elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun/Assurances : le courtier "Les Mutuelles Réunies" placé en liquidation après une dissolution anticipée

Après 30 ans d'activités au Cameroun, Les Mutuelles Réunies (LMR) a décidé de mettre un terme à ses activités. Selon les informations de EcoMatin, la société de courtage a été placée en liquidation judiciaire suite à une dissolution anticipée: les raisons.

Publiée jeudi 22 mai 2025 à 14:19:02Modifiée jeudi 22 mai 2025 à 15:25:37Temps de lecture 3 minPar Cedrick JIONGO

67893857_2389013404702716_5063913437239705600_n

Au Cameroun, la société de courtage en assurance "Les Mutuelles Réunies"(LMR), dont le siège est à Yaoundé, a été placée en liquidation, a appris EcoMatin de bonne source. Les documents officiels nécessaires à l'ouverture et au déroulement de la procédure de liquidation judiciaire ont été déposés le 10 avril 2025 auprès du greffe du tribunal de première instance de Yaoundé-centre administratif. Cela intervient après que les actionnaires ont décidé au cours d’une assemblée générale extraordinaire de prononcer la dissolution anticipée de la société et de désigner Monsieur Zo’o Abate a été désigné comme liquidateur. Ce dernier se chargera d’assurer la vente des actifs et d’apurer le passif de l’entreprise afin d’aboutir à sa fermeture définitive.

La dissolution d’une entreprise peut être motivée par divers facteurs. Elle survient notamment en cas de désaccords persistants entre associés, rendant la gouvernance et le fonctionnement de la société impraticables. Une autre cause fréquente est la disparition de l’objet social, par exemple lorsque l’agrément d’exercice délivré par l’autorité de tutelle est retiré, rendant l’activité principale juridiquement impossible. Par ailleurs, des difficultés financières majeures peuvent également conduire à une dissolution anticipée, notamment lorsque les capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social, sans possibilité pour les actionnaires de procéder à une recapitalisation. Dans ce cas, la société est tenue d’engager une procédure de dissolution suivie d’une liquidation. S’agissant de Les Mutuelles Réunies, les raisons ayant conduit à la cessation d’activité n’ont, à ce stade, pas été rendues publiques.

Lire aussi : Les Mutuelles Réunies S.A. rassurent ses assurés – EcoMatin

De même, il n’ya presque pas eu de fuite au sujet d’éventuelles difficultés qui auraient pu justifier la fermeture. En 2020, la société était au centre d’une brouille avec l’un de nos partenaires de longue date, la GMC, sur le règlement des sinistres. Mais l’affaire semblait avoir été résolue ensuite. 4 ans plus tard, le courtier a même signé une convention avec une compagnie d’assurance locale pour commercialiser des produits d’assurances via une plateforme digitale gérée conjointement.

Fondée en 1996 par le Camerounais Jean-Bosco Tchachuang, LMR était doté jusqu'ici d’un capital social de 200 millions FCFA. Présenté comme comme un leader en matière de qualité de service au sein de la zone CIMA, la société proposait ses services d'assurance à un large éventail de clients, y compris les particuliers, les PME-PMI et les grandes entreprises.

Pour rappel, un courtier en assurance joue un rôle d’intermédiaire entre l’assuré et les compagnies d’assurance. Il conseille, compare les offres et trouve la solution la mieux adaptée aux besoins de chaque client. Le Cameroun compte une centaine de sociétés du genre autorisés à opérer à l’échelle nationale. En 2023, le gouvernement a suspendu 32 d’entre elles pour non-respect de certaines dispositions du Code des assurances.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun/Assurances : le courtier "Les Mutuelles Réunies" placé en liquidation après une dissolution anticipée
CamerounLes Mutuelles RéuniesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUne vue d'une EMF en activitéBanques et FinanceCameroun : les crédits des microfinances grimpent à 819 milliards de FCFA, plus de 22 % en souffranceMalgré la croissance soutenue de leurs activités, les établissements de microfinance continuent d'afficher une qualité de portefeuille fragile. Leurs créances en souffrance ont atteint 183,2 milliards de FCFA en 2025, soit 22,37 % des crédits, alors que l'encours global a progressé de 9,1 % à 819,2 milliards.il y a 13 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-05 at 15.03.36Banques et FinanceCEMAC : les banques engrangent un bénéfice record de 524 milliards de FCFA en 2025Les 54 banques en activité dans la CEMAC ont engrangé des profits records en 2025. Le Cameroun en concentre 43 %, tandis que les bénéfices des banques équato-guinéennes ont plus que doublé. Cette poussée de la rentabilité intervient pourtant sur fond de hausse des créances en souffrance et d’une exposition aux États désormais supérieure à 10 600 milliards de FCFA.il y a 14 heuresEpremiumOndeleBanques et FinanceBanques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsLe superviseur bancaire de la CEMAC a renforcé son action disciplinaire en 2025, avec des sanctions allant jusqu'au retrait d'agrément et, dans certains cas, à l'interdiction temporaire d'exercer. Cette fermeté intervient alors que la COBAC relève encore d'importantes insuffisances en matière de fonds propres, de division des risques, de gouvernance et de contrôle interne.il y a 16 heuresImage Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 3 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 3 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 16 heures5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.