Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Cameroun : Access Bank clôture 2022 avec une perte de 1,15 milliard de FCFA

Cette contre-performance peut s’expliquer par le lancement récent de ses activités dans le pays.

Publiée mercredi 15 novembre 2023 à 18:08:36Modifiée mercredi 15 novembre 2023 à 18:08:41Temps de lecture 4 minPar Amina MALLOUM

Ellis Nzo Asu, DG Access Bank.
Ellis Nzo Asu, DG Access Bank.

Acces Bank Cameroon Plc., filiale du Nigérian Accès Bank, qui a démarré ses activités sur le sol camerounais au mois de juin 2022 a terminé l’année avec un résultat net négatif. Selon les données officielles communiquées dans le cadre du classement EcoMatin 2022 des banques, la banque affiche un résultat net déficitaire de 1,15 milliard. L’établissement bancaire, bien que sollicitée, n’explique pas ce résultat. Mais il faudra se donner plus de temps pour mieux apprécier l'activité et la rentabilité de cet établissement car il est possible que la perte sus évoquée soit corrélée au lancement récent de son activité dans le pays.

Lire aussi : Dépôts bancaires : Access Bank Cameroon collecte plus de 10 milliards FCFA en 5 mois

En dépit de cette contre-performance, l’établissement bancaire piloté par Ellis Nzo Asu, a réussi à conserver de solides acquis malgré sa jeunesse. En six mois d’activités, Access Bank Cameroun a réalisé un total bilan de 38,4 milliards de FCFA ; un encours de dépôts de 21,6 milliards et un encours de crédits de 434 millions de FCFA. Avec seulement une agence, basée à Douala, Access Bank est entré sur le marché camerounais dans un environnement très concurrentiel du segment des banques commerciales. Ce qui la met directement en concurrence avec des devanciers comme Afriland First Bank, Société Générale, SCB ou Bicec. Pour s’affirmer, l’établissement entend capitaliser sa présence dans les principaux corridors commerciaux pour faciliter : les paiements internationaux (transferts d’argent, notamment : NDLR), le financement du commerce, et les prêts pour les entreprises clientes. Aussi, la banque ambitionne de faciliter l’accès des clients aux marchés internationaux.

Croissance rapide en vue

« Nous mettons également à contribution la technologie numérique pour concevoir des solutions centrées sur les clients visant à répondre à leur besoin et à assurer l’efficacité de leur activité. Acces Bank est prête à accompagner la jeunesse camerounaise dans son autonomisation à travers le renforcement des capacités en matière d’innovation, de créativité et d’éducation financière, et ce dans le but de stimuler la croissance », renseigne la banque, dans un communiqué déclinant sa stratégie. Une stratégie qui semble prendre corps. Selon les informations communiquées par la banque chez nos confrères du « Guardian Post », son encours de dépôts est passé de 21,6 milliards en décembre 2022 à 72 milliards FCFA en octobre 2023 soit un bond significatif de 233% en 10 mois.

Lire aussi : Le nigérian Access Bank ouvre sa première agence au Cameroun et dévoile sa stratégie

Une croissance qui va être soutenue par l’acquisition du réseau de Standard Chartered Bank. Selon un communiqué daté du 14 juillet 2023, Access Bank Plc (Access) et Standard Chartered Bank ont conclu des accords pour l’acquisition de la participation de Standard Chartered dans ses filiales en Angola, au Cameroun, en Gambie et en Sierra Leone, et dans ses activités de banque de consommateurs, de banque privée et de banque d’affaires en Tanzanie. Chaque acquisition reste soumise à l’approbation des autorités de régulation locales respectives et de l’autorité de régulation bancaire au Nigéria. Au Cameroun, Access devrait s’arroger le portefeuille de la banque britannique constitué notamment de deux agences, d’un encours de dépôts de 262,011 milliards de FCFA et d’un encours de crédit de 95 milliards à fin 2022.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner