendu public des critères d’éligibilité bien précis.

Dans les faits, les établissements de restauration repartis par catégorie vont devoir se partager la rondelle somme  de 190 millions FCFA. Ceux-ci devront à cet effet être pressentis pour la restauration  de certaines délégations du championnat d’Afrique des nations de football Chan et de la coupe d’Afrique des nations du football Can pour ce qui est de la première catégorie à titre illustratif.

Lire aussi : De nouvelles mesures pour relancer

En ce qui concerne les établissements hôteliers  divisées principalement en 6 catégories, ils vont se partager  810 millions de FCFA. Les critères de sélection ici sont également repartis selon les catégories. Pour les établissements de première catégorie par exemple, il faudrait avoir essentiellement une clientèle internationale, être pressenti pour l’hébergement des délégations du Chan et de la Can mais aussi avoir hébergé les patients du Covid ou tout au moins les mis en quarantaine. La deuxième catégorie est concernée par tous les critères sus mentionnés sauf l’hébergement des patients covid. Pour ce qui est de la catégorie 3, l’hôtel n’est pas tenu d’avoir une clientèle internationale toutefois il faut avoir servis de lieu d’hébergement des mis en quarantaine ou de malades du coronavirus. La cinquième catégorie englobe tous les établissements économiquement impactés par la crise sanitaire et  la dernière quant à elle concerne tous les établissements hôteliers autorisés à exercer, nous apprend le journal.

Lire aussi : Le secteur hôtelier va s’enrichir de 19 nouveaux établissements

Les agences de tourisme et  les guides touristiques ne sont pas oubliés dans cette répartition de fonds avec pour chaque secteur des critères qui lui sont propres. Les soumissionnaires sont en outre tenus de fournir également des dossiers fiscaux, bulletins de solde et paie des employés ainsi que des relevés bancaires des factures impayées d’électricité et d’eau. Un soutien qui vient donc réconforter ce secteur qui s’est considérablement dégradé avec l’avènement du coronavirus et la fermeture des frontières.

Lire aussi : Crise sanitaire : 15 ministères exclus du partage des fonds de la Covid-19

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun: 1,7 milliard pour relancer la filière tourisme
tourismecovid-19Bello Bouba MaigariArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 14 heuresPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 17 heuresCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 19 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 19 heuresLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 23 heuresCoton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 18 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 17 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.