Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : Alucam sécurise un contrat de 48 milliards FCFA par an avec Proalu

La filiale de Prometal Groupe devient un client majeur du producteur d’aluminium. Un partenariat qui renforce le contenu local et devrait réduire de 27 milliards FCFA les importations annuelles de bobines et câbles.

Publiée jeudi 18 septembre 2025 à 13:26:52Modifiée jeudi 18 septembre 2025 à 13:26:59Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Alucam produits

Le complexe industriel Proalu, filiale du groupe Prometal, ne se résume pas à un simple investissement de 88 milliards FCFA. Derrière ce projet se dessine un partenariat structurant avec la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam), destiné à stabiliser la filière et à réduire la dépendance aux importations qui pèsent encore lourdement sur le marché local et sous-régional.

En août 2024, Proalu et Alucam ont signé un contrat commercial qui garantit à la société d’État un acheteur de poids : environ 2 500 tonnes de matière première fournies chaque mois, soit l’équivalent de 4 milliards FCFA d’achats mensuels. Pour Alucam, ce partenariat représente un chiffre d’affaires sécurisé de près de 48 milliards FCFA par an, consolidant ses perspectives de réinvestissement et d’extension de capacités. De fait, une partie importante de la production d’aluminium primaire d’Alucam sera absorbée par Proalu, transformée ensuite en produits finis destinés au marché national et régional.

Diversification de l’offre et substitution aux importations

Bien plus, apprend-on, cette nouvelle entité permettra d’élargir la gamme de produits disponibles au Cameroun. L’usine projette la production annuelle de 30 000 tonnes de bobines d’aluminium, 30 000 tonnes de bobines prélaquées en aluminium et en acier, ainsi que 8 000 tonnes de câbles électriques (dont 2 000 en aluminium et 6 000 en cuivre).

Jusqu’ici, une partie de ces produits provenait exclusivement de l’importation, avec des coûts variables et des aléas de qualité. À terme, la substitution devrait réduire les importations de bobines (8 milliards FCFA) et de câbles (19 milliards FCFA), soit un gain potentiel de 27 milliards FCFA par an sur la balance commerciale. Pour Hayssam El Jammal, PDG de Prometal Groupe, ce partenariat « apporte une réponse concrète à la politique d’import-substitution et ouvre la voie à une chaîne de valeur locale robuste ».

L’accord Proalu–Alucam illustre l’émergence progressive d’une véritable filière bauxite–alumine–aluminium au Cameroun. Selon le directeur général d’Alucam, Alain Malong, « ce projet industriel majeur est la démonstration de ce que la filière prend corps dans le pays ». Le ministre des Mines, Fuh Calistus Gentry, voit dans cette initiative « la première structuration d’une telle filière en Afrique », notamment en lien avec l’exploitation attendue du gisement de bauxite de Minim Martap. Enfin, avec une capacité à approvisionner non seulement le marché intérieur mais aussi les pays voisins, PROALU et Alucam se positionnent pour tirer parti de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui offre un marché de 1,3 milliard de consommateurs.

Lire aussi : Cameroun : Prometal investit 88 milliards FCFA pour imposer le « made in Cameroun » dans l’aluminium

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : Alucam sécurise un contrat de 48 milliards FCFA par an avec Proalu
CamerounAlucamArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 2 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 3 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 3 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 3 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 4 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 3 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours7Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours8Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 6 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.