Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché des titres publics: le Cameroun a levé 276 milliards de Fcfa par syndication domestique en un an

Une enveloppe de 216 milliards de Fcfa a été levée sous forme de Bon du Trésor assimilable (BTA) contre 60 milliards collectés en obligation du Trésor assimilables (OTA). Ce nouveau mécanisme mis sur pied par la Banque des Etats de l’Afrique centrale en novembre 2021 consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitués en syndicat et ayant à sa tête un chef de file.

Publiée mercredi 16 août 2023 à 14:36:29Modifiée mercredi 16 août 2023 à 15:52:39Temps de lecture 4 minPar Mairamou Abdou

ngombè

Entre janvier 2022 et janvier 2023, le Cameroun a levé 276 milliards de Fcfa par voie de syndication domestique, a-t-on appris des statistiques du marché des valeurs du Trésor de la Cemac- Juin 2023. Dans le détail, 216 milliards de Fcfa ont été levés sous forme de Bon du Trésor assimilable (BTA) contre 60 milliards collectés en obligation du Trésor assimilables (OTA). Ce nouveau mécanisme mis sur pied par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) en novembre 2021 consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitué en syndicat et ayant à sa tête un chef de file.

Lire aussi : Marché monétaire: le Cameroun réussi une levée de 83 milliards par syndication domestique

En Cemac, la toute première opération de ce type a été réalisée le 12 janvier 2022 par le Trésor public camerounais. A la recherche 100 milliards de Fcfa, le pays a pu collecter 68 milliards de Fcfa en BTA à 26 semaines de maturité. Une opération qui n’est pas un échec pour un premier essai. S’agissant des SVT qui ont arrangé l’opération, elles étaient toutes dans le réseau des banques camerounaises et pour la circonstance, Société Générale Cameroun était le chef de file. Elle était accompagnée de Société commerciale des banques (SCB) du Cameroun (un co-arrangement qui lui a d’ailleurs valu le prix de l’innovation 2021 décerné par le ministère camerounais des Finances, ndlr), Bicec et Standard Chartered Bank. 

Lire aussi : Marché des valeurs du trésor : le Cameroun réalise sa première opération par syndication domestique

La seconde était un emprunt de 15 milliards en BTA 26 semaines effectué le 02 février 2022. Cet outil a également permis à la première économie de la Cemac de s’acquitter le 13 juillet 2022, d’un remboursement de 83 milliards de Fcfa sur un emprunt contracté en BTA 26 semaines. La dernière opération date du 11 janvier 2023 avec une levée de 50 milliards de Fcfa contractés en BTA 26 semaines. 

Le document consulté par EcoMation relève aussi que depuis l'adoption du mécanisme d'emprunt par syndication domestique, les pays de la Cemac ont émis une enveloppe globale de 625,1 milliards de Fcfa. En dehors du Cameroun, le Congo et le Gabon se servent aussi de cet instrument pour financer leur déficit budgétaire. Ces deux pays ont respectivement levé entre janvier 2022 et  juin 2023 199,2 milliards de Fcfa et 149,8 milliards.

Lire aussi : Cemac: 5 895 milliards d’encours de dettes sur le marché de la Beac à fin juin 2023

Somme toute, ce nouveau système d’émission dans la sous-région revêt plusieurs avantages dans sa réalisation, notamment l’allégement des procédures. Toutes les conditions de l’opération sont négociées à l’avance avec les membres recrutés, notamment les taux d’intérêts, la maturité de l’émission et même les contributions des différents SVT.

A LIRE AUSSI

  • Marché monétaire : 40 milliards de Fcfa à mobiliser cette semaine
  • Marché des titres publics : le Cameroun veut mobiliser 155 milliards de F au 4ème trimestre 2022
  • Titres publics: le Cameroun veut lever 35 milliards sur le marché de la Beac

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché des titres publics: le Cameroun a levé 276 milliards de Fcfa par syndication domestique en un an
cemacmarché des titres publicsSyndication domestiqueArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 5 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 5 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 5 jours7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.