elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : Alios Finance consolide sa croissance avec un bénéfice en hausse de 50% en 2023

Grâce à une intensification de ses activités et une meilleure gestion des risques, la société a vu son total bilan progresser de 16,4% et son produit net bancaire croître de 5,4%, consolidant ainsi sa position de leader dans le secteur.

Publiée mardi 28 mai 2024 à 20:14:53Modifiée mardi 28 mai 2024 à 20:14:55Temps de lecture 2 minPar René Ombala

Olivier Baman, DG Alios Finances Cameroun
Olivier Baman, le DG d'Alios Finance Cameroun

Dans la continuité de sa croissance, Alios Finance Cameroun a réalisé un résultat net bénéficiaire de 1,5 milliards de FCFA au terme de l’exercice 2023, soit 500 millions de FCFA (50%) de plus que l’exercice précédent. Selon les résultats de la société consultés par EcoMatin, cette performance est due à une densification de son activité et une meilleure maîtrise du coût du risque. Son total bilan a progressé de 16,4% à 74,7 milliards FCFA et son PNB est ressorti à 4,9 milliards de FCFA en hausse de 5,4% sur un an glissant.

Cette performance intervient dans le sillage d’une série de levées de fonds réalisée par le crédit bailleur pour muscler son activité dans le pays. En 2023, Alios a par exemple mobilisé 8 milliards de FCFA sur le marché financier et 2,5 milliards de FCFA sur le marché des TCN de la Banque centrale. « Alios Finance Cameroun ambitionne de renforcer la compétitivité de son offre de financement avec une stabilisation de la prise de risque et de la qualité de son portefeuille, pour consolider son leadership sectoriel. Cette stratégie nécessite de mobiliser des leviers de refinancement divers, innovants et adaptés », explique la compagnie dans une note d’information. En guise de perspective, le crédit bailleur s'attend à ce que son chiffre d’affaires et son bénéfice progressent respectivement de 43% et 44% d’ici à 2028.

Précisons qu’Alios Finance Group la maison mère d’Alios Finance Cameroun a annoncé avoir signé un accord avec Crédit d’Afrique Groupe, holding contrôlée par l’homme d’affaires ivoirien Serge Bilé, pour lui céder la totalité de sa participation dans cette société. Cet accord concerne également les filiales de Côte d’Ivoire et du Gabon. Pour le nouveau repreneur, la filiale camerounaise est sans aucun doute la plus performante. Le pays a représenté à lui tout seul 53% de l’activité d’Alios en Afrique subsaharienne contre 47% pour les autres pays d’ Afrique de l’ouest y compris le Gabon.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : Alios Finance consolide sa croissance avec un bénéfice en hausse de 50% en 2023
Alios Finance CamerounCrédit d'Afrique GroupeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1758275717586Banques et FinanceAfrique de l’Ouest : comment BGFI Holding envisage une cotation à la BRVMLe groupe BGFI souhaitait initialement lancer cette opération en même temps que la deuxième phase de son placement en CEMAC, ouverte ce 15 septembre et prévue jusqu'au 15 octobre. Ce calendrier n'a toutefois pas pu être tenu.il y a 2 heuresAFB BIDBanques et FinanceCameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMELors de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement, l’institution et ses filiales ont conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont quatre opérations de financement conformes à la Charia destinées à soutenir le secteur privé.il y a 2 heuresBOADBanques et FinanceSénégal : la restructuration de la dette fait planer une menace sur la BOAD(Fitch)Deuxième plus importante exposition en prêts de la BOAD, le Sénégal reste l’un des principaux risques pesant sur sa notation. Fitch craint qu’une restructuration de la dette de Dakar englobe finalement certains titres en monnaie locale détenus par la banque régionale.il y a 2 heuresHenri-Claude OyimaBanques et FinanceCEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionBGFI maintient l’action à 80 000 FCFA, soit le même prix que lors de la première phase, alors que le titre se négocie actuellement à la BVMAC à 93 051 FCFA. Les souscriptions courent jusqu’au 15 octobre.il y a 3 heuresBill Nkemla, Directeur Général de CCA-Bank HoldingBanques et FinanceCCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au CongoL’offensive africaine annoncée par CCA-Bank commence à prendre forme. Le ministre congolais des Finances, Christian Yoka, a autorisé l’ouverture d’une succursale de la banque au Congo. Une étape qui intervient quelques mois après un important renforcement de ses capacités financières.il y a 1 jourMinistère de l'Economie et des Finances de BrazzavilleBanques et FinanceCongo : les banques signalent leurs limites face à l’accumulation des titres publicsPour desserrer cette dépendance, Brazzaville veut désormais élargir sa base d’investisseurs et rendre ses obligations plus liquides sur le marché secondaire.​il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 6 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 jour3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 jour5Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 4 jours6Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 1 semaine7La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 1 semaine8La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 5 jours9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 4 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.