Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Cameroun : Camair-Co dénonce une opération de surenchère pratiquée sur ses tarifs

La compagnie nationale de transport aérien du Cameroun accuse certaines agences opérant dans la vente des billets d’avions de procéder à une hausse unilatérale de ses tarifs.

Publiée mardi 4 juin 2024 à 19:33:16Modifiée mardi 4 juin 2024 à 20:19:47Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

camair co
Un avion de Camair-Co

La Cameroon Airlines Company (Camair-Co), compagnie nationale de transport aérien du Cameroun, a lancé le 3 juin dernier une opération de lutte contre la surenchère pratiquée sur ses tarifs, par certaines agences de vente de billets d’avion. Selon Camair-Co, « des informations concordantes portées à notre attention font état de la surenchère que pratiqueraient certains vendeurs, sur les tarifs de Camair-Co qui pourtant incluent déjà des frais de service. Ceci rend parfois ces tarifs élevés, en raison de l’incorporation des frais divers, commissions et autres débours incontrôlés facturés par ces vendeurs aux passagers. Ces pratiques qui prêtent à confusion auprès du public contribuent à ternir l’image de la compagnie aérienne nationale ». Pour cette raison, l’étoile du Cameroun serait prête à en découdre avec une fine stratégie.

En effet, Camair-Co dispose d’un réseau de distribution de ses billets à des tarifs homologués limités dans le pays, dissimulé dans les villes où elle assure la desserte. Ainsi, ses points de vente de billets sont visibles dans les villes telles que Douala, Yaoundé, Bafoussam, Garoua, Maroua, et Ngaoundéré. « Avec cette configuration, ce sont quatre villes, aussi capitales régionales du pays qui sont dépourvues de point de vente de billets de la compagnie nationale du fait qu’elles ne soient desservies par aucune compagnie aérienne par manque d’infrastructure adéquate (Ebolowa, Bertoua) ou de contrainte sécuritaire (Bamenda et Buea) », déplore une source. D’après cette dernière, « les vendeurs de billets disposant des représentations dans ces zones oubliées pourraient décider d’appliquer des frais supplémentaires sur les tarifs Camair-Co ».

De même, il est également relevé entre autres, la multiplication de points de ventes de billets opérant par l’intermédiaire des agences sous-traitant dans les grandes métropoles (Yaoundé-Douala), et le manque de stratégie de contrôle au sein de la compagnie. « Les billets Camair-Co issus dans divers points de vente devraient avoir une traçabilité claire de l’agence opératrice. Pour faire face à cette situation, Camair-Co a exhorté ses clients à présenter leur billet d’avion acheté hors de ses agences agréées au comptoir d’enregistrement de la compagnie. Le nom de l’agence émettrice du billet et le coût du voyage concerné devront être mentionnés sur ledit billet », renseigne Camair-Co qui a également mis en circulation, un numéro vert pour des renseignements sur les tarifs de voyage.

Notons que depuis fin 2023, la compagnie nationale camerounaise a décidé d’étendre ses activités en zone Cemac et en Afrique de l’Ouest. En janvier dernier, elle a annoncé l’ouverture d’une ligne directe entre le Cameroun et la Côte d’ivoire avec 2 vols par semaine (samedi et dimanche). Au mois d’avril, le transporteur renchérit avec une double annonce. Celle de l’ouverture simultanée de deux lignes notamment au Congo (3 vols par semaine) et au Benin (4 vols par semaine). Pour se faire, l’étoile du Cameroun a renforcé sa flotte en acquérant deux ATR de location.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Cameroun : Camair-Co dénonce une opération de surenchère pratiquée sur ses tarifs
CamerounCamair-coArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

FB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 20 heuresDjeuga palaceBusiness et EntreprisesCameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à DoualaLa parcelle, ancien actif de la Regifercam, abritant l’immeuble de l’homme d’affaires Jean Claude Fetheu, sera mise aux enchères le 9 octobre avec un prix de départ de 5,5 milliards de FCFA. Pour l’acquéreur, les autorités promettent la jouissance effective du bien, quitte à prendre en charge la démolition des constructions existantes.il y a 21 heuresLa promotion Orange Excellence+ 2026 récompenséeBusiness et EntreprisesOrange Excellence+ : 58 millions de FCFA de bourses pour les 50 meilleurs bacheliers du CamerounOrange Cameroun et ses partenaires ont récompensé 50 des meilleurs lauréats du Baccalauréat et du GCE Advanced Level 2026. Les bénéficiaires reçoivent des bourses allant de 1 à 2,5 millions de FCFA, ainsi que des équipements numériques et un an de connexion internet.il y a 1 jourDangote IPOBusiness et EntreprisesDangote s'apprête à lancer une "introduction en bourse pour le peuple", la plus importante d'AfriquePrévue pour le 14 septembre, l'introduction en bourse de la la méga-raffinerie de Dangote est conçue pour encourager la participation des particuliers et permettre aux personnes à faibles revenus d'y participer. il y a 2 joursLa récolte du cotonAgro-industrieCameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonLa Sodecoton a lancé un nouvel appel d'offres national de 18,58 milliards de FCFA pour le transport de sa fibre de coton vers Ngaoundéré et les ports de Douala et Kribi.il y a 2 jours13126258lpaw-13126345-article-jpg_4974395_1250x625.jpg&Business et EntreprisesUne société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsBaba Ahmadou Danpullo ajoute la logistique à ses prises de participation. L’homme d’affaires camerounais entre au capital d’AGL Cameroun en reprenant 31 575 actions au groupe logistique contrôlé par MSC.il y a 2 jours

Articles similaires

EpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 17 heuresEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 17 heuresEpremiumDG-ADC-SA.jpg1Banques et FinanceAéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsGrâce à une trésorerie en forte hausse en 2025, Aéroports du Cameroun a renforcé ses placements financiers, notamment sur le marché de la dette publique.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 21 heures7Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.