visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Cameroun : bien qu'encore faible, le taux de bancarisation croît à 33,1 % en cinq ans

Entre 2018 et 2022, le taux de bancarisation a connu une hausse de 5,3 %, passant de 27,8 % en 2018 à 33,1 % en 2022, a fait savoir l’Association des professionnels des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam).

Publiée mercredi 23 août 2023 à 19:19:40Modifiée mercredi 23 août 2023 à 19:23:31Temps de lecture 5 minPar Mairamou Abdou

Malgré la tendance croissante, le nombre d’agences bancaires reste encore faible au Cameroun
Malgré la tendance croissante, le nombre d’agences bancaires reste encore faible au Cameroun

Au cours des cinq dernières années (2018 et 2022), le secteur bancaire camerounais ne cesse de croître. Selon l’Association des professionnels des établissements de crédits du Cameroun (Apeccam), le taux de bancarisation de la population active du Cameroun est passé de 27,8 % en 2018 à 33,1 % en 2022, soit une augmentation de 5,3 %, en valeur relative. Dans le même temps, le réseau bancaire s’est densifié passant de 313 agences bancaires en 2018 à 389 agences en 2022, d'après la même source. Même si l’on peut se réjouir d’une tendance croissante, force est de constater que le nombre d’agences bancaires reste encore faible pour une population estimée à 28,28 millions en janvier 2023, d'après Datareportal.

Lire aussi : Secteur bancaire : le taux de bancarisation augmente de 11,2% en 3 ans au Cameroun

Sur la même période (2018 et 2022), les montants des crédits accordés à l'économie ont également augmenté pour se situer à 4 746,4 milliards de Fcfa en 2022 contre 3 199,5 milliards de Fcfa il y’a cinq ans. Selon les données récentes du marché bancaire communiquées par le Comité national économique et financier du Cameroun (CNEF), cet indicateur ne cesse de croître. Au 31 mai 2023, le volume de crédit mis en place par les banques en faveur des agents économiques est ressorti à 4 925,9 milliards de Fcfa en hausse de 14 % en glissement annuel, franchissant ainsi la barre de 5 000 milliards de F.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Bancarisation : la Mufid booste l’inclusion financire à Bertoua depuis 18 ans

En matière de dépôts, considéré comme un baromètre de la confiance du public, l’on note également une nette évolution. Le compteur affiche des performances qui ont presque doublé, passant ainsi de 4 461,1 milliards de F à 7 271,8 milliards de Fcfa en 2022. « L’activité bancaire au cours des années 2020 a cru de plus de 15% ; tandis qu’en 2021 et 2022, on a connu une progression encore plus élevée. Ce qui démontre la stabilité et la solidité du système bancaire, qui malgré la croissance des crédits non performants est demeuré résilient face à toutes ces crises », s’est voulue rassurante Gwendoline Abunaw, la Présidente de l'Apeccam dans une interview exclusive accordée à EcoMatin.

Lire aussi : Bancarisation : les conditions de l’émergence que le Cameroun peine à remplir

S'agissant par ailleurs des parts de marché du crédit bancaire local à fin décembre 2022, Afriland First Bank se place en tête avec (1 013 milliards de Fcfa). Elle est suivie par la banque française Société générale (697,7 milliards de Fcfa), SCB (477,2 milliards de Fcfa), Bicec (452 milliards de Fcfa), CBC (384,2 milliards de Fcfa), BGFIBank (361 milliards de Fcfa).

Vue sous l’angle de la pénétration des services bancaires, la bancarisation désigne le niveau et l’importance de la population disposant d’au moins un compte bancaire. Au Cameroun, le Gouvernement s’est doté d’un document de stratégie de la finance inclusive dont l’un des objectifs est de permettre aux divers prestataires de services financiers (banques, compagnies d’assurance, EMF, opérateurs de téléphonie mobile, gestionnaires de plateforme de paiements électroniques, opérateurs de monétiques, etc.) d’élargir la gamme de services financiers offerts aux populations à faibles revenus, socialement vulnérables ou du secteur informel (hommes, femmes, jeunes, personnes vulnérables, handicapées…) pour répondre à leurs besoins spécifiques, dans un environnement juridique, réglementaire et fiscal adéquat.

A LIRE AUSSI

  • Finance Inclusive : le Cameroun va allouer 11 milliards pour améliorer la qualité des services financiers en 5 ans
  • Gwendoline Abunaw : « Le durcissement de la politique monétaire n’a pas encore un impact réel sur les capacités de financement de l’économie »
  • Crédits bancaires: les banques camerounaises réduisent leur exposition sur l’État

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Cameroun : bien qu'encore faible, le taux de bancarisation croît à 33,1 % en cinq ans
CamerounApeccamFinancesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Georges ELOMBI ©AfreximbankBanques et FinanceAfreximbank : le bénéfice net bondit de 30% à 534,7 millions de dollars au premier semestre 2026Cette performance intervient alors que la banque panafricaine poursuit l’expansion de son portefeuille de crédits, avec un encours de prêts nets porté à 35,4 milliards de dollars à fin juin.il y a 11 heuresBANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 5 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 5 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 6 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 14 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 10 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.